Le Forum

71202 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Ma chaudière monte en pression toute seule

Répondre
Highlighted
Débutant
Inscrit le 15-09-2020
IP :

Ma chaudière monte en pression toute seule

Bonjour,

Depuis quelques jours ma chaudière à gaz (Saunier Duval Thema C 24 E) monte en pression toute seule. Hier soir par exemple, la pression était de 1,5 au moment d'aller me coucher, et ce matin elle était montée à 2,3. Je précise qu'en cette période de l'année, je ne suis pas en mode chauffage

La même chose se produit dès que je tire de l'eau chaude de ma douche. Le problème est d'ailleurs apparu au moment même où j'ai changé le mitigeur de celle-ci. Simple coïncidence ?

J'ai déjà rencontré un problème similaire l'hiver dernier et on m'avait changé le bloc vanne 3 voies de la chaudière.

Des conseils ? Merci d'avance.

Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @saintestephe ,

La vanne trois voies fait basculer l'eau du circuit chauffage dans l' échangeur pour chauffer l'eau sanitaire, elle est placée uniquement sur le circuit chauffage sans lien avec l'eau sanitaire. De ce fait je ne vois pas comment le circuit chauffage peut monter en pression par l'intermédiaire de la V3V;

Si l'on prend le schéma fonctionnel de la chaudière, il y a deux possibilités  :

- Soit la vanne de remplissage (20) n'est pas étanche, encore appelé disconnecteur, avec deux petits robinets. Donc voir si les deux robinets sont bien fermés

- Soit il y a fuite sur l'échangeur (16) est l'eau du circuit sanitaire, généralement à 3 bar, passe dans le circuit chauffage.

Voir aussi s'il n'y a pas une autre vanne de remplissage ailleurs à l'extérieur de la chaudière, on peut encore trouver cette vanne de remplissage sur d'anciennne installation. Elle est maintenant totalement interdite, sauf si elle est associée à un disconnecteur. .

Sur le schéma  : circuit chauffage en rouge, circuit sanitaire en bleu

THEMA C24E.png+

radiator
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

en complément de la réponse de @radiator , une autre cause est possible: la vas d'expension HS.

Ce serait la réparation la moins onéreuse, il faut donc le déposer puis tenter de le regonfler comme un pneu de voiture. Et généralement la membrane est percée.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

@saintestephe , Il serait bon de préciser si cette pression reste continuellement à 2,3 bar ou si ensuite elle redescend pour une raison ou une autre à 1,5 bar.

Et pas de non plus d"evacuation d'eau à la soupape de sécurité ?

A+   

radiator
Highlighted
Débutant
Inscrit le 15-09-2020
IP :

Bonjour @radiator 

Merci . La pression ne redescend pas, elle continue de monter jusqu'à 2,7-2,8 et effectivement à ce moment-là, des gouttes tombent de la chaudière. J'ai alors purgé un robinet pour faire redescendre la pression à 1,5 mais la même chose se reproduit en l'espace d'une journée à peine.

Highlighted
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 26-09-2003
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Peut etre  l'echangeur a plaque percé

La ou entre le soleil, le médecin n'entre pas
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Merci @saintestephe  pour cette précision, les deux hypothèses émises précédemment restent donc valables, l'échangeur ou le robinet de remplissage. Pour le vase d'expansion, il faudrait que l'on soit en mode chauffage, et comme de surcroît la pression monte continuellement on peut écarter cette hypothèse.

J'ai déjà vu un échangeur à plaques percé (en inox) , suite à l'utilisation d'un adoucisseur d'eau dont le réglage défaillant donné un TH trop bas.

https://www.dispart.fr/p/pieces-detachees-chaudiere/echangeur-sanitaire-ref-s1005800-A1164391?gclid=...

A+    

radiator
Highlighted
Inscrit le 26-09-2003
IP :

Bonsoir

Le disconnecteur peut fuire 

verifier si les 2 vannes sont bien fermees 

Le mieux est d' isoler l' arrivee d' eau en amont

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Un seul robinet de remplissage sur ce modèle.

Le groupe de remplissage ne comprends qu'une seule vanne et le disconnecteur.

https://www.cedeo.fr/p/pieces-de-rechange/robinet-de-remplissage-ref-s1007000-A1164402

gr saunierD+.png

Si vous enlevez le bout de tube (jaune) placé entre le robinet et le disconnecteur (deux clips (traits rouges) à enlever, ne pas perdre les joints toriques) Vous verrez si le robinet fuit. Le disconnecteur faisant office de clapet anti retour l'eau ne sortira pas du disconnecteur..

A+ 

radiator
Highlighted
Débutant
Inscrit le 15-09-2020
IP :

Bonjour, merci à tous d'avoir pris le temps de répondre. J'ai donc fait intervenir quelqu'un et il s'agit bien du vase d'expansion qui est HS, je vais devoir le changer.

Merci.

Highlighted
Inscrit le 26-09-2003
IP :

Bonsoir

Je n' ai pas pensé au vase d' expansion, c 'etait trop simple 

Bravo Tertov

Jean