Le Forum

66485 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Mécanisme économie d'eau WC 3/6 L

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 03-03-2019
IP :

Mécanisme économie d'eau WC 3/6 L

Bonjour,

J'avais acheté un mécanisme d'économie d'eau de WC marque WIRQUIN 3/6L d'eau.

Ne sachant pas le changer, j'ai demandé à WIRQUIN de m'envoyer un tuto pour procéder au remplacement.

J'ai fait le changement moi-même et rien n'y a fait (j'ai eu le WC transformé en piscine, bien que j'ai coupé l'eau

avant tout travail) et après changement du mécanisme, à chaque fois qu'on tirait la chasse, un bruit assouridssant intervenait. Le tuto ne correspondait pas à la marque du WC que j'avais acheté ; pouvez vous me dire où je me suis planté s'il vous plait ? Et excusez moi si je déclenche un fou rire (sur ce forum de bricoleurs) par mon incompétence, mais je ne suis pas bricoleur du tout (j'ai 2 mains gauches, comme on dit à Marseille).

Cordiales salutations,

Astyanax.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Difficile de vous dire ou vous vous êtes « planté «  à défaut de savoir ce que vous avez fait exactement !

Le mécanisme complet nécessite de déposer le réservoir, puisque celui-ci se visse par dessous. Ensuite on repose le réservoir en oubliant pas de remettre ou de remplacer le joint situé entre les deux éléments que sont le réservoir et la cuvette, puis on solidarise ces deux parties (cuvette et réservoir) à l’aide des visses papillons destinés à cet effet en les serrant modérément.

Ensuite il suffit de clipser d’un quart de tour la partie supérieure du mécanisme central pour la raccorder enfin au niveau du couvercle supérieur du réservoir. Ceci que ce soit un système à câble ou non.

Je ne comprend pas le bruit dont vous faite allusion, puisque le flotteur est un élément indépendant du mécanisme central que vous n’avez théoriquement pas eu besoin de toucher.

A propos de mains gauches, sachez qu’il vaut mieux avoir un gros cerveau plutôt que deux mains droites de bricoleur avertis, ça rapporte beaucoup plus.

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 03-03-2019
IP :

Bonsoir Mr ANDRE 92,

Je vous remercie pour votre message. Il s'est trouvé que j'ai voulu, par moi-même, changer le mécanisme d'économie d'eau de la chasse mais vu les dégâts que j'ai occasionnés, j''ai du faire appel à un plombier qui :

1) m'a dit que ce type d'opérations ne devait pas être fait par des bricoleurs mais par des gens qualifiés (comme un plombier par exemple) ;

2) il m'a pris 150€ pour réinstaller le mécanisme mais après son départ, à chaque fois que je tire la chasse le bruit s'entend encore (je suis obligé d'appuyer lsur la tirette de la chasse pour momentanément stopper le bruit assourdissant). 

Enfin, lorsque je parlais d'avoir "2 mians gauches" je n'insultais personne, ni vous ni les autres bricoleurs qualifiés inscrits sur ce forum ; c'est juste que j'ai BOBONNE à la maison qui me tance de "bricoler" (car le bricolage n'est pas l'affaire de femmes mais d'hommes) mais que n'est pas bricoleur qui veut vous êtes d'accord n'est ce pas???

Cordiales salutations,

Astyanax.

null
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@astyanax1978  a écrit :

(car le bricolage n'est pas l'affaire de femmes mais d'hommes) 

Oh, Bonne mère !!!!!! Bonsoir.
Si au moins, on me l'avait dit plus tôt, j'en aurais économisé du temps.

Moi, c'est Aix.
Les moeurs doivent y être différentes de celles de Marseille.

Allez, va, peuchère. il serait temps qu'elle se les retrousse les manches, madame.
On a 2 mains nous aussi.

Surtout que vos plombiers à Marseille, ils n'ont l'air de ne pas s'embêter sur les tarifs.
C'est vrai que le stationnement y est cher.

Pas grave, on les a bien eu Saint Etienne ce soir.  2 à 0.
Ca console de tout, pas vrai ?   Ou alors vous n'êtes pas marseillais.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Effectivement vous aviez posté depuis ce matin vers 10h00 mais comme je ne suis pas chez moi en ce moment donc sans ordinateur, j’hésite de répondre de suite car avec uniquement le smartphone c’est assez galère, bref !..

Le bruit se fait donc entendre lorsque vous tirez la chasse, le plombier « pro » n’a apparemment pas réglé ce problème, j’avoue qu’en tant qu’assez bon bricoleur je ne vois pas non plus la cause ! Hormis peut-être une quantité d’eau trop importante à diminuer dans le réservoir car je ne vois pas en quoi le nouveau mécanisme aurait un lien avec ce problème de bruit !

D’autre part, rassurez vous, au sujet des deux mains droites ou gauches ceci n’offencera personne ici et il n’y a pas de mal à avoir deux mains gauches et de toute façon, il y toujours autre chose qui compense. En gros et pour être plus précis, je voulais plutôt dire que de nos jours, il vaut mieux avoir une grosse tête que des gros bras de bricoleurs avertis !

Bien cordialement,
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Il est vrai aussi qu’il n’y a pas spécialement besoin de sortir de Saint Cyr pour être plombier et malgré ça, vu les tarifs appliqués, pas mal s’enrichissent et fond fortune !...

Inscrit le 10-11-2006
IP :

@mario34  a écrit :

bonjour,

pour changer un mécanisme de WC il faut démonter entierement le reservoir c'est a dire après avoir couper l'eau et devisser le robinet ,devisser les 2 vis qui se trouvent sous l'arriere de la cuvette et retirer en devissant l'ensemble, c'est parfois assez dur , souvent pour plus de faciliter je me sert de ma pince a serrer les siphons ...quant a la mousse noir qui fait étanchéité elle fournie avec le nouveau systeme...par précaution prenez des photos et partagez pour mieux vous conseiller.

cordialement

Bonjour @mario34 ,

merci pour cette réponse, mais il serait bon de lire le sujet de bout en bout avant de répondre.

Le mécanisme a été changé par un plombier pro, comme vouscool

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]
@mario34  a écrit :

bonjour,

pour changer un mécanisme de WC il faut démonter entierement le reservoir c'est a dire après avoir couper l'eau et devisser le robinet ,devisser les 2 vis qui se trouvent sous l'arriere de la cuvette et retirer en devissant l'ensemble, c'est parfois assez dur , souvent pour plus de faciliter je me sert de ma pince a serrer les siphons ...quant a la mousse noir qui fait étanchéité elle fournie avec le nouveau systeme...par précaution prenez des photos et partagez pour mieux vous conseiller.

cordialement

Bonjour @mario34 ,

merci pour cette réponse, mais il serait bon de lire le sujet de bout en bout avant de répondre.

Le mécanisme a été changé par un plombier pro, comme vouscool

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.

Bonjour,

Je remet ce message de Vincent (tertov) en place ici (amical salut) celui-ci parti par erreur en modération, suite à fausse manip probable de ma part. Pas simple la navigation sur ce site pour les non virtuose du clavier comme moi !
Contributeur
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , effectivement mais sur l'accueil du forum aucune réponse apparaissait la raison de ma réponse et en retournant sur le site j ai vu les réponses apportées j ai donc envoyé un message privé, 

contrairement au site de woky toky celui ci est nettement moins performant..

cordialement

prendre son temps pour un résultat correct..vite et bien no possible...parole de plombier..
Petit Nouveau
Inscrit le 03-03-2019
IP :

Bonjour Monsieur ANDRE 92,

Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, il ne faut pas sortir de Saint Cyr mais sur le tuto de la marque WIRQUIN, le monsieur ne faisait aucune découpe pour installer le mécanisme de chasse d'eau tandis que le plombier, à qui j'ai malheureusement fait appel car des fuites d'eau se produisaient dans la cuve de la chasse et sous le bidet  a fait quelques découpes pour faire entrer le mécanisme dans le fond de la cuve près de la tirette ; je ne comprenais pas cette opposition entre le gars du tuto et le plombier venu faire son intervention.

Reconnaissez quand même qu'il faut avoir de bonnes aptitudes manuelles (peut-être UN DON chez certains) pour changer un mécanisme de chasse d'eau sans transformer ses toilettes en piscine !!! En tout cas, merci encore pour tous vos témoignages, j'espère arriver un jour à changer correctement la chasse d'eau sans en mettre partout !!!!

null