Le Forum

65485 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Lave vaisselle compact en hauteur

Répondre
Participant
Inscrit le 19-02-2019
IP :

Lave vaisselle compact en hauteur

Bonjour,

je suis un peu perdu

je viens d'acheter un lave vaisselle compact 6 couverts (45cm de hauteur)

J'ai une petite cuisine et je loue (pas trop envie ni le droit de faire des travaux)

j'ai le choix entre:

1) placer le lave-vaisselle sur le plan de travail (85cm environ) mais cela me prend beaucoup de place quand même

2) placer le lave-vaisselle au dessus de l'égoutoir (à 1m30) accroché au mur (étant donné la faible hauteur du LV cette solution me semble la plus pratique)

3) placer le lave-vaisselle au sol mais cela va m'emcombrer pas mal le passage (et me faire mal au dos pour prendre la vaisselle)

4) placer le lave-vaisselle à 40 ou 60cm du sol (moins mal au dos) mais cela m'emcombre autant le passage

j'ai un tuyau d'évacuation normal à environ 50/60cm du sol.

or, j'ai lu que le LV ne doit pas être au dessus du dit-tuyau, sinon risque d'auto-vidange...

comment rendre possible la solution 1 ou 2 ? est-ce que je dois forcement percer mon plan de travail (alors que je suis locataire) pour monter le tuyau d'évacuation ? (ou est-ce que je peux évacuer dans l'évier et si c'est la seule solution est-ce que je doit monter le tuyau jusqu'au sommet du LV derrière avant de redescendre?)

dans le cas ou 1 et 2 serait éliminé

est-ce que je dois faire 3 ou bien est-ce que je peux quand même faire 4?

dans le cas de la solution 4) est-ce que je peux monter à 60 cm du sol le LV (donc évacuation autour de 70cm de hauteur) pour aller directement dans le tuyau d'évacuation qui se trouve légérement plus bas?

merci beaucoup d'avance !!

A

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Il est vrai que pour éviter tout sihonnage permanent dès la première vidange, le tube d'évacuation doit se positionner au moins à 50 cm minimum du sol sans excéder 110 cm maximum et doit impérativement avoir une prise d'air au niveau de la crosse reposant sur le PVC d'évacuation de diamètre 40 mm, prise d'air qui permet de désamorcer ce phénomène de siphonnage.

Votre notice de pose devrait vous indiquer les dispositions à respecter sur ce point précis.

Ceci précisé, ne connaissant pas les lieux, vous comprendrez qu'il est difficile de vous conseiller un emplacement permettant de respecter ces règles.

Cordialement.

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Compte tenu de la hauteur de votre évacuation et pour un fonctionnement correct du LV celui-ci devrait être placé uniquement au sol.

Faite quand même un essai avec l’appareil placé en hauteur, vidange orientée vers l’évier et observé si tout se déroule normalement.

@+
Participant
Inscrit le 19-02-2019
IP :

Merci de vos réponses,

si je comprends bien vous ne garderiez que l'option 3

et me conseilleriez de tester 1 ou 2 avec évacuation dans l'évier.

La 4 est donc éliminée ? (même à 40cm du sol cela vous semble possiblement problématique?)

merci d'avance pour tout

bien à vous

A

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Oui, je confirme que la solution 3 est celle qui correspond le mieux au mode de raccordement habituel d'évacuation d'un lave vaisselle.

Si vous remonté le LV de 40 cm, il faudra que le tube d'évacuation remonte d'autant puisque vous semblez avoir parfaitement compris que ce dernier doit se situer au dessus de la machine mais pas possible car on arrivera au niveau du plan de travail pour ne pas dire contre celui-ci et en dessous, avec difficulté d'y accrocher la crosse par manque de place.

Reste les solutions 1 et 2 mais les évacuations par exemple vers l'évier se trouverons plus basses que l'appareil d'ou risque de siphonnage permanent mais comme déjà précisé cela ne coûte rien d'essayer !...

Désolé de ne pouvoir mieux vous conseiller dans ce cas particulier.

@+

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Mais si 40 cm c'est trop peut être qu'entre 20 et 30 cm il y aurait une solution, non ?
Bonsoir.
Si on pouvait avoir une photo des lieux et celle du dos de la bête, on pourrait avancer.
Merci d'avance.

Bien cordialement. Eve.
Participant
Inscrit le 19-02-2019
IP :

merci oui je testerai.

je n'ai pas encore reçu le LV , il s'agit de ce modèle https://www.amazon.fr/gp/product/B07J6T655Y

mode d'emploi ici https://cdn6.elektronik-star.de/out/assets/products/10028327/bda/10028327.pdf

voici le bout de cuisine,

je ne comprends pas pourquoi un tuyau a été placé là, c'est assez absurde, il s'agit d'un "triangle", impossible de placer le LV à cet endroit là à côté du lave linge. 

Dans le cas de l'option 3 ou 4 ce serait à la place de la déserte (et du garde manger juste après)

il s'agirait de remplacer ces deux choses là par une colonne à la gauche du réfrigérateur (au fond sur la photo)

20190220_213932.jpg

null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Merci pour cette photo, bonjour.

Voilà ce que je ferais si le problème se présentait à moi :

Captu.JPG.

- prolongement du tube d'évacuation, aussi haut que possible, mais en conservant assez de place pour pouvoir inserrer la crosse du tube d'évacuation. C'est du collage d'un bout de PVC (correctement choisi, ambout mâle) Mes 20 cm sont un simple ordre de grandeur à adapter.

- la notice précisant hauteur maxi du tube d'évacuation 60 cm, achat/fabrication/adaptation d'un caisson dont le haut se situe au plus à 60 cm au dessous de la sortie du tube.
Ainsi, vous ne vous casserez pas les reins (à demi seulement  wink) en l'utilisant et il devrait se vider correctement..

Bien cordialement. Eve.
Participant
Inscrit le 19-02-2019
IP :

merci, comme indiqué dans mon message précédent, il n'est pas possible de le mettre à cet endroit là (pas assez de prodondeur, c'est un triangle) mais je peux le mettre à la place de la déserte (et du garde manger juste après)

je pensais partir sur un meuble type

https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/50213570/ (avec porte en plus etc)

et le mettre "le plus haut possible" c'est à dire autour entre 20 ou 40 cm du sol...

le tuyau sera visible, mais je n'ai pas le choix je pense

null
Participant
Inscrit le 19-02-2019
IP :

20190220_213932v2.jpg

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re bonjour,

Le LV placé par exemple à la hauteur de la première étagère de la désserte avec le tube d’évacuation prolongé verticalement jusqu’au plan de travail, tout en laissant un espace permettant de faire reposer la crosse d’évacuation, il me semble que cela pourrait convenir.

@+
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Pardon, je crois que nos messages se sont croisés !
Participant
Inscrit le 19-02-2019
IP :

merci auriez-vous un lien vers un tube pour prolonger l'évacuation ?

sauriez-vous comment rendre tout ça un peu esthétique ? (car deux tuyaux apparents + les tubes + prolongation) ça va vraiment être très très très moche

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

https://www.leroymerlin.fr/v3/mobile/action-search/search.do?keyword=Tube+PVC+40&facet=PRODUCT&viewA...

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/manchon-en-pvc-a-coller-femelle-femelle-d-40-e1400826781

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/colle-en-tube-pvc-125-ml-e9926

Pour cacher les tuyaux, il faudrait installer devant soit une plaque de contre plaqué fixé sur tasseaux de bois, soit du placo fixé sur rail, ou tout autre matériaux au choix formant écran placé devant sous forme de coffrage et ci-possible amovible pour accéder rapidement a certains éléments, tels que robinet d’alimentation, crosse d’évacuation, c’est à dire par exemple la plaque de façade pourrait être maintenu simplement par des aimants.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

A priori le tube d’évacaution est en inox, il faut donc une rallonge en inox en 40 ma, recoupable en longueur si nécessaire.

Ne pas tenir compte du PVC indiqué.

https://www.manomano.fr/siphon-et-accessoires-pour-vasque-et-lavabo/rallonge-design-sortie-de-siphon...

Participant
Inscrit le 19-02-2019
IP :

merci

en fait il y a aussi une option 5 dont je n'ai pas parlé, ce serait de le mettre sous l'évier. 

le seul souci c'est que je n'ai que 38 cm au lieu de 43,5cm en hauteur, à cause du siphon. Or mon siphon fait 25 cm de hauteur !! (voir photos), du coup je me dis qu'il existe peut-être des siphons plus petits qui me permettrait de placer mon LV sous l'évier, qu'en pensez-vous ?

20190222_151655.jpg20190222_151644.jpg

null
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Plus petits et/ou déportés, si la largeur le permet.

Captur.JPG

Après selon votre choix, un simple store posé sous le plan de travai! (ou même un rideau, tout droit sans fronces ni froufrous) pourrait avantageusement cacher cette niche en angle.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@andré92  a écrit :

A priori le tube d’évacaution est en inox, il faut donc une rallonge en inox en 40 ma, recoupable en longueur si nécessaire.

Dédé, toi qui sait tout en tuyauterie, éclaire ma lanterne s'il te plait.
Il n'est pas possible de prolonger un tube inox avec un tube PCV ? Et pourquoi ?
Problème de dilatations différentes ?

Bien cordialement. Eve.
Participant
Inscrit le 19-02-2019
IP :

non hélas, je n'ai pas l'espace sur le côté. 

il faudrait gagner en hauteur, pensez vous que cela fonctionne celui-ci 

https://www.manomano.fr/siphon-et-accessoires-devier/siphon-plat-pour-evier-o-90-mm-avec-bonde-a-pan...

concernant le store/rideau, pourquoi pas, si vous avez suivi la conversation, le problème est également que cela m'obstrue un peu le passage

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@eveaix  a écrit :

Dédé, toi qui sait tout en tuyauterie, éclaire ma lanterne s'il te plait.
Il n'est pas possible de prolonger un tube inox avec un tube PCV ? Et pourquoi ?
Problème de dilatations différentes ?

Bonjour Eve,

On peut toujours bricoler en essayant d'emboîter un bout de PVC de 40 dans le tube inox ou à défaut un bout de PVC de 32, que ce soit l'un ou l'autre il serait préférable qu'ils s'emboîtent en entrant dans l'inox car dans le cas contraire il pourrait y avoir un léger suintement au moment de la vidange.

J'avais bien pensé également à placer le LV sous l'évier mais en principe 45 cm ne rentre pas compte tenu de l'encombrement de la bonde de l'évier qui elle n'est pas modifiable, hormis le siphon qui peut être effectivement déporté.

@+

Participant
Inscrit le 19-02-2019
IP :

c'est pourtant possible

lave-linge-sous-lavabo-salle-de-bain-best-epique-de-maison-inspiration-avec-meuble-pour-lave-linge-rclousa-photos-of-lave-linge-sous-lavabo-salle-de-bain.jpg

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

C'est évidemment possible dans les meubles type kitchenette conçus et adaptés pour ça d'origine, c’est évident.

Maintenant essayez toujours dans le vôtre après modification du siphon pour libérer de la place mais prenez bien toutes les mesures avant de modifier quoi que soit et seulement dès que vous aurez reçu l'appareil, ce sera toujours plus judicieux et surtout plus précis.

Que vous dire de plus après tout ce qui vous a déjà été suggéré !...

@+

Participant
Inscrit le 19-02-2019
IP :

merci, 

bien sur, je vais attendre de le recevoir évidemment,

je partirais bien sur ce produit

https://www.castorama.fr/siphon-extra-plat-wirquin-senzo/3375537186402_CAFR.prd

est-ce que les diametres sont standard ou existe-t-il plusieurs tailles ?

merci!

A

null
Participant
Inscrit le 19-02-2019
IP :

il existe deux versions 32 mm et 40 mm, j'imagine que je dois démonter mon siphon pour savoir son diametre...

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Oui, pourquoi pas, c'est une nouvelle génération de siphon extra plat gain de place.

Pour un évier c'est forçément du 40.

32 concerne : vasque, lavabo, lave main uniquement.

Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Caractéristique technique du siphon extra plat sans garde d'eau:

• Siphon d'évier souple à membrane
  • Siphon ultra-plat (hauteur sous lavabo : 64 mm) se comprime sans effort, se plie pour former un angle jusqu'à 90°, position horizontale ou verticale, peut s'utiliser avec ou sans le coude fileté
  • Raccordement "push-fit" (à emboîter) sans vissage ni collage, les joints à double lèvre et la bague de maintien assurent une étanchéité parfaite
  • Débit sous 120 mm de hauteur d'eau : en position horizontale = 0,83 l/s, en position verticale = 1,16l/s entrée 1"1/2 sortie ø40 mm
  • Le siphon sans garde d'eau principe équipé d'une membrane en silicone qui s'ouvre au passage de l'eau et des détritus et qui se referme ensuite pour bloquer les remontées de mauvaises odeurs
  • FACILE En s'affranchissant de la garde d'eau, Senzo se dispense à la fois des contraintes d'encombrement, de rigidité et d'installation