Le Forum

73263 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Joints carrelages qui suintent

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 04-11-2019
IP :
Solution approuvée

Joints carrelages qui suintent

Bonjour,

je vais essayé d'être le plus clair possible.

Je viens d'acquérir un appartement neuf livré récemment.

J'ai remarqué il y a quelque jours que les joints de carrelage au sol de ma salle de bain suinté une espèce de poudre blanche, comme du sel avec une odeur vinaigré. J'ai nettoyé et quelque heure heures plus tard, le phénomene recommence, j'ai constaté que les joints concerné étaient toujours humides en mettant un sopalin par dessus. Phénomène étrange...

Le réseau d'eau est en PER encastrer sous dalle béton avec isolant accoustique entre la dalle et le carrelage, le plombier du promoteur est venu testé avec ses manomètre le circuit d'alimentation d'eau, ainsi que le réseau de chauffage ( collectif, radiateur eau chaude) et n'a pas constaté de fuite. Les tuyaux pvc d'évacuation ne passent pas sous le carrelage, je n'ai pas constaté de moisissures sur les murs, la VMC est toujours en marche donc pas d'humidité et j'habite au 1er étage avec voisin en dessous.

Comment expliqué ces remonté d'eau ? Le plombier me dit que ce serait peut etre des champignons, mais dans ce cas comment se fait t-il que les joints sont constamment humide.

Je vous joins quelques photos.

Merci d'avance de vos avis, je suis perdu...

null
IMG_6455.jpg
IMG_6437.jpg
IMG_6436.jpg
IMG_6422.jpg

Solutions approuvées
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Cette substance blanche est en principe et très probablement une réaction alcaline entre votre air ambiant et la salinité de votre sous couche, chape, béton ou autre support récent qui n’était pas complètement seche à la livraison de l’appartement neuf.

Il y a des chances qu’en cas de fuite dans la dalle , le voisin du dessous aurait déjà tiré la sonnette d’alarme ce qui ne semble pas être encore le cas 😂

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Passionné du Forum
Inscrit le 16-06-2019
IP :

@DAN_x  a écrit :

Je viens d'acquérir un appartement neuf livré récemment.

Bonsoir.
Vous êtes sous garantie.
LRAR au promoteur ou autre responsable de la construction.

Bof.....................
Petit Nouveau
Inscrit le 04-11-2019
IP :

Bonjour,

merci de votre réponse, je vais faire la démarche.
Par curiosité quelqu’un pourrait il m’expliquer l’origine de ce problème ?

null
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@DAN_x  a écrit :

une espèce de poudre blanche, comme du sel avec une odeur vinaigré.

Bonjour, puisque c'est un logement neuf n'y aurait-il pas eu pour la livraison un nettoyage récent et énergique de ce carrelage  avec un produit au relent "vinaigré"? raison de plus comme suggéré plus haut d'en faire part au vendeur.

A+............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 04-11-2019
IP :

Bonjour, c’est possible mais dans ce cas ça l’aurait aussi fait dans les toillettes et la cuisine carrelé non ? En tout cas oui je vais en faire part au vendeur, merci.
null
Membre banni
Inscrit le 16-05-2017
IP :

votre probleme de joints qui suintent...très bizarre ..une fuite peut etre sur le réseau....pour verifier de ce coté là ...fermer tous les robinets sans oublier les WC....puis fermer le compteur...attendre 15 minutes ...puis ouvrir le compteur et regarder si la mollette blanche tourne ...si oui il y a une fuite sur le réseau sanitaire ...c'est une précaution à prendre ....avant de continuer les recherches . cordialement

la plomberie c'est un métier les conseils c'est facile mais c'est au pied de l'établi que l'on voit le bon ouvrier...donc prudence pour les bricoleurs.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Cette substance blanche est en principe et très probablement une réaction alcaline entre votre air ambiant et la salinité de votre sous couche, chape, béton ou autre support récent qui n’était pas complètement seche à la livraison de l’appartement neuf.

Il y a des chances qu’en cas de fuite dans la dalle , le voisin du dessous aurait déjà tiré la sonnette d’alarme ce qui ne semble pas être encore le cas 😂

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Membre banni
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

une fuite dans la dalle n'impacte pas forcément le voisin du dessous ... j'ai eu l'occasion d'intervenir sur des dégats des eaux de ce type où la fuite passais du 3eme étage au rez de chaussée...en evitant les étages du dessous ...incroyable et surprenant !!!

mais c'était juste une idée de recherche....

la plomberie c'est un métier les conseils c'est facile mais c'est au pied de l'établi que l'on voit le bon ouvrier...donc prudence pour les bricoleurs.
Petit Nouveau
Inscrit le 04-11-2019
IP :

En attendant l’intervention du promoteur je vais tester la méthode de mario34. Mais étant donné que le plombier est venu, a testé le réseau d’eau et que d’après lui il n’y a pas de fuite je pense que la justification de andré92 est une bonne piste aussi. Le plombier a testé avec ses manomètres en bout de circuit pendant 15min, fermé toute les vannes, robinets et il n’y a pas eu de chute de pression. Mais est ce une méthode efficace dans le cas où il y aurait une micro fuite.

Merci de vos contributions ça me permet de comprendre un peu mieux.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 04-11-2019
IP :

Et petite précision, le carrelage est déjà en place depuis plusieurs mois, la couche en dessous mettrait autant de temps à sécher si ce n’est pas une fuite ? 😣
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Les DTU et la norme NF EN 206-1, ainsi que les différentes études menées sur les caractéristiques du béton, sont formels, le temps de séchage optimal est de 4 semaines : Stabilisation de la résistance mécanique du béton est d’environ 28 jours.

15 mn pour tester une éventuelle baisse de pression au mano est beaucoup trop court notamment s’il s’agit d’un suintement ou d’une micro fuite. C’est sur 12 ou 24 h pour faire de tels essais.

C’est vrai aussi que la méthode d’observation au niveau du compteur est bien aussi mais pas totalement fiable à 100% et là aussi sur une durée d'observation correcte et à condition que le compteur enregistre bien à l’inertie ce qui n’est pas toujours le cas.

Membre banni
Inscrit le 16-05-2017
IP :

re 

quand je faisais des installations sur les fluides médicaux pour les hopitaux je mettais l'installation sous pression pendant 24 h pour juger d'une micro fuite ...car là on a pas droit à l'erreur avec l'oxygene et protoxyde d'azote...cordialement

Petit Nouveau
Inscrit le 04-11-2019
IP :

[ modifié ]

D'accord, je vais essayer d'en savoir plus auprès du promoteur, en attendant je teste la méthode de mario34. J'attend sa venue et dès que l'origine du problème sera traiter, je reviendrais donner des détails.

Cdt

null
Petit Nouveau
Inscrit le 04-11-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Je donne un retour pour aider ceux à qui cela arriverait. Le carreleur du promoteur est passé et a enlevé les joints de carrelage dans toute la salle de bain. Ensuite l'humidité a été enlevé à l'aide d'un puissant déshumidificateur pendant 1 semaine non stop. Enfin ils ont re jointé le carrelage et depuis plus de problème. Le soucis venait effectivement du carrelage posé sur la chappe qui n'était pas totalement sec.

Merci à vous de m'avoir aider à comprendre et solutionner mon problème.

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour DAN_x

Merci également pour ce retour d'info utile qui pourrait servir à d'autres. 

👍

Inscrit le 08-11-2006
IP :

@mario34  a écrit :

bonjour , 

une fuite dans la dalle n'impacte pas forcément le voisin du dessous ... j'ai eu l'occasion d'intervenir sur des dégats des eaux de ce type où la fuite passais du 3eme étage au rez de chaussée...en evitant les étages du dessous ...incroyable et surprenant !!

Re-bonjour,

Blague à part ! Dans le cas de mario34, je crois que la fuite devait sûrement emprunter l'escalier de service pour passer plus inaperçu ! 😂😭 😀😁