Le Forum

73461 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Habillage conduit de poêle

Répondre
Participant Vétéran
Inscrit le 08-05-2013
IP :

Habillage conduit de poêle

Bonjour
Je souhaite combler l'espace résiduel entre mon conduit de poêle à bois et le lambris de mon plafond.
En effet, à l'installation du poêle, mon chauffagiste a laissé un espace d'environ 5 cm entre la "calandre" du conduit du poêle et le plafond. Par contre, c'est disgracieux à souhait et je cherche désespérément une solution pour cacher ou combler ce trou.
Si qqun a une solution.....
Dommage que je ne puisse pas mettre de photo, cela aurait été plus parlant.
Merci
Participant Vétéran
Inscrit le 08-05-2013
IP :

Au passage, si quelqu'un peut me dire comment insérer une photo, je suis preneur....!!!
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Je pense qu'en tapant "raccord plafond pour tuyau de poele" ... ou "finition plafond conduit" ... etc ... dans votre moteur de recherche, vous allez trouver des dizaines de modèyles.

En bon marché et traditionnel depuis des lustres, vous avez ça :
https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/fumisterie/tubage-rigide/accessoires-de-tuba...

Pour insérer des photos dans le forum, il vous faut passer par un odinateur (ou un héberfgeur Internet). Impossible avec un smartphone.

Participant Vétéran
Inscrit le 08-05-2013
IP :

Bonjour 

Ok merci pour la réponse 

j'ai mis une photo de l'espace à combler comme ça c'est plus simple à expliquer ....

je me demande quel matériaux je peux mettre à cet endroit (rapport température)

pensez-vous qu'une pièce bois soit possible ?

20210426_145225.jpg
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Il faut d'abord savoir si votre conduit est isolé ou pas et si oui, de quelle façon est-il isolé.

En effet, selon les cas, la distance à respecter avec les matériaux inflammables (bois) varie de 5 à 10 cm.

Déjà, sur la photo que vous avez postée, il semble (sauf erreur de ma part) que les lambris du plafond soient directement traversés par le conduit sans espace. Ce qui ne me paraît pas très normal.
Qu'en dit votre chauffagiste ?

Il a laissé 5 cm entre la le haut de la hotte et le lambris du plafond... mais, en fait, ce n'est pas la hotte qui est très chaude, c'est le conduit.
Et je suppose que ces 5 cm ont été obligatoire par rapport entre la hauteur totale de l'appareil et la hauteur sous plafond.
Ou alors, il aurait fallu surélever le poêle de 5 cm pour coller l'habillage au plafond.

Peut-être trouverez-vous des normes constructeur plus précise sur la notice de votre appareil ou auprès de l'installateur ?

Pour ce qui concerne la possibilité de cacher cet espace, personnellement, je n'y vois pas grand intérêt.

La hotte semble être dans un style un peu "industriel" et ça ne me paraît donc pas gênant qu'il y ait un endroit en haut de l'habillage du conduit qui soit en décalé avec le conduit lui-même.
Mais, bien sûr, c'est affaire de goût.

Combler cet espace de 5 cm avec du métal va être un peu compliqué. Ca implique d'utiliser un profilé pour obtenir cette largeur et des difficultés de fixation.

Peut-être que quelqu'un d'autre de ce forum pourra avoir de meilleures idées que moi ...

Participant Vétéran
Inscrit le 08-05-2013
IP :

Salut
Merci pour la réponse!!!
Pour rebondir sur vous remarques, le conduit est déjà isolé par une double enveloppe de 5cm de laine de roche.
La disposition est la suivante : conduit isolé + 4cm d'espace= hotte du poêle + 3.5cm d'espace = lambris du plafond
Mon souhait étant de cacher ces 3.5cm espace entre la hotte et le lambris.
Et surtout savoir quel matériau utilisé à cet endroit précis.
Merci
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Ce n'est pas évident sur la photo.
Ce que l'on voit en noir directement sous le lambris serait une plaque horizontale qui ferme l'espace entre le conduit et le lambris ? ...

C'est donc peut-être bon en matière de respect des distances entre le conduit proprement dit et le lambris à l'endroit où il est traversé (si cet espace est au moins de 5 cm)

Le mieux serait de faire un croquis en coupe.

Pour combler l'espace vertical entre le haut de la hotte et le lambris, je n'ai pas d'autre réponse.

Participant Vétéran
Inscrit le 08-05-2013
IP :

Bonjour 

Encore merci pour la réponse 

Ce qu'on voit en noir est justement l'espace de vide que je souhaite masquer via un matérieau adéquat à cet endroit !!

je vais essayer de joindre une phot prise de plus prêt où on distingue mieux : 

- le haut de la hotte en métal 

- l'espace de vide à masquer en sombre 

- le conduit qu'on devine en gris clair 

L'idée est de savoir si jeux mettre une matérieau combustible au contact de la hotte 

20210504_170557.jpg
Participant Vétéran
Inscrit le 08-05-2013
IP :

salut 

pas de nouvelles propsitions de solutions ??

j'hésite toujours à aller mettre du bois à cet endroit 

et surtout, je ne sais pas quoi mettre d'autre ...

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

perso je contacte un ferronnier, un metallier........... pour avoir des bandes de métal noir et comme il y a de trous, je pope comme plus bas

Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 04-01-2004
IP :

@nitrik2  a écrit :

Bonjour 

Ok merci pour la réponse 

j'ai mis une photo de l'espace à combler comme ça c'est plus simple à expliquer ....

je me demande quel matériaux je peux mettre à cet endroit (rapport température)

pensez-vous qu'une pièce bois soit possible ?

Bonjour,

Au regard de la photo,est vous bien certain que le conduit soit positionné dans le bon sens?

Il semblerait que les ailettes de ventilation soient positionnées à l'envers.

Et quid de l'écart conduit/bois comme déja relevé par STUDIOZ.Rapprochez vous de votre assureur pour information et normes.

Quant à la finition au plafond,le conseil de macbidouil est pertinent

Cordialement