Le Forum

66850 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Fuites sur té de réglage de radiateur

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

Fuites sur té de réglage de radiateur

Bonjour,

Comme vous pouvez le constater sur la photo j'ai une fuite au niveau de bouchon de la vis de réglage.

Je l'ai serré un peu plus mais je compte mettre un joint fibre 15/21. Vous pensez que c'est ce u'il faut faire ?

Par ailleurs et c'est moins visible sur la photo, le robinet de gauche fuit également, je crois qu'il correspond à l'arrivée (ou au retour!) de l'eau. Et là, je ne sais pas quoi faire...

Mercide votre aide !

Romaan
20190530_120911.jpg
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Fuites sur té de réglage de radiateur

Bonjour, 

Il est possible de mettre un joint fibre sur le bouchon du bypass, à condition qu'il existe une portée suffisante pour ce joint côté partie mâle fileté.

Mais le ruban Téflon peut aussi faire l'affaire en mettant quelques tours sur le filetage.

Si par ailleurs vous êtes sûr qu'une fuite existe sur la commande de vanne de gauche, et non pas au raccord inférieur, il n'y aura pas d'autre solution que de remplacer l'ensemble double vanne en H ( thermador). Il faudra démonter pour vérifier s'il s'agit d'un modèle eurocône ou d'un modèle à filetage 1/2 ou 3/4 raccordé au radiateur.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

[ modifié ]

Merci Radiator pour cette réponse rapide et précise !

Je poste une autre photo qui semble indiquer la présence d'une goutte sur la vanne (d'ailleurs j'ignore s'il s'agit de celle d'arrivée ou de retour). D'après votre réponse, je dois changer la pièce car on ne peut agir sur la vanne ?

Mais ce que l'on ne voit pas sur l'image, c'est aussi que sur le raccord inférieur il y a de l'eau et pas seulement directement sous la vanne. Il y en a également derrière, ce qui semble indiquer que le raccord inférieur fuit lui aussi (?)...

Si ce n'était que le raccord inférieur qui fuyait, qu'aurait-il fallu faire ? je n'aurais pas eu à remplacer le thermador ?

Ce qui m'a mis la puce à l'orielle c'est une baisse tendancielle de la pression de ma chaudière, certes pas spectaculaire (-0.2/jour) mais persistante. Je pense pouvoir l'attirbuer à cette fuite (?).

Romaan
NEW.jpg
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Ce n'est pas évident à distance de voir vraiment où se situe cette fuite. Mais en zoomant un max sur l'image, il me semble voir de l'eau sous la bague blanche, donc fuite plus que probable sur la commande de vanne.

Essayer de trouver la fuite avec du papier toilette, sur la vanne et sur le raccord, après avoir tout asséché au maximum.

Si la bague autour de la commande peut être ôtée, ce serait sans doute plus facile à voir, mais je ne sais pas si c'est faisable.

vanne thermador.png 

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

Votre réponse a été coupée malheureusement.

Romaan
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

[ modifié ]

Re,

Oui effectivement la réponse est réapparuewink

Encore merci, je vais suivre votre conseil pour déterminer l'origine de la fuite mais en tout état de cause il y a au moins une fuite provenant de la bague de la commande, ce que vous avez pu déceler en zoomant. Mais je suspecte également une fuite du raccord inférieur car sinon comment expliquer que le raccord soit humide non seulement sous la vanne mais également à l'opposé (?).

La bague de la vanne, je ne vois effectivement pas trop comment l'enlever sinon il faudrait retier le vis et dans ce cas je pense qu'il y aurait des conséquences sur l'arrivée ou le départ de l'eau...

Pensez-vous que ce goutte à goutte soit réellement à l'origine de la baisse de pression tendancielle sur la chaudière?

D'avance merci!

Romaan
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Si je puis me permettre de mettre brièvement mon grain sel, juste pour préciser que compte tenu de l’état de vétusté de l’ensemble du module, vous auriez tout intérêt à le remplacer dès que le chauffage sera arrêté.

La baisse de pression est forcément dû à cette perte d’eau.

@+
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

C'est que j'avais du mal à m'imaginer comment si peu d'eau pouvait agir sur le niveau de pression !

Je tourne autour du pot pour ne pas remplacer le module en h mais je crois que je vais devoir m'y faire...

En tout cas je vous remercie pour votre intervention !

Romaan
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

La fuite étant en partie haute, elle peut tout aussi bien s'écouler sur le raccord et descendre plus bas. Il faudrait pouvoir éponger l'eau en partie haute et observer si le raccord du bas s'humidifie à nouveau.

La variation de pression liée à la fuite, c'est possible, ceci dépend du volume de votre vase d'expansion situé dans la chaudière. 

Exemple pour un vase d'expansion de 8 litres, gonflé initialement à 0.6 bar. Si vous remplissez le circuit à 1.5 bar, il faut perdre 0.5 litre d'eau pour retomber à 1,3 bar. En supposant que la température de l'eau chaudière est constante.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

Merci Radiator, je vais faire les tests pour savoir d'où provient exactement la fuite.

Grace à votre calcul je peux néanmoins écarter cette cause comme étant à l'origine de la baisse de la pression de la chaudière car un demi-litre me paraît énorme au regard du débit de la fuite.

Romaan
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Attention, ce calcul n'est valable que sous réserve que le vase d'expansion est en état et qu'il fait réellement 8 litres (variable en fonction des chaudières) , et encore initialement bien gonflé. Le mieux serait d'effectuer d'abord la réparation et ensuite de vérifier si la baisse de pression subsiste.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

Un technicien chaudière doit passer lundi pour essayer d'analyser la cause de la baisse de pression.

Concernant la réparation, si je dois changer la vanne en h thermador, j'imagine que c'est compliqué à faire par un non professionnel. En plus j'imagine qu'il doit falloir vidanger le radiateur dans un premier temps.

Romaan
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Oui, fermer les vannes du radiateur puis le vidanger en ôtant un des bouchons latéral. 

Vidanger le circuit chaudière, partiellement ou totalement suivant la position du radiateur sur l'installation, à l'étage ou au rez de chaussée. Ensuite déposer le H. Puis faire l'opération inverse.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Suite du problème:

Le technicien de la chaudière est venu et a confirmé que la baisse de pression était dû à la fuite.

En fait le problème sur le radiateur est intervenu suite à diverses manipulations qui ont eu lieu pendant des travaux plus larges.

L'entreprise en charge des travaux m'a dit qu'elle allait changer la pièce mais qu'il fallait la commander.

Plus d'un mois plus tard, la pièce est soi-disant déjà arivée mais ce n'est pas la bonne. Du coup, à la place ils veulent mettre un joint américain. D'où mes deux questions :

1) est-ce possible que cette pièce soit si difficile à trouver au point qu'il faille la commander et que même dans ce cas, après 1 mois d'attente, elle ne corresponde pas ?

2) que pensez-vous de la solution "joint américain" ?

Merci

Romaan
Contributeur Régulier
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

pour la fuite sur le bouchon du centre vous pouvez mettre un joint fibre celà stoppera sans probleme c'est valable pour tous les té retour qui gouttent (méthode systeme D employée dans le BTP) par contre pour l'autre fuite , c'est plus problématique car il faut en effet etre sur place pour connaitre la raison, j ai souvent râlé pour ces branchements pénibles à mettre en place car il faut vraiment que tout soit fait de façon impeccable pour raccorder . désolé d'avoir contredit "radiator" sur un point .

cordialement

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"ni l'auto-promotion et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels..à bon entendeur....
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse. En effet et j'ai oublié de le dire mais le bouchon du centre a pu être colmaté avec un joint fibre.
Mais pouvez vous me dire ce que vous pensez du joint américain ? Ça peut être un bon palliatif ou bien faut il préférer changer la pièce qui semble dure à trouver ?
Merci d'avance
Romaan
Contributeur Régulier
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

vous pouvez toujours essayer mais je doute du résultat quand ily a une fuite sur ce type de raccord c'est souvent dû  aux arrivées qui ne sont pas droites et lorsque l'on force pour mettre enplace le systeme une chance sur deux pour avoir une fuite, essayez tout simplement de serrer un peu avec une clé plate et en maintenant la piece pour qu'elle ne bouge pas .

sinon pour trouver ce genre d'élément de raccord pour le radiateur mieux vaut se rendre directement chez un grossiste professionnel qui vous conseillera eventuellement il aura peut etre la piece , nous sommes sur un site leroy merlin mais allez voir chez "brossette" ou richardson ily en a à peu près partout en france .

bonne fin de journée .

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"ni l'auto-promotion et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels..à bon entendeur....
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Savez vous quel est le modèle qu'il vous faut ?   Un VM15D ou un VM20D

Voir chez REXEL pour les photos

Cdlt

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

Bonjour,

Comment faire pour le savoir? C'est possible sans demonter ?
Merci
Romaan
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re

Une fois monté, les deux modèles sont d'apparence identique. Voir peut être en partie haute au dessus de l'écrou si vous voyez une partie filetée (faire une photo comme la première mais plus haut, montrant la liaison avec le radiateur)

A+ 

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

Ok je vais faire une photo du haut quand je rentre.
Juste une précision tout de même. Vous évoquez le diamètre je pense (15 ou 20). Mais vous m'avez parlé d'une différence entre eurocône ou filetage. C'est la même distinction ou ça en est une autre? Idem pour 1/2 ou 3/4...
Merci
Romaan
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

je ne sais pas si vous avez vu les photos des deux modèles  chez rexel.fr avec le zoom.

le 15D avec filetage (1/2 et 3/4) et le 20D en eurocone.

Dans mon idée, si votre radiateur est avec filetage femelle en 1/2, le montage avec le 15D devrait faire apparaitre le filetage plus gros en 3/4 au dessus de l'écrou.  Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

Bonjour,

Non je n'ai pas trouvé sur le site.
Je vais essayer de faire une bonne photo.
Merci
Romaan
Inscrit le 10-06-2015
IP :
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

Ok donc le second c'est l'eurocône vm20d et l'autre le filetage vm15d.
Les deux sont en monotube 3/4.
Peut-il y avoir eurocône vm15d et filetage vm20d?
Merci
Romaan
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

Voici la photo.

Merci

Romaan
IMG-20190715-WA0003.jpg
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Voici la page du catalogue THERMADORE en PJ;

il y a bien quelque chose mais peu visible sur la photo (trait rouge) est ce un filetage ?

vm x thermador.png

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

Je vous remercie pour toutes ces précisions.

C'est désormais clair dans ma tête au vu du catalogue:

Il s'agit de la catégorie "vannes double monture" livrées avec dispositif antithermosiphon "Droit".

L'alternative réside dans mamelon (VM15D) our Eurocône (VM20D).

Concernant la photo je ne peux vous dire s'il s'agit effectivement d'un filetage.

J'essaierai de prendre une photo plus précise.

Romaan
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

En agrandissant un max, effectivement la ligne rouge est parallèle au raccord, donc pas de filetage. Un joint peut être.,?

Dans ce cas, seule solution : le démontage, pour voir ce qui se cache derrière l'écrou. 

A moins qu'il existerait encore une autre version de raccord, plus ancienne. Mais à partir du raccord radiateur, il est toujours possible de mettre un vm15d. Et si les tubes cuivre sont trop courts dans ce cas ajouter un mamelon M/F sur le radiateur pour rallonger.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

Merci beaucoup mais quand vous évoquez de démonter, cela nécessite de couper l'eau, ou de vidanger ?

D'avanc merci

Romaan
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Pour desserrer les raccords supérieurs, la fermeture des deux vannes et la vidange du radiateur sera nécessaire.

Pour déposer le H entièrement, dans ce cas une vidange totale ou partielle de l'installation s'impose

Vidange totale pour un radiateur au rez de chaussée, partielle s'il est à l'étage (disons un niveau plus haut que la chaudière).

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 31-05-2019
IP :

Merci pour ces précieux conseils.
Romaan