Le Forum

65778 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Fuite résistance stéatite - corps de chauffe n...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 21-02-2019
IP :

Fuite résistance stéatite - corps de chauffe neuf

[ modifié ]

Bonjour à tous,

malgré mes recherches sur le forum je n’ai pas trouvé de sujet identique au mien..

Après une fuite sous mon chauffe-eau et un tableau qui disjoncte, j’ai décidé de démonter le corps de chauffe, résultat 5 kg de calcaire après 6 ans d’utilisation et un corps de chauffe oxydé. J’ai donc racheté un corps de chauffe neuf et procédé à son remplacement ainsi que celui du joint, je précise que la cuve est en bon état. Après avoir tout remonté et remis en eau, un gouttes à gouttes se fait sous la résistance et à nouveau disjoncte le compteur.. Là je n’y comprends plus rien, le corps de chauffe et le joint sont neufs.

Ma question est donc la suivante, par où passe cette eau ? 

Si quelqu’un peut m’éclairer se serait gentil.. 

En attendant vos réponses merci d’avance !

Le partage de la connaissance ne rend pas plus bête ..
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Fuite résistance stéatite - corps de chauffe neuf

Bonsoir et bienvenue sur ce site d'entraide.

Vous précisez cuve en état mais corps de chauffe oxydé ? On devine qu'il s'agit d'une résistance blindée !

Etes vous certain que la cuve n'était pas également corrodée ? L'anode était elle encore en état et toujours en place, au bout de 6 ans j'en doute !

Si les boulons de la platine ont bien été resserré mais que la cuve est en partie corrodée, rien d'anormal à ce qu'il ai fuite et que cela déclenche le disjoncteur si ça s'écoule dans le boîtier électrique.

Ou erreur dans le câblage au remontage mais dans ce cas il n'y aurait pas de fuite !

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 21-02-2019
IP :

Bonsoir merci pour votre réponse, comme précisé dans le titre c’est du blindé « Stéatite » .. 

Aussi c’est un corps de chauffe neuf donc l’anode est « neuve », pas de problème de câblage car remonté avec une photo prise lors du démontage.. Je viens de comprendre qu’il s’agissait de condensation lors de la chauffe qui provoque un suintement à l’intérieur du tube, celle-ci s’accumule au bas de la résistance et ensuite fait disjoncter, est-ce normal d’avoir cette condensation à l’intérieur du corps de chauffe ? Si oui dois-je réamorcer après séchage ? 

Merci  à vous.. 

Le partage de la connaissance ne rend pas plus bête ..
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

Effectivement j’avais mal lu le titre, si c’est une résistance stéatite ce n’est donc pas une blindée directement immergée dans l’eau.

Qu’appelez vous corps de chauffe ? Pour moi un corps de chauffe c’est la résistance elle même.

Si il y a présence d’eau dans le doigt de Gant (appelé aussi fourreau) qui renferme la résistance stéatite, c’est que celui-ci est fissuré et doit être changé.

Je ne vois pas par quel phénomène il se produirait de la condensation dans cet élément. La condensation résultant de l effet instantané du chaud et froid.

@+

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Le ballon est-il placé dans une zone froide?...
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

dédé t as les doigts trop gros pour les touches car je ne connais pas les doigts de gand mais de gantdancing

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour Mac,

Bien vu et merci pour la rectification, il faudrait en effet que je révise un peu mon orthographe ! 🤭
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@Medou  a écrit :

Bonsoir André92 merci pour vos réponses.. Ce que j’appelle le corps de chauffe c’est effectivement le doigt de gant, ce dernier est neuf je viens de l’acheter.. Le ballon est situé dans une zone isolée mais non chauffée température moyenne 15 à 17° environ. L’eau condense au bout de quelques secondes après la mise chauffe, donc à l’intérieur du doigt de gant et finie par ruisseler sur le bas de la résistance stéatite et touche les fils ce qui fait disjoncter le tableau. Lorsque je démonte la stéatite je peux voir des traces de ruissèlement d’eau à l’interieur.. Comment puis-je d’après vous solutionner ce problème de condensation ? Bien à vous.. PS: je n’ai pas réussi à répondre dans le sujet sur le forum..

Re bonjour,

Situation assez rare en effet que je n’ai encore jamais rencontré ni traité. A mon avis il faudrait isoler le dessous du ballon par exemple faire un matelas de laine verre et ne pas en mettre biensûr dans le doigt de gant.

Désolé mais je ne vois guère autre chose d’autre à faire que d’isoler au mieux ou chauffer un peu le local car à priori, il doit y faire assez froid.

Bien cordialement.

André.