Le Forum

66489 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Fuite mitigieur cuisine Franke Rotondo

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :
Solution approuvée

Fuite mitigieur cuisine Franke Rotondo

[ modifié ]

Bonjour, 

J’aimerais avoir votre avis sur un probleme que je recontre avec mon mitigeur Franke rotondo de cuisine. 

Il fuit sur le haut de sa rotation (au niveau de l’endroit ou il tourne). 

J’ai changé la cartouche ceramique, le robinet a 4 ans...le SAV Franke m’a dit qu’il fallait la changer donc fait....mais ca ne resoud pas le souci. 

J,ai demonté le robinet pour changer la cartouche et j’ai coupé l’eau generale mais il y a une bizarrerie..
L’eau est coupée et le robinet vidé de son eau mais le robinet continue de se remplir a l’endroit de la cartouche ceramique.. 
Sur la photo 1, on voit le gros trou où va la cartouche...et bien c’est la où j,ai beau retirer l’eau, l’eau remonte toujours un peu jusqu’a remplir ce trou.. 

Donc je suppose que ca fait un trop plein et donc que ca fuit a l’endroit de la rotation du bec.. 

J’ai vérifié les flexibles sous le robinet et ils ne sont pas bouchés.  Je les ai ouverts.

Que faut-il faire svp ? Merci 

Photo 1.jpg
Photo 2.jpg
Photo 3.jpg
Photo 4.jpg
Photo 5.jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Si de l’eau continu d’arriver, cela veut dire que le robinet d’arrêt général n’est pas complètement étanche à la fermeture.

Quand à la fuite, il doit s’agir d’un joint torique défectueux ou mal mis en place. Mettre un peu de graisse silicone plomberie avant de remettre la cartouche à sa place.

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

[ modifié ]

Merci beaucoup pour ta reponse.

le robinet pas completement etanche a la fermeture ? Oulahh ca rassure pas...

j’ai le lave vaisselle a coté mais lui a une vanne d’ouverture d’eau sous l’evier..

pour la cartouche ceramique, un peu de graisse sous le joint : ok je ferais mais cela ne resoudra pas la fuite.

pour le joint torique, justement sur la vue eclatee il y a deux joints toriques : en haut et en bas du bec de rotation mais je ne sais pas comment demonter cette partie du robinet...

et pour les joints, Franke n’a pas l’air de les vendre...

c’est la piece numero 11 je pense sur la vue eclatee

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Quand vous dite: l’eau est coupé, je suppose que c’est au général c’est à dire au niveau du compteur ? Et donc si de l’eau continu d’arriver même à tout petit débit, je confirme que c’est soit le robinet général qui laisse légèrement passer en position fermé ou il s’agit simplement d’un retour dneau provenant de l’installation qui n’est pas complètement vide et qui continue de se vidanger à ce niveau.

Quand aux joints toriques figurant en effet sur l’éclaté mais pas sur le descriptif des pièces numérotées, ce sont bien ces joints qui assurent l’étanchéité du col de cygne lors de ses rotations. La graisse silicone, ce n’est pas pour empêcher la fuite, c’est uniquement pour aider les joints à se mettre correctement en place dans leur « logements « 

Quoiqu’il en soit, c’est avant tout le SAV Franke qui est quand même le mieux placé pour vous venir en aide à ce niveau ! Mais rien d’étonnant de nos jours qu’il soit nécessaire de remplacer le mitigeur complet même seulement au bout de quatre ans ! Consommation oblige !

@+
Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Merci encore André

quand je dis que l'eau est coupé, ce n'est pas au niveau du compteur exterieur...c'est la vanne d'arret d'eau que j'ai dans ma maison et qui ets postionnée vers le ballon d'eau chaude.

cette vanne coupe l'eau de la maison..mais la vanne exterieure (celle du compteur) je n'y touche pas en fait.

OK je vais appeler Franke encore une fois mais honnetement ils sont pas terrible niveau SAV : pour la cartouche ceramique j'ai dû passer par Brossette car Franke ne vend pas aux particuliers...et brossette ne voulait pas au début me la commander car 39e c'est pas rentable pour eux, ils ne gagnent rien (dixit leurs mots)..

Je l'ai finalement eue au bout d'un mois et demi par Brossette en faisant le forcing..

alors les deuxx joints toriques, je peux m'asseoir dessus

Franke pour moi c'est terminé..j'ai du Grohe chez moi et aucun souci.

Merci encore

je vous dirais ce qu'il en est quand j'aurais appelé Franke sick

Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour fafa600,

Merci pour ce nouveau message. Il est évident que les deux joints torique devraient êtres remplacés en même temps que la cartouche même si d’aspect ils semblent en bon état.

Vu les difficultées que vous rencontrez à trouver les pièces détachées, il ne fait aucun doute que vous seriez mieux accueilli en achetant un mitigeur complet. Oui, Grohe est une marque réputée mais pas au même tarif, bien que l’on si retrouve toujours à l’usage.

Pour vérifier si c’est bien le robinet qui laisse passer, il faudrait en même temps descendre dans le regard et observer si le compteur enregistre lentement, si c’est le cas, cela confirmerait que ce robinet n’est plus étanche, sous réserve qu’aucun autre puisage ne fonctionne au même moment, notamment la chasse d’eau à fermer avant sur son propre robinet d’arrêt. En profiter en même temps pour manœuvrer les robinets d’arrêt au niveau du compteur que l’on ne fait quasiment jamais, c’est un tord.

Oui, merci de nous tenir au courant...

Bien cordialement,

André.
Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Bon je reviens vers vous comme promis.

j’ai appelé le sav Franke et ils ne font pas ces joints...

pour ce modele, ils ne sont pas referencés chez eux...donc ils me disent qu’il faut changer le robinet.

bien sûr....jeter un robinet pour des joints caoutchoucs...lamentable.

c’est l’impasse car meme pour acceder a ces joints il faut demonter tout le robinet et devisser par le dessous vers le bec rotatif...donc dans tous les cas je dois demonter..

société de consommation quand tu nous tiens....

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir fafa600;

Merci pour ces infos. Suis pas trop surpris en effet que l'on vous propose comme seul solution de racheter un nouveau mitigeur !

Bien d'accord que l'on vie dans une société ou tout est programmé pour une durée de vie limité du matériel en tout genre. Le durable et le réparable c'est du passé, c'est d'un autre temps.

Il est certain que jeter à la poubelle un mitigeur qui aurait pu durer encore quelques années, ça fou les boules  pour utiliser une expression simple mais précise !

Sachez que l'on reste malgré tout à votre disposition pour une nouvelle aide si nécessaire.

Bien à vous,

André.

https://www.youtube.com/watch?v=L0xGU6QK0UA

https://www.youtube.com/watch?v=NCJCnP-VgpY

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re bonjour fafa600,

On peut trouver des joints toriques sur le net en indiquant la bonne dimension.

https://www.roulements-courroies.com/3160938-joint-torique?utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campai...

http://www.oring.fr/?msclkid=96f9bf3be2c415ce305fe3b1b17bc5e8&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_cam...

https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=joint+torique+47mm&tag=hydfrmsn-21&index=aps&hvadid=802644...

Bien cordialement.

André.

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Bonjour André

Merci beaucoup pour tes réponses et tes recherches

Je vais me pencher de ce coté la,en regardant les joints toriques du robinet.

Merci encore