Le Forum

74410 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Fuite à la chaudière lors de baisse de pressio...

Répondre
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Fuite à la chaudière lors de baisse de pression sur le réseau d'eau

Sujet verrouillé

Bonjour,

Lors de travaux sur le réseau d'eau de ma commune, il y a eu une très forte baisse de pression pendant quelques heures.

Les habitants concernés ayant été avertis, je ne m'en suis pas inquiété.

Par contre, en entrant dans la buanderie, j'ai constaté qu'il y avait une fuite dans ma chaudière (l'eau coulait par en dessous).

Il s'agit d'une chaudière à gaz.

Comme c'était le soir, assez tard, j'ai pris la seule décision que je pouvai prendre : couper l'eau complètement.

Le lendemain, averti par mes voisins que la pression était redevenu normale, j'ai fait l'essai, non sans appréhension, de ré-ouvrir l'eau.
Résultat, pression normale et plus de fuite du tout à la chaudière ...

Ce problème s'est produit à 2 reprises lors de travaux sur le réseau.

J'ai posé la question à un plombier. Il ne comprend pas comment une baisse de pression peut occasionner une fuite sur une chaudière.

Par cuiosité, j'ai voulu vérifier que ça ne relevait pas du hasard.

J'ai fermé le robinet d'arrêt "presque complètement" ... de façon à ce que juste un filet d'eau coule des robinets.

Résultat : fuite à la chaudière !

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment et pourquoi une baisse de pression d'eau peut provoquer une fuite d'eau à une chaiudière ??????

Merci.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Fuite à la chaudière lors de baisse de pression sur le réseau d'eau

[ modifié ]

Bonjour,

S'il s'agit d'une chaudière mixte (EC + CH) il est possible que la chambre central du disconnecteur à trois zones de pressions réduites non contrôlables de type CA se mette en écoulement et s'évacue librement au sol si cet écoulement n'est pas canalisé et raccordé à l'assainissement.

Cette situation pourrait être à l'origine soit d'un disfonctionnement de l'appareil (clapets internes non étanches) ou le fait que l'un des robinets d'arrêt qui encadre le disconnecteur ne soit pas fermé ou manque d'étanchéité en position fermé.

Dès que la pression du réseau redevient normal, les éléments internes du disconnecteurs reprennent leur positions d'origine et assurent de ce fait une étanchéité normale. 

Cdlt.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

J'oubliais de préciser que le disconnecteur est un appareil qui réagit dès qu'il y a une baisse de pression ou contre pression ou encore surpression. Son rôle principal étant de maintenir une discontinuité permanente entre l'amont et l'aval afin qu'il n'y ai notamment aucun retour d'eau du circuit de chauffage dans le réseau d'eau potable sanitaire.

À la moindre anomalie, la chambre intermédiaire se met en écoulement notamment si il n'y a pas de robinet d'arrêt fermé en amont et en aval immédiat de l'appareil.

@+

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

Troisième précision, petite erreur de ma part d'avoir évoqué dans un commentaire précédent, l'existence d'un dysfonctionnement de l'appareil lorsque la chambre intermédiaire se met en écoulement alors qu'il n'y a rien de plus normal, cela prouve que l'appareil fait bien son travail. 

Cdlt

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@STUDIOZ  a écrit :

J'ai posé la question à un plombier. Il ne comprend pas comment une baisse de pression peut occasionner une fuite sur une chaudière.

Re bonjour,

Ceci dit, il est vrai que les chaudières font partie d'un monde bien à part mais la présence d'un disconnecteur intégré sur le remplissage du circuit chauffage dans le cas d'une chaudière mixte est chose courante depuis belle lurette.

Certains plombiers devraient soit aller à l'école ou y retourner pour faire un petit stage de remise à niveau.

@+

Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignements.

J'aurais effectivement du préciser 2 choses :

- la chaudière est une Chaffoteaux-Maury, Niagara Delta, mixte

- la fuite ne se produisait pas sur le circuit chauffage (circuit fermé) car je n'ai jamais été obligé d'ajouter de l'eau (pression permamente entre 1 et 1,5)

On de'vrait pouvoir en conclure que cette fuite n'a rien à voir avec le disconnecteur ... non ?

Ceci dit, comme j'ai un contrat d'entretien-réparation de cette chaudière, j'ai fait venir le technicien de dépannage.

Il a constaté que la fuite venait de la thermistance (probablement de la coupelle)
Voilà les 3 pièces qu'il envisage de changer (elles sont en commande et il doit me le faire dans la semaine).

image.png

On verra après cette réparation ......

Ceci dit, il me semble qu'il n'est pas très juste d'accuser les plombiers de ne pas savoir réparer une chaudière. Peut-on attendre d'un électricien qu'il sache réparer une clim ou un congélateur ?

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@STUDIOZ  a écrit :

Texte caché
image.png

Ceci dit, il me semble qu'il n'est pas très juste d'accuser les plombiers de ne pas savoir réparer une chaudière. Peut-on attendre d'un électricien qu'il sache réparer une clim ou un congélateur ?

Certes d'accord !

Bonjour,

Me concernant, je ne suis ni électricien, ni plombier et encore moins frigoriste.

Par contre, je sais néanmoins et apparemment mieux que votre plombier que les chaudières sont équipés de disconnecteur non pas intégré dans le circuit fermé du chauffage mais branchés immédiatement en amont de celui-ci pour en permettre le remplissage et surtout éviter comme déjà dit, un retour d'eau du chauffage dans le réseau d'eau potable sanitaire et que cet appareil peut se mettre en écoulement à la moindre anomalie comme déjà expliqué et c'est très probablement ce qui s'est produit.

Je crois savoir que la thermistance est un composant électronique dont la résistance électrique varie en fonction de la température. C'est l'un des principaux capteurs de température utilisés en électronique. Je ne vois pas trop le rapport avec la pression d'eau !

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

(On de'vrait pouvoir en conclure que cette fuite n'a rien à voir avec le disconnecteur ... non ?)

Il ne s'agit pas d'une fuite sur le circuit fermé de chauffage mais sur le disconnecteur. Lorsque la chambre intermédiaire de décharge du disconnecteur se vide, il ne s'agit pas de l'eau du chauffage d'autant que si les clapets du disconnecteur sont étanches mais simplement du contenu de cette chambre. Il n'y a donc pas chute de pression du circuit chauffage qui est isolé du disconnecteur.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bon, j'en terminerais là, pour préciser ce que tout le monde sais déjà et pasbesoin d'être plombier pour le deviner ! Qu'une fuite dû, soit à une coupelle défectueuse, soit à un joint fatigué ou encore autre élément HS, continu de fuire sans s'arrêter et aurais même tendance à s'agraver progressivement. Celle-ci ne se déclare pas lors d'une baisse de pression et ne se répare pas toute seule d'elle même à la remise en service de l'eau.

En réalité, s'agit pas d'une fuite mais d'un écoulement émanant du dispositif anti pollution de type disconnecteur suite à baisse de pression sur le réseau de distribution d'eau public.

Si ce n'est toujours pas clair pour vous, je ne vois pas comment je pourrais mieux expliquer.

@+

Inscrit le 08-11-2006
IP :

https://www.esc-grossiste.fr/boutique/content/57-disconnecteur-de-chaudiere-role-fonctionnement

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir, 

Le disconnecteur étant encadré par deux robinets, logiquement fermés lorsque l'on ne fait pas le remplissage du circuit, je ne vois pas trop comment il pourrait occasionner une fuite sur absence d'eau sanitaire.

Quant à la thermistance, hormis le fait que la coupelle est en contact avec le liquide, je ne vois pas non plus pourquoi elle fuirait sur un manque de pression, l'inverse par contre serait possible.

Il y a une autre possibilité, le groupe hydraulique inférieur, sur lequel est montée la thermistance, est en liaison en partie haute avec avec l'échangeur à plaques. 

Les joints d'etanchéité sur cette partie sont de type auto étanche, joints creux, ayant la même profil, en miniature, que des pneus de voiture.  Particularité  : L'étanchéité des joints augmente avec la pression.

La fuite se situant au dessus de la thermistance, peut laisser croire à une fuite sur la coupelle. Pour bien visualiser le problème, il faut déposer le bloc isolant en polystyrène qui recouvre l'échangeur.

Voilà c'est mon avis, mais je ne suis pas sur place pour vérifier.

A+

joint chaffoteaux.pngniagara.png

Flèche jaune >> thermistance

Flèche rouge >> fuite du joint

radiator
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

@radiator  a écrit :

Quant à la thermistance, hormis le fait que la coupelle est en contact avec le liquide, je ne vois pas non plus pourquoi elle fuirait sur un manque de pression, l'inverse par contre serait possible.

Il y a une autre possibilité, le groupe hydraulique inférieur, sur lequel est montée la thermistance, est en liaison en partie haute avec avec l'échangeur à plaques. 

Les joints d'etanchéité sur cette partie sont de type auto étanche, joints creux, ayant la même profil, en miniature, que des pneus de voiture.  Particularité  : L'étanchéité des joints augmente avec la pression.

La fuite se situant au dessus de la thermistance, peut laisser croire à une fuite sur la coupelle. Pour bien visualiser le problème, il faut déposer le bloc isolant en polystyrène qui recouvre l'échangeur.

Merci pour cette approche qui me paraît effectivement relever d'une possibilité.

On verra quand le technicien m'aura changé coupelle et le joint torique de la thermistance...
Comme j'ai un contrat de dépannage, je vais le laisser faire.

Il me semble qu'il a enlever le bloc isolant en polystyrène pour en arriver à la conclusion que le fuite venait de la coupelle.

Mais, je vous tiendrai au courant.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@radiator  a écrit :

Bonsoir, 

Le disconnecteur étant encadré par deux robinets, logiquement fermés lorsque l'on ne fait pas le remplissage du circuit, je ne vois pas trop comment il pourrait occasionner une fuite sur absence d'eau sanitaire.

Bonjour radiator,

Soit ! Mais ça c'est dans la théorie, alors qu'il est fréquent dans la pratique que l'un des deux robinets d'arrêt notamment celui en aval ait bien été fermé alors que celui situé en amont c'est à dire avant le disco soit resté ouvert par simple oublie de l'installateur ou encore mal refermé ou en manque d'étanchéité en position fermé.

Encore un fois, une fuite qui se crée lors d'une baisse de pression puis qui disparaît ensuite comme par enchantement après remise en service, pour moi c'est du jamais vu ! Ou cela relève de la magie ! Ou d'un ensorcellement ! Oui c'est ça c'est une chaudière ensorcelée. 😂😭

@+

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Studioz à écrit :

Bonjour,

Il se peut que pour vous, ce soit du jamais vu....n

Mais pour moi, c'est du vu, du revu, du re-revu et même du re-re-revu :

- deux fois lors de travaux sur le réseau ...

- une fois, lorsque j'ai voulu moi-même vérifier que le problème venait bien d'une baisse de pression (ou plutôt de débit ?) et que j'ai fermé le robinet d'arrêt aux 3/4,

- une fois lorsque le technicien de mon entreprise de dépannage l'a fait devant moi pour vérifier mes dires....

Aucun tour de magie là-dedans.

Et, croyez-moi, j'ai bien d'autres choses à faire que de venir sur ce forum pour faire des plaisanteries.

et encore moins pour faire de l'humour !

Nous aussi, avons autre chose à faire que d'avoir à supporter des gens qui viennent s'énerver sur le forum et souvent pour des broutilles.

Ce sujet part en dérive, alors vaut mieux verrouiller avant que cela ne prenne plus d'ampleur.

André92  modérateur.