Le Forum

73461 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Evacuation des eaux usées de ma machine à lave...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 27-04-2018
IP :

Evacuation des eaux usées de ma machine à laver avec une pompe de relevage

Bonsoir,

Mon lave-linge est au sous-sol de ma maison. Les eaux usées s'évacuent grace à une pompe de relevage.

Depuis quelques semaines, l'eau après être remontée de la pompe de relevage ressort à grands jets par les trop pleins de la chaudière et du ballon d'eau chaude.

Ma première réaction a été de rechercher s'il y avait un bouchon quelque part. Pas de bouchons.

J'ai sorti la pompe de relevage pour voir si elle était aussi encrassée. Rien de spécial.

Un conseiller LeroyMerlin m'a indiqué de mettre un clapet anti retour. je trouve l'idée bonne. Par contre je ne vois pas ou le ou les placer et s'il faut des clapets horizontaux ou verticaux. Pas sur d'avoir tout compris.

Je joins des photos pour montrer  le chemin de l'évacuation. L'eau ressort pas le raccord du compteur de la chaudière et plus  à droite par le haut (en blanc) du tube vertical PVC gris lié au ballon.

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.

null
IMG_5282.JPG
IMG_5281.JPG
IMG_5280.JPG
IMG_5279.JPG
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Evacuation des eaux usées de ma machine à laver avec une pompe de relevage

Bonjour @Isabel78 

Au vu de la pente de vos tuyaux, l'évacuation vers l'extérieur se ferait vers la droite (puisard, regard  ?)

Etant donné que l'eau remonte par les sorties soupape chaudière et groupe de sécurité ballon (flèches vertes), on peut considérer que la pompe de relevage fonctionne correctement. 

Mais l'évacuation ne se fait plus vers l'extérieur. Il y a donc une obstruction des tuyaux sur la droite à partir du trait jaune sur la photo et au delà sur la droite. 

Il faudrait rechercher l'aboutissant de ce tuyau vers l'extérieur, et s'il existe un regard qui permettrait d'y passer un furet de débouchage, le mieux serait un déboucheur sur nettoyeur HP.

evac_bouché.jpg

radiator
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Si tout fonctionnait correctement auparavant, c'est qu'il y a comme le précise radiator (👋) un engorgement de canalisations, lesquelles par ailleurs semblent sous dimensionnées et comportant de nombreux coudes à 90⁰ ce qui n'arrange rien et ce n'est pas le fait de poser des clapets anti retour qui va améliorer la situation et notamment déboucher les tuyaux !

Cdlt.
Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Petit Nouveau
Inscrit le 27-04-2018
IP :

Merci pour vos réponses.

Oui l'évacuation est bien vers la droite. J'ai passé plusieurs fois un furet sur les 7 m menant à la sortie.

Rien trouvé. Je n'ai pas osé mettre de l'acide sulfurique vu la largeur de 40 mm des tuyaux et risque que cela puisse remonter vers les trop pleins verticaux.

La pompe ne pourrait'elle pas s'pêtre dérèglée et est maintenant trop puissante ?

null
Petit Nouveau
Inscrit le 27-04-2018
IP :

Le furet est un Virax manuel à tambour. Il y aurait moyen qu'il passe à travers un bouchon ? J'ai un karcher. Je peux effectivement acheter le déboucheur de canalisation qui s'y adapte. 

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

On peut se poser plusieurs questions sur la configuration de cette évacuation

la sortie aboutit - elle sur un regard ?

Le  tuyau est -il droit sur toute sa longueur, sans coude ni dérivation ?

Vous avez passé le furet, est - il assez long pour atteindre la ligne jaune ?

Lorsque la pompe est en marche, de l'eau s'évacue t-elle dans le regard ?

Rien de tel que le déboucheur sur HP, ça décape mais malheureusement ne passe pas les coudes.

L'acide, sera sans effet sur les dépots gras. 

La pompe qui aurait plus de pression ? non je ne crois pas, c'est souvent l'inverse au fil du temps 

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 27-04-2018
IP :

réponse à vos questions Radiator :

On peut se poser plusieurs questions sur la configuration de cette évacuation

la sortie aboutit - elle sur un regard ? Je ne vois pas de regard. Il y en a un pour l'évacuation des VC et douches du RDC et étage. Cela pourrait'il être le même ? Je mets une photo de la jonction de l'évacuation de la cave avec un tuyau de plomb je pense, un peu plus large.

Le  tuyau est -il droit sur toute sa longueur, sans coude ni dérivation ? Il y a juste un coude descendant pour passer le mur de la seconde cave, puis c'est tout droit

Vous avez passé le furet, est - il assez long pour atteindre la ligne jaune ? Oui j'ai passé le furet environ 1 m avant la ligne jaune jusqu'au raccord de sortie de cave. Je le voyais. Je viens de le passer juste à la sortie de la cave vers l'extérieur. Il bloque au bout de deux mètres.

Lorsque la pompe est en marche, de l'eau s'évacue t-elle dans le regard ? Oui l'eau s'évacue jusqu'au bout de la cave

Rien de tel que le déboucheur sur HP, ça décape mais malheureusement ne passe pas les coudes.

Si le problème vient de l'extérieur, le déboucheur peut'il être utile ?

null
IMG_5291.JPG
IMG_5292.JPG
IMG_5293.JPG
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

On reprend, j'ai fait un petit schéma de ce que j'ai cru comprendre cool

cave1_2.jpg 

Le dessin est il proche de la réalité (voir le coude)  ?

Je ne vois pas de regard. Il y en a un pour l'évacuation des VC et douches du RDC et étage. Cela pourrait'il être le même ? Je mets une photo de la jonction de l'évacuation de la cave avec un tuyau de plomb je pense, un peu plus large.

Oui, c'est possible. Mais le regard est- il de l'autre coté du mur au point C ?

Il y a juste un coude descendant pour passer le mur de la seconde cave, puis c'est tout droit

Un coude qui serait au point B  ? Le furet passe t-il ce coude ? Une photo peut être cool

Vous avez passé le furet, est - il assez long pour atteindre la ligne jaune ?

Oui j'ai passé le furet environ 1 m avant la ligne jaune jusqu'au raccord de sortie de cave. Je le voyais. Je viens de le passer juste à la sortie de la cave vers l'extérieur. Il bloque au bout de deux mètres.

Un mètre avant la ligne jaune ? donc en partant de la gauche depuis le Té repère A ?

et donc visible par le bouchon de visite au point C ,

Oui l'eau s'évacue jusqu'au bout de la cave.

C'est a dire ? En enlevant le bouchon de visite (zone C), vous voyez l'eau couler dans le tuyau sans que l'eau ne déborde par le bouchon ?  

et le débordement est, dans ce cas, aussi présent sur les sorties soupape et GS  ?

A+

radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour ,

Petite précision quant à l'utilisation de flexible déboucheur HP.

Le flexible doit être introduit dans le tuyau du côté de la sortie des eaux. Il rentre facilement du fait de la rétroaction (poussée vers l'arrière du jet haute pression) et c'est ensuite le ramenant vers la sortie que le jet collecte toutes les détritus collés sur la périphérie du tuyau.

Il vous faudra donc trouver la sortie (vers un regard), si vous voulez utiliser la HP.

A+

radiator
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

les écoulements hors tuyauteries avec pompe de relevage est connu quand le diamètre est identique >> il y amontée en pression de la dite tuyauterie

gééralement on considère qu'une pompe de relevage doit déboucher dans un tuyauterie de section double de celle de la pompe

pour une pompe refoulant en 40; elle devrait arriver dans un 63

Petit Nouveau
Inscrit le 27-04-2018
IP :

Bonsoir à tous,

Je reprends avec les nouvelles du jour et le top dessin que j'ai complété smile 

Oui votre dessin est proche de la réalité (voir le coude) , bravo !

Je ne vois pas de regard. Il y en a un pour l'évacuation des VC et douches du RDC et étage. Cela pourrait'il être le même ? Je mets une photo de la jonction de l'évacuation de la cave avec un tuyau de plomb je pense, un peu plus large.

Oui, c'est possible. Mais le regard est- il de l'autre coté du mur au point C ?

Le regard dont je parlais est la plaque au dessus de la fosse septique que j'ai ajouté sur le dessin.

Du coup, j'ai profité pour jeter un oeil beurk, il est bouché, eau ... (je vous passe les détails) montée assez haut. Même si aucun PB a signalé à part le lave linge avec la pompe de relevage, il est à prévoir que cela va arriver.

J'ai fait appel à une société d'assainissement qui passera mardi prochain. Je ne sais pas s'il y a un lien avec l'évacuation de la cave. D'ou ma question avec traits roses sur le dessin.

Il y a juste un coude descendant pour passer le mur de la seconde cave, puis c'est tout droit

Un coude qui serait au point B  ? Le furet passe t-il ce coude ? Une photo peut être 

Le coude est placé au point B oui. J'avais mis une photo. On le voit mal avec les tuyaux  d'eau rouges et bleus

Vous avez passé le furet, est - il assez long pour atteindre la ligne jaune

Oui j'ai passé le furet environ 1 m avant la ligne jaune jusqu'au raccord de sortie de cave. Je le voyais. Je viens de le passer juste à la sortie de la cave vers l'extérieur. Il bloque au bout de deux mètres.

Un mètre avant la ligne jaune ? donc en partant de la gauche depuis le Té repère A ?

et donc visible par le bouchon de visite au point C , 

Oui tout à fait (appelé furet 1 sur le dessin avec les flêches)

Le furet 2 est quand je l'ai mis une seconde fois dans la trappe de visite pour aller à l'extérieur. C'est la que je  n' avance pas plus de 2 m. Y aurait'il un coude qui envoit vers la fosse également ?

Oui l'eau s'évacue jusqu'au bout de la cave.

C'est a dire ? En enlevant le bouchon de visite (zone C), vous voyez l'eau couler dans le tuyau sans que l'eau ne déborde par le bouchon ? 

Par moment elle ressortait, oui comme si ça coinçait, puis elle a continué à couler plus tranquille.

et le débordement est, dans ce cas, aussi présent sur les sorties soupape et GS  ?

les sorties soupape et GS  ?

C'est quoi GS ?

Voila pour aujourd'hui. Bonne nuit

null
Capture d’écran 2021-04-23 à 23.25.03.png
Petit Nouveau
Inscrit le 27-04-2018
IP :

Bonjour, concernant le diamètre de la sortie de la pompe, il fait 32 et rejoint l'évacuation de 40. Ce n'est pas standard ?

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Le GS est le groupe de sécurité du ballon eau chaude, là où il y a également débordement (noté sur le schéma). 

Si l'eau déborde du bouchon de visite en C, il y aurait un engorgement entre le point C et ? 

Il n'est pas logique non plus de rejeter des eaux usées dans une fosse septique. Certains produits peuvent mettre à mal le fonctionnement de votre fosse.

Maintenant vous allez peut être trouvé l'aboutissant du tuyau , après vidange et nettoyage de la fosse par la société d'assainissement, c'est une bonne chose. Et ensuite un coup de flexible HP sur toute la longueur devrait à mon avis résoudre le problème.

Il faudrait si c'est possible essayer de passer un tuyau d'arossage en C  et observer s'il y a refoulement par le bouchon.

A+

radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 27-04-2018
IP :

Oups . Ce n'est pas une fosse septique c'est le regard du tout à l'égout.  Ce sera surement plus logique pour vous wink

Suite à mardi. Je vous tiendrais au courant. Bonne soirée 

null
Petit Nouveau
Inscrit le 27-04-2018
IP :

Bonjour, 

Le problème est résolu suite au passage hier de l'assainisseur. Le tuyau rejoint l'évacuation générale qui était bouchée par de la terre et des cailloux. Tout est nickel maintenant. Merci pour vos conseils 

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Super, merci pour l'info en retour applause

Bonne continuation.

radiator