Le Forum

68065 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Ecoulement baignoire - ventilation ?

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 07-08-2019
IP :

Ecoulement baignoire - ventilation ?

Bonjour,

Je viens avec un problème d'écoulement de ma baignoire qui est bien embêtant :

- la baignoire se vide très très très lentement,

- pendant qu'elle se vide, on entend parfois des siflements dans la tuyauterie d'évacuation, sous la baignoire,

- à la fin, des glouglous se font entendre au niveau de la bonde / siphon de la baignoire.

De ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleurs, cela ressemble fortement à un problème de ventilation de la tuyauterie.

Pour info, nous avons déjà exploré la piste du bouchon, mis des produits chimiques et même remplacé un bout de tuyauterie qui était plein de calcaire.

Aujourd'hui, si je démonte tout et que je verse de l'eau directement dans le tuyau normalement raccordé au siphon (tuyau gris sur photo), l'écoulement se fait normalement. Il semblerait donc que le problème se crée au niveau du siphon.

La baignoire se situe au 1er étage, et il n'y a que le lavabo de la sdb qui est raccordé à la même colonne d'eau (pas de problème d'évacuation niveau lavabo). Le tout descend et un regard m'a permis de constater que l'eau s'écoulait normalement en bas de la colonne.

Je vous joins des photos de sous la baignoire.

Avec ces informations, pensez-vous également qu'il peut s'agir d'un problème de ventilation ou voyez-vous d'autres pistes à explorer ?

En cas de problème de ventilation, j'ai pu lire qu'il fallait rajouter un "évent", "soupape d'admission d'air", "clapet aérateur / anti-vide / à membranne". Est-ce tous ces noms correspondent au même objet ? Où dois-je le placer selon vous ?

Merci par avance !

Et bonne journée.

null
IMG_20190807_094359.jpg
IMG_20190807_094506.jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: Ecoulement baignoire - ventilation ?

Bonjour @FlorianeW ,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

Il faudrait connaître l'origine de ce souci d'écoulement:

est il d'origine dès l'installation de la baignoire?

ou bien est il apparu après?

Si le défaut est récent, vérifiez que le tube de trop plein de la baignoire (celui qui remonte vers le bouton de manoeuvre) ne soit pas obstrué.

A suivre

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

j'ai pu lire qu'il fallait rajouter un "évent", "soupape d'admission d'air", "clapet aérateur / anti-vide / à membranne". Est-ce tous ces noms correspondent au même objet ? Où dois-je le placer selon vous ?

Bonsoir,

Oui, toutes ces appellations signifient la même chose.
Poser un clapet aérateur en sortie immédiate de siphon sous une baignoire n’est pas impossible mais assez peu aisé. C’est pourtant à cet endroit qu’il doit être mis en place, il faudrait cependant que la partie membrane de l’élément soit placé le plus haut possible sous la baignoire afin de limiter voire d’empêcher au maximum les risques éventuels d’éclaboussures au travers de cette membrane notamment au moment de la vidange de la baignoire.

@+

Inscrit le 08-11-2006
IP :

.

83F61CE5-714D-455C-8D63-5CABDA822F79.png
Petit Nouveau
Inscrit le 07-08-2019
IP :

Bonjour,

Merci pour vos retours.

@tertov
La baignoire était déjà là quand nous sommes arrivés (il y a quelques mois). Il y avait déjà des problèmes d'évacuation, que nous avions temporairement résolu en changeant le siphon et en enlevant un bout de tuyau rempli de calcaire. Sauf qu'on avait pas vu qu'il y avait une légère fuite dans notre nouvelle installation. Aujourd'hui :

- quand je ressere tout pour qu'il n'y ait plus de fuite, l'écoulement est hyper lent,

- quand je dessere et laisse de belles goutes fuirent, l'écoulement est mieux, quasi normale (mais la perte d'eau par fuite n'explique pas la nette amélioration de l'écoulement).

C'est à devenir fou ! silly

Pour le tube de trop plein, il est nickel.

@andré92 

Merci pour votre précision.

De ce que je comprends, vous mettriez le clapet aérateur au niveau du point A (cf. photo) ? Est-ce possible de le mettre également au point B ?

En cherchant j'ai vu plusieurs types de modèle, ce n'est pas facile de s'y retrouver. Est-ce que vous savez ce qui conviendrez le mieux ?

Bonne journée !

null
IMG_20190807_094359-schéma.jpg
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

L’anti vide doit impérativement être placé au point À c’est à dire en aval de la garde d’eau du siphon. Au point B il n’aura aucun effet tant pour la ventilation que pour la fonction anti si phonique de même que le trop plein ne peut en aucun cas faire office d’évent car lui aussi situé en amont de la garde d’eau du siphon.
Petit Nouveau
Inscrit le 07-08-2019
IP :

Merci pour ces infos.

Dernière question avant que j'essaie de bricoler sous ma baignoire :

- est-ce que je peux mettre un té antivide comme celui-ci directement après le siphon ?

- ou est-ce qu'il y a un risque de débordement, auquel cas il me faut mettre un aérateur de ce type le plus haut possible (au bout d'un tuyau que je raccorderais à la sortie du siphon) ?

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Théoriquement il faudrait que l’aérateur ou du moins la partie membrane soit situé juste au dessus du plan de débordement maximum du sanitaire ce qui n’est pas possible dans le cas d’une baignoire entièrement fermé. C’est pour cela qu’il est conseillé de le mettre dessous mais le plus haut possible. Vous pouvez toujours essayer de poser le premier modèle que vous présentez mais au risque qu’il y ai des petites fuites au travers de la membrane ce qui n’est pas certain. De même qu’il n’y a pas de garantie de résultat absolu concernant la mise en place d’un aérateur à membrane.

@+