Le Forum

70881 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Eau chaude qui met beaucoup de temps à venir dans ...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-01-2019
IP :

Eau chaude qui met beaucoup de temps à venir dans un appartement

Bonjour, 

Je viens de faire l'acquisition d'un appartement de 64 mètres carrés dans les Pyrénées Atlantique. 

Avec ma compagne nous avons fait des rénovations et maintenant nous y sommes installés. Et nous venons de remarquer que l'eau chaude mettait du temps à arriver aux robinets. Chrono à la main c'est en moyenne 30s où l'eau coule froide puis devient petit à petit chaude jusqu'à la température souhaité. 

Je ne connais rien en plomberie mais je ne pense pas me tromper en disant que c'est anormal d'attendre aussi longtemps surtout que des litres d'eau froide coulent pour rien... 

Je précise que c'est un batiment où il y a RDC et un étage sur lequelle nous sommes mais l'installation est individuelle. Mon chauffe eau est à 2m de la cuisine et 7m de la SdB. 

Qu'en pensez vous ? 

Merci de votre aide

null
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re: Eau chaude qui met beaucoup de temps à venir dans un appartement

Bonjour @LeZ09

En fonction du parcours des tuyauteries, la situation PEUT être normale, prenant en compte qu'il n'y a pas de défaut d'installation, chose que j'ignore.

Dans bien des installation autre que domestiques, (même si quelque fois cela s'installe aussi dans le domestique), on met en place "une boucle de recirculation" sur le circuit ECS (Eau Chaude Sanitaire)

Cordialement.

Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Quel est votre système de production d'eau chaude ?

A+

Radiator
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, je cite:      "nous avons fait des rénovations",     êtes vous intervenus sur cette partie d'installation? pouvez vous demander au propriétaire précédent s'il avait remarqué cette anomalie?

A+...........gédé

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonjour @radiator

@LeZ09  a écrit :

Bonjour, 
.....
. Mon chauffe eau est à 2m de la cuisine et 7m de la SdB. 

...

Il s'agit d'une chauffe eau individuel.

Cordialement.

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Je pense que radiator avait parfaitement compris qu'il s'agissait d'un appareil individuel, je pense que sa question portait plus sur quel type de production d'eau chaude (instantanée, accumulation, semi accumulation, micro accumulation) 

Quelque soit le type de production d'ECS la vitesse de circulation d'eau reste la même, hormis l'instantané qui nécessite une vitesse de passage réglable dans l'échangeur permettant le réglage de la température d'ECS afin de pouvoir récupérer au mieux les calories et dans les meilleurs conditions possible. 

Effectivement comme déjà précisé, tout dépend du profil dans la conception de l'installation. Par exemple et si c'est le cas, des canalisations qui remonte puis qui redescende et de surcroît sur une certaine longueur, il n'y aurait rien d'étonnant.

Effectivement, la solution du bouclage avec système de programmation horaire de la pompe pour économiser l'électricité, peut-être une solution mais il faudrait être sur place pour étudier les meilleurs possibilités.

@+

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonjour
Il peux y avoir 2 causes au problème, une longueur importante de la conduite, ou (et) un diamètre de conduite trop importante également ce qui engendrerait un volume important d eau froide avant l arrivé de l eau chaude. Il faudrait nous donner la longueur et la nature et section de la conduite.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-01-2019
IP :

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

C'est un chauffe eau individuelle à accumulation je pense. (comment puis je le vérifier ?)

Pour la distance, les tuyaux passent dans la dalle et un sort directement derrière la cloison pour aller à la cuisine, donc circuit ici très court et pourtant aussi une 30aine de seconde à chauffer. Alors que quand je fais ma demande d'EC, le tuyau en sortie d ecumulus chauffe directement.

null
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, on peut comprendre qu'il y a une grosse différence de température entre la sortie du CE et l'utilisation ce qui laisse à penser que les tuyaux ne sont pas suffisamment isolés (gaine en sol) pouvez vous vous en assurer?

A+...........gédé

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonsoir @gédé

@gédé  a écrit :

... qu'il y a une grosse différence de température entre la sortie du CE et l'utilisation ....

A+...........gédé

Je ne me souviens pas d'avoir lu une telle chose.

Ce qui est écrit c'est que l'eau chaude met une trentaine de secondes à arriver au robinet !!!

Cordialement.

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, je cite:      " Alors que quand je fais ma demande d'EC, le tuyau en sortie d ecumulus chauffe directement."

j'en avais déduis (peut-être à tort !!!) qu'entre les deux points il pouvait y avoir un défaut d'isolation.

A+...........gédé

Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@LeZ09  a écrit :

Bonsoir,

C'est un chauffe eau individuelle à accumulation je pense. (comment puis je le vérifier ?)

Pour la distance, les tuyaux passent dans la dalle et un sort directement derrière la cloison pour aller à la cuisine, donc circuit ici très court et pourtant aussi une 30aine de seconde à chauffer. Alors que quand je fais ma demande d'EC, le tuyau en sortie d ecumulus chauffe directement.

Re bonjour,

chauffe-eau à accumulation => ballon ou cumulus, photo jointe. Normal que l'eau soit déjà chaude en sortie de ballon lorsque l'on touche le tuyau puisqu'elle y est stocké à température, elle ne chauffe pas pour autant au moment ou elle sort du ballon ni durant son parcours ou elle aurait aucontraire plutôt tendance à refroidir sur un trajet relativement long.

Que l'eau chaude mette une trentaine de seconde pour parvenir aux puisages de la SDB qui se situe à 7 m (vol d'oiseau) et pour peu que le parcours des canalisations soit assez sinueux, par exemple s'agissant d'une rénovation  (si les deux logements ne faisait qu'un seul à une époque) si dans ce cas les canalisations mal modifiées, redescendent malencontreusement de chez vous vers le RDC avant de remonter à l'étage, rien d'anormal à ce que le parcours de l'eau chaude soit relativement long pour parvenir à la SDB, idem pour la cuisine qui se trouverait, selon vous qu'à 2m. .

D'une manière générale, ce genre de nuisance est assez fréquente, elle est à chaque fois la conséquence d'une production d'ECS trop éloignée des points de puisages qu'elle est censé desservir. D'autres solutions consistent, soit à rapprocher quand cela est techniquement possible la production d'ECS des points de puisages concernés ou d'en installer une seconde au plus près ou encore de revoir complètement le cheminement des tuyauteries.

L'idéal serait de ne pas attendre plus de 5 à 10 secondes maximm, l'arrivée de l'eau chaude.

En attendant, essayez de récupérer l'eau froide qui s'écoule avant, en essayant de la stocker pour arroser les fleurs à la belle saison ! et pourquoi pas pour les WC. laughing

@+. 

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
th id=OPE.2TlsC0dAoyCohg300C300&pid=21.jpg
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-01-2019
IP :

Bonsoir,

Peut être me suis je mal exprimé en disant rénovation. Le batiment date de 2007. Nous avons "rénovés" en cassant des cloisons pour agrandir certaines pièces, repeint, refait l'électricité et un peu de domotique.

Mais pour la partie eau, rien touché. Mais l'immeuble datant de 2007, en très bon état je ne pense pas que les tuyaux redescendent, sachant que les voisins n'ont pas ces problèmes.

Pour vérifier l'isolation je ne vais pas poouvoir à moins de casser carrelage et dalle ^^

Et c'est donc bien un cumulus que j'ai (photo en PJ)unnamed.jpg

Le tuyau que je touche est bien froid sans demande d'eau depuis un certain temps, et dès que je fais une demande, il chauffe directement.

null
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

N’allez pas vous embrouiller avec ces histoires d’isolation de tuyaux, notamment si vous êtes en appartement ! La raison principale de votre problème est la distance de 7 m qui est trop longue ! Par ailleurs, je n’ai toujours pas compris personnellement si le souci est identique au niveau de la cuisine qui ne se trouve selon vous qu’à 2 m du ballon?...

@+

Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]
  1. Effectivement, si l’habitation date de 2007, il ne devrait pas y avoir eu de « rafistolage » ou de modification dans le parcours des tuyaux et à mon avis votŕe prédécesseur rencontrait très probablement le même problème  que vous.
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

@LeZ09  a écrit :

Bonsoir,

Re,

Malgré cette faible distance de 2m (à vol d'oiseau laughing) La canalisation doit très certainement faire un contour (invisible) dans son cheminement avant de parvenir aux points de puisages. Quand à l'isolation (calorifuge) des tuyaux, cela n'est pas fait pour ça, c'est à dire => empêcher le refroidissement de l'eau chaude sanitaire qui y circule, hormis certain retout de boucle qui circule en partie en zone froide et réseau de chauffage central, mais surtout pour protéger les canalisations qui passe dans des zones à risque de gel ce qui est très rarement le cas en appartement contrairement à une maison individuelle par exemple avec s/sol non chauffé.

@+

Highlighted
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonsoir
J avais posé une question à la quelle il n a pas été répondu, qui avait a mes yeux de l importance, mais je suis peut être dans l erreur, j avais demandé quel était la nature et le diamètre de la conduite. Plus la conduite est grosse, plus elle contient d eau froide qui doit couler avant d avoir l eau chaude.
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir coco45000,

Le diamètre peut aussi avoir une incidence certes ! mais en appartement, je doute que l’on trouve du 30 mm ou même du 40 mm au pire du 20 mm et en canalisation principale ! Ceci dit, réussir à définir le diamètre des canalisations pour certains internautes novices n’est pas toujours évident non plus d’ou Peut-être l’absence de réponse !...

Amicalement,

André.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-01-2019
IP :

Bonjour,

Désolé de mettre autant de temps à répondre, pas d'accès à internet.

Je vous met en photos les tuyaux, peut être ça vous donnera une idée de comment c'est ^^

IMG-3621.JPGIMG-3622.JPG

null
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Merci pour les photos des tuyaux! Personnellement, cela ne m’apporte rien de plus pour faire un diagnostic définitif mais attendons quand même l’avis de notre expert coco45000 😋

@+
Highlighted
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Bonsoir

NON NON je ne suis pas du tout expert , surtout en plomberie.

Je trouve d'apres la photo que les tuyaux de cuivre sont relativement gros, domage que l on ai pas leur diamètre et leur longueur qui permetrait de calculer le volume d eau.

Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Diamètres usuel maxi en distribution cuivre de particulier => 22mm (0,3142 l/mètre pour du 22mm ) x 7 ml = 2,199 litres, si on arrondi à 10 ml en prenant en compte les remontées et descentes des tubes = 3,142 litres au total.

@+
Highlighted
Inscrit le 10-08-2015
IP :

re

Effectivement on est a un peu plus de 3 litres avec du tube de 22. Je viens de faire l expérience, pour tirer 3 litres d eau a mon évier il faut 31 secondes, donc quand LeZ09 dit qu il attend 30 secondes avant d avoir l eau chaude, on est dans les clous. 

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 14-01-2019
IP :

Bonsoir,

Doncc ce serait normal au final ? D'accord ^^

null
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonsoir.

@BRICOLO32  a écrit :

Bonjour @LeZ09

En fonction du parcours des tuyauteries, la situation PEUT être normale, prenant en compte qu'il n'y a pas de défaut d'installation, chose que j'ignore.

...

Il me semble avoir évoqué dès le 15 janvier que la situation pouvait etre normale.  dancing

Cordialement.

Highlighted
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re
Dire que la situation peut être normale signifie aussi qu' elle peut être anormale, donc ce n est pas trop se mouiller. Sans rancune 🤗