Le Forum

65456 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Eau avec gout de caoutchouc

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 19-10-2013
IP :
Solution approuvée

Eau avec gout de caoutchouc

Bonjour,

Depuis 1 semaine, mon eua du robinet a un gout de caoutchouc.

Le constat :

- le gout est très prononcé pour l'eau chaude. Ce qui laisse une odeur sur la peau et dans la salle de bain au moment de la douche. l'odeur est présente même après avoir laissé couler l'eau durant 10 mn.

- Cependant, pour l'eau froide le constat est quelque peu différent puisqu'il le gout est perceptible durant environ 20 secondes puis ensuite très très léger voir inexisant.

J'aurais donc tendance à en conclure que le problème vient plutôt de l'eau chaude que de l'eau froide sans pour autant m'expliquer que l'eau froide est impactée aussi. Peut-être les mitigeurs qui permettent "un contact" en sortie?

Le procblème ne vient pas de l'eau de ville puisque avant l'entrée dans la maison, l'eau n'a pas de gout (confirmé par nos voisins qui n'ont pas ce problème). Un représentant de Suez est même venu pour constater. Il n'a jamais été confronté à ce sujet, mais m'a évoqué 2 hypothèses :

- soit le caoutchouc du décompresseur d'eau (en entrée de réseau dans la maison) est défecteux et ainsi donne ce gout à l'eau. Mais alors pourquoi pour l'eau chaude et peu pour l'eau froide ?

- un corps mort. Ce qu'effectivememnt j'ai mais alors je reste surpris que le réseau froid / chaud soit contaminé en même temps.

J'ai appelé la société qui entretien ma chaudiere et pour lui (bien sur) ce ne peut venir de la chaudière (De Dietrich Elitec à gaz).

Pour info, je n'ai fait aucune intervention sur la plomberie depuis 1 an (acide dans les tuyaux pour détartrage en 06/12). La plomberie est en cuivre pour la partie nouvelle suite à l'installation de la chaudière il y a 7 ans et le reste de la plomberie date de 1950.

J'ai un décompresseur d'eau à côté de la chaudière et des lors que j'evacue l'eau, elle a déjà cette odeur.

En conclusion, je cherche d'ou peut venir cette odeur et je m'interoge sur le fait de savoir si la chaudière ne peut pas être à l'origine de ce problème.

Merci pour vos conseils,

Dave93470

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re : Eau avec gout de caoutchouc

Bonjour,

Qu'entendez vous par décompresseur! Ne serait-ce pas plutôt un rėducteur de pression? Généralement, ce genre de nuisance est souvent la conséquence d'une eau chaude dont la température est trop élevée mais dans ce cas l'odeur dėgagé relèverait plutôt de l'oeuf pourri que du caoutchouc!...

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 19-10-2013
IP :

Oui effectivement, c'est un réducteur de pression. Mais je vous confirme que l'odeur n'est pas celle d'un oeuf pourri (malheureusement) mais bien du caoutchouc. D'ou la complexité du sujet...

Passionné du Forum
Inscrit le 26-05-2013
IP :

bjr

la production d eau chaude vient de la chaudiére ou d un ballon d eau chaude a part .

merci

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Je rėpète, conséquences trés probable de la dėgradation d'un revêtement interne d'un matėriaux, ex. flexible de raccordement ou autre à dėfinir sur la production d'eau chaude dont l'eau est surchauffée! Mais difficile de faire des investigations à votre place å distance derrière un PC.

@+

Petit Nouveau
Inscrit le 19-10-2013
IP :

Bonjour,

La production d'eau chaude vient de la chaudière.

Petit Nouveau
Inscrit le 19-10-2013
IP :

Bonjour,

Oui effectivememnt pas évident à distance.

Vous me conseillez plutot de commencer par investiguer la chaudière et donc de faire venir un technicien ou de solliciter un plombier ? Perso, je penche pour la 1ère.

Merci

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Peut-être suffirait-il de commencer par essayer de baisser la température d'eau chaude sanitaire car il faut éviter qu'elle dépasse 60/65° puis voir si l'odeur disparaît progressivement.

Vous parlez de chaudière!  Est-ce une production d'eau chaude uniquement instantanée ou à accumulation genre ballon de stockage sėparė de la chaudière ?...

@+

Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 11-03-2013
IP :

Bonjour,

Vous devriez essayer de déterminer à partir de quel endroit votre eau prend ce gout de caoutchouc. Sur l'eau froide en entrée de la chaudière? Sur l'eau chaude en sortie de la chaudière? etc.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Barrett a écrit :

Bonjour,

Vous devriez essayer de déterminer à partir de quel endroit votre eau prend ce gout de caoutchouc. Sur entréeu froide en entrée de lachaudièree? Sur l'eau chaude en sortie de la chaudière? etc.

Bonjour,

Oui c'est une bonne suggestion mais pour ça il faudrait qu'il y ai des exutoires non pas multiple mais en quantité suffisante pour tester sur de nombreux points dont effectivement en entrée et en sortie immédiate de chaudière ou du ballon ainsi que sur de nombreux autres points de l'installation, ce qui n'est pas toujours possible...

Petit Nouveau
Inscrit le 19-10-2013
IP :

Bonsoir,

Voici quelques précisions par rapport aux différents points évoqués :

- l'eau est programmée à 45°

- la chaudière est une De Dietrich, Elidens avec un balon de stockage de 130 L intégré (recharge rapide)

De plus :

- il y a une vase d'expension en sortie de chaudière (50 cm de tuyau) avec un "robinet" : l'eau chaude a déjà une odeur de caoutchouc

- juste avant la chaudière, sur le tuyau d'alimentation (eau froide), j'ai une alimentation pour la machine à laver : l'eau froide n'a pas de gout 

->  j'en déduis donc que le passage dans la chaudière provoque le problème.

Faites vous le même constat ? Est-ce que cela peut-être un autre élément de la chaudière ?

Merci.

Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Et s'il y avait une communication   circuit chauffage - circuit ECS , ....... (avec ce ballon/réserve ecs intégré)

Ce gout de caoutchouct me rapelle le gout de d'eau du circuit de chauffage ......

Donc PB chaudière ...

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Dans ce cas il se peut que l'échangeur (l'épingle) soit percé. Est-ce que l'eau chaude sanitaire esr lėgèrement coloré?...

Par ailleurs une eau chaude sanitaire à 45° est à température trop basse, la norme exige 50° minimum pour éviter le développement de la légionnellose.

Petit Nouveau
Inscrit le 19-10-2013
IP :

Bonsoir,

Je confirme qu'après avoir purgé les radiateurs ce week end, l'eau du circuit de radiateur à l'odeur du caoutchouc, comme l'eau du robinet.

Petit Nouveau
Inscrit le 19-10-2013
IP :

Bonsoir,

Non l'eau chaude sanitaire n'est pas colorée (mais l'eau chaude des radiateurs non plus).

Je vais suivre vos conseils quant à la température de l'eau à 50° vs 45°. Merci.

@+

Passionné du Forum
Inscrit le 26-05-2013
IP :

re bjr

ca doit provenir de votre chaudiére

faites venir un chauffagiste

on vous donne des conseil mais on n ai pas sur a 100 pour c ent

merci

Petit Nouveau
Inscrit le 19-10-2013
IP :

Bonsoir,

Merci pour vos réponses et conseils.

J'ai pris rdv avec un chauffagiste en ayant déjà une idée plus précise du problème et une piste concernant la chaudière.

@+

Débutant
Inscrit le 27-12-2018
IP :

Re: Eau avec gout de caoutchouc

Bonjour,

J'ai le même soucis, qu'à donne le rdv avec le chauffagiste ?

Merci d'avance,
null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: Eau avec gout de caoutchouc

Bonsoir @Titia007,

attention aux dates des messages postéstalk_to_the_hand

Car depuis 2013 cinq années ont passées, et le problème étant sans doute résolu le demandeur initial n'a pas donné suite.

Ainsi, il faudrait en savoir un peu plus sur vôtre installation afin de voir où se situe la problématique.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.