Le Forum

66469 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Dimensionner un ballon tampon

Répondre
Participant
Inscrit le 27-12-2018
IP :

Dimensionner un ballon tampon

Bonsoir à tous,
J'ai besoin de votre aide,
Je prévois d'installer un chauffage central complet alimenté par un insert bouilleur de 40kw et je ne sais pas dimensionner le ballon tampon.
Pour une chaudière on multiplie par 10 le volume du foyer,
mais comment fait t-on pour un insert ?

Merci d'avance de votre aide.
null
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut  @mARtY

Cette puissance de 40 KW me semble très importante !

Pouvez-vous nous communiquer quelques détails sur l'habitat à chauffer, sa geolocalisation, comment produirez-vous l'ECS ? Etc ....

Merci à vous.

A+

Participant
Inscrit le 27-12-2018
IP :

Merci pour ce retour rapide,
Pour complément de réponse la maison fait 260m2 avec des plafonds à 2m80 à 3m de haut.
Je ne souhaite pas produire l'eau chaude par le ballon il restera simple que pour l'insert.

Sachant que 40kw pour un insert bouilleur représente +/- 26kw pour l'eau des radiateurs et le reste en air chaud dégagé.
Voila j'espère avoir répondu aux détails manquants,
Sinon n'hésitez pas.
Merci d'avance de votre aide.
null
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut @mARtY

Merci de votre retour.

Votre ballon tampon sera d'environ 2000 litres.

Je vous communique le lien d'un site que je consulte dans de nombreux domaines et qui est très bien rédigé et documenté :

http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/bois.htm

Vous y trouverez bien des précisions dans le tiers final de la page.

Bonne lecture.

A+

Participant
Inscrit le 27-12-2018
IP :

Merci bcp de votre aide , je vais regarder le site de suite
null
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Salut @mARtY

Bonne lecture dancing

Accrochez vous applause

A+

Participant
Inscrit le 27-12-2018
IP :

Grand merci BRICOLO32,

Ce liens est tout ce qu'il me fallait, il y a tout ce dont j'ai besoin.
Maintenant je n'ai plus qu'à me retrousser les manches et au boulot.

Encore merci
null
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

@mARtY

Bonsoir.

Avez vous trouvé votre bonheur en terme d'info sur votre projet ?

A+

Participant
Inscrit le 27-12-2018
IP :

Bonsoir Bricolo32,

oui pour ce qui est du ballon tampon et des sécurités (soupape de sureté, vanne thermostatique,etc...) c'est bon!

j'ai trouvé mon bonheur.

Maintenant je regarde comment dimensionner le vase d'expansion et le mien sera en circuit fermer, les premier calcul me donne 100litres, cela me parait énorme !  

Qu'en pensez-vous ?

Comment le calcul t'on ?

Merci d'avance de votre retour.

Marty

null
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Bonsoir @mARtY

Comment et sur quelles bases avez-vous réalisé le calcul du vase d'expansion ?

Avez-vous utilisé le site pour lequel je vous avais communiqué le lien ?

Effectivement, 100 litres de capacité me semble important mais dans le domaine du possible compte-tenu du volume du ballon tampon.

.

A quel volume de ballon tampon ètes vous arrivé ?

Quelle est la hauteur de la colonne d'eau de votre installation ?

A+

Participant
Inscrit le 27-12-2018
IP :

[ modifié ]

Bonsoir bricolo32,

C'est un calcul que j'avais effectuer il y a un petit moment sur un site qui me semblait simple (peut-être trop !)

J'ai lu le lien que vous m'avez envoyé mais certaine expression me sont totalement inconnu,

par exemple vous me parlé de colonne d'eau, est-ce la hauteur de mon installation ?

Du point bas (départ insert) au point le plus haut (purgeur dans le grenier) ?

Pour mieux comprendre je vous joint le plan de mon installation.

null
Document numérisé.jpg
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re ...

J'ai pris connaissance de votre plan.

Sur le principe général, pourquoi pas.

Il faut aller beaucoup plus loin dans les calculs et les détails de l'installation que vous voulez réaliser.

Quels organes de régulation avez-vous prévu ?

Circulateur, vanne thermostatique, soupape de sureté, robinetteries diverses, etc …

Calcul de la puissance de vos radiateurs par pièce.

Votre installation finale devrait être proche de ce schéma :

SCHEMA01.JPGSCHEMA02.JPG

A+  

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

le fonctionnement des chaudières bois que je cotoie dans mon entourage ne fonctionne pas tout à fait ainsi pour un rendement chaudière optimum

la chaudière chauffe l'eau du ballon tampon dans lequel il y a un serpentin chauffant l'eau du circuit de chauffage avec son circulateur

quand l'eau du ballon tampon a atteint sa valeur de consigne, la chaudière se met en veille en attente d'une info température basse du ballon tampon, cela peut aller jusqu'à 24h avec un ballon tampon capable d'assurer le chauffage de la journée qui est dimentionné en fonction du volume à chauffer, de l'isolation...donc des besoins en calories pour une journée

Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

@mARtY  a écrit :
.......
Je prévois d'installer un chauffage central complet alimenté par un insert bouilleur de 40kw et je ne sais pas dimensionner le ballon tampon.
..........

Bonjour @macbidouil

La particularité de l'installation souhaitée, je pense, basée sur le fait que le générateur de chaleur ne sera pas une chaudière bois traditionnelle mais un "insert bouilleur".

Pas très courant comme choix en comparaison de la globalité du parc des chaudières installées. 

Cordialement. 

Participant
Inscrit le 27-12-2018
IP :

Merci à tous de vos réponse pour mon installation,

Je tiens à préciser que sur le plan j'ai mis une chaudière mais comme l'a fait remaquer Bricolo32, c'est un insert bouilleur qui sera ma source de chaleur (la chaudière c'était ma première idée) mais le plaisir de gader un bon feu de cheminée me plait plus.

Par-contre je n'est pas détaillé le raccordement de l'insert que j'ai sur un autre plan et pratiquement le même que celui d'une chaudière, poële bouilleur,etc...

C'est à dire que la circulation se fera via un Landdomat 21 entre l'insert et le ballon tampon qui après calcul fera au minimum 1500L -2000L ,

puis vanne mélangeuse et circulateur après le ballon direction les radiateurs et je e détail pas soupape de sécurité, vanne 2 voies , anti-retour et filtres avant les circulateurs, etc...

Mais maintenant je cherche à calculer la capacité de mon vase d'expansion qui sera de type circuit fermé, et mon sert juste à vous donner la taille de mon installation (longueur, hauteur, diamètre des tuyaux, etc...).

Voila, j'espère avoir bien répondu à vos interrogations ?

Merci,

marty

null
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re .. @mARtY

Toujours en me basant sur "mon site préféré !!" (onglet Accessoires)", et en adoptant des valeurs moyennes que vous pourrez affiner, la grille de calcul donne un volume de vase d'expansion d'environ 35 litres et gonflé à 1 bar.

VASE01.JPG

A+

Participant
Inscrit le 27-12-2018
IP :

Merci beaucoup Bricolo32,
Oui effectivement il y tout ce dont j'ai besoin sur ce site, tout était sous mes yeux!
Bon bah maintenant il ne reste plus qu'à mettre tout ça au propre et à chiffrer.

Je pense que la je tiens le bon bout, car j'ai fait venir 4 chauffagistes chez moi et donc 4 devis différents... je me sentais totalement perdu 🤔; le prix avec des écarts impressionnant, des capacités de chaudières et de ballons tampon allant du simple au double ! Pas un devis tombe d'accord sur la puissance des radiateurs. Et chacun représentait une grande marque !

Conclusion, il ne calculant rien ils y allaient au pif, pas étonnant que beaucoup se plaigne de leurs installation.
Alors que soit-même en s'appuyant sur les calcules de base, on ne peu pas se tromper ou de peu.
Sans compter votre précieuse aide à tous.

Encore merci Bricolo32,
marty
null
Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 25-04-2018
IP :

Re ...

C'est avec le plus grand plaisir.

Tenez nous au courant, votre projet est atypique et très interessant.

A bientôt et n'hésitez pas si besoin.

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonjour , le choix d'un vase d'expansion c' est la capacité en eau de l'installation et la hauteur entre le point bas de l'installation( hauteur statique) au radiateurs le plus haut,donc un 35 litres n est pas possible ,il vous faut au minimum un 80 litresde même il faut que votre bouilleur soit équipé d'un serpentin de sécurité.quand au schéma il y a un problème comment faite vous redemarrez votre bouilleur!!!!!en sup le ballon tampon  est mal placé.a+

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonsoir.
Notre pro de retour après presqu'un an...
Ca fait plaisir.
Ca manquait.

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 31-03-2008
IP :

merci eve , je te souhaite mes meilleurs voeux pour 2019 et plein de bonnes choses. a bientôt

Inscrit le 07-01-2006
IP :

Merci, bonsoir.
Bonne année aussi.

Bien cordialement. Eve.
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 26-09-2003
IP :

Bonjour

Dans mes cours en génie climatique ( il y a 30 ans ), j'ai appris qu'une installation de chauffage central au bois devait obligatoiremet etre a l'air libre , vase ouvert

pour des raisons de securité evidentes ( risque d'explosion )

La reglementation aurait changé !!!!!!!!

Jean

La connaissance ne s'accroît que si on la partage L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonsoir jean on a 3 solutions soit un vase ouvert ,soit un vase sous pression, avec un serpentin de sécurité (monté d'origine) dans la chaudière ou fourneau bouilleur raccordé a une soupape thermique (2 voies)avec sonde , quand il y a depassement de la température (90°) celle ci injecte de l'eau froide dans le serpentin et vidange a l'égout ,puis quand il n'y a pas de serpentin de sécurité il exite une soupape thermique (4voies) avec sonde mais qui injecte l'eau froide dans le reseau chauffage .a+

Participant
Inscrit le 27-12-2018
IP :

Bonsoir à tous,
Merci pour l'intérêt que vous portez à ce post,
mais n'étant pas chauffagiste de métier je ne comprend pas toute vos remarques...par contre oui j'ai bien compris et merci pat38.5 que le volume du vase ce calcul sur le volume d'eau et la hauteur de l'install, par contre l'image de l'instal avec ballon n'est pas mon d'installation, mon ballon est placé juste derrière l'insert au même niveau.
Par contre je ne comprend pas quand vous dite ''comment allez vous redémarrez votre insert''.
Le ballon va me servir à stoker l'excédent de chaleur, s'il y a et de me garder la maison chaude jusqu'au matin car je n'ai pas l'intention de me lever la nuit pour charger l'Insert et aussi pouvoir s'absenter sans revenir dans une maison froide(je le vie actuellement) pas le top!.
Voila j'espère avoir répondu.
Merci
null
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 26-09-2003
IP :

[ modifié ]

Bonsoir

Une installation en direct

http://www.apper-solaire.org/?Kaelin

http://solaire.open-dream.org/

Jean

La connaissance ne s'accroît que si on la partage L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Inscrit le 31-03-2008
IP :

bonsoir ,je voulais dire chauffer un ballon de 2000litres (70°)c'est un minimum de 3heures a plein régime, avec un rendement de l'ordre de 60 a 65% de rendement ,attention a la consommation de bois!!!!!!!de même quelle  est la puissancede l'installation ?(radiateurs). , sur le schéma de jean le thermovar s'ouvre a une température minimun de 60°et le circulateur(primaire) se met en route , donc un bouilleur a 75° pour éviter la condensation du foyer et le circulateur du secondaire a l'arrêt  tant que le ballon n'est pas en température, attention de bien calculer vos débits des circulateurs du primaire et secondaire.a+

Participant
Inscrit le 27-12-2018
IP :

Bonjour pat38.5,

Merci de votre aide.
Vous avez compris pourquoi je demande de l'aide car dimensionner un ballon tampon pour ce type d'installation est différent d'une chaudière.
L'insert ne s'arrête pas comme une chaudière, il chauffe en permanence plus ou moins fort.
Donc je pense (dans mon idée) qu'il faut faire chauffer l'insert à fond et une fois le ballon à température on mets l' insert en baisse juste pour maintenir le ballon à sa température de service.
Ça marche bien pour un poêle bouilleur, pourquoi pas pour un insert ?
En tout cas actuellement je chauffe en cheminée ouverte et je consomme +/- 20 steres par hiver, alors je ne peu que gagner en consomation.
Par contre dimensionner tout ça est très compliqué.
Merci de votre aide.
Marty
null