Le Forum

66798 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Deux de mes radiateurs chauffage gaz ne chauff...

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 24-11-2013
IP :
Solution approuvée

Deux de mes radiateurs chauffage gaz ne chauffe pas correctement

Bonjour,

J'ai un chauffage au gaz et les 2 radiateurs les plus éloignés de la chaudière chauffe très mal.

J'ai suivi les instructions suvies sur le forum; à savoir fermer tous les radiateurs puis ouvrir celui qui ne fonctionne pas, attendre qu'il chauffe, puis le 2em qui ne fonctionne pas et enfin tous les réouvrir.

Quand j'ai fermé tous les radiateurs et ouvert un de ceux qui fonctionnent mal, il a chauffé parfaitement. Le 2em a chauffé moins bien mais je pense qu'il a besoin d'une petite purge.

Par contre une fois tous les radiateurs réouverts les 2 radiateurs qui fonctionnent mal ont recommencé à ne pas chauffer correctement C'est comme si l'eau était moins chaude dedans.

Le thermostat est dans le séjour où les radiateurs chauffent parfaitement.

Que puis je faire ? la température dans les chambres où sont installés les radiateurs qui fonctionnent mal est 3 ° en dessous de celle du séjour et c'est désagréable.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 31-03-2008
IP :

Re: Deux de mes radiateurs chauffage gaz ne chauffe pas correctement

bonjour,il faudrait fermer d'un demie tour ou 1 tour complet les tés ou coudes de réglages (retours radiateurs)sur les radiateurs qui fonctionnent normalement ce qui  pour permettra de faire demarrer les 2 derniers a+

Participant Prometteur
Inscrit le 24-11-2013
IP :

Pat38.5
Je n'ai aucune idée de ce qu'est un té ou un coude de réglage ni un retour radiateur. Peux tu m'expliquer ou me mettre une photo ?
Merci
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Capt.JPG.

Capt.JPG

Bien cordialement. Eve.
Participant Prometteur
Inscrit le 24-11-2013
IP :

Merci pour les photos.
Est ce une opération délicate qui peut engendrer des fuites ?
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@Odayakana  a écrit :
Merci pour les photos.
Est ce une opération délicate qui peut engendrer des fuites ?

Bonsoir,

en général, le "Té" de réglage ne fuit pas; mais certains lorsqu'ils ont de l'âge perdent un peu d'eau.

C'est sans gravité, car une fois le réglage effectué vous allez revisser le bouchon sur le "Té". Et le bouchon comporte un joint ce qui éliminera toute fuitelove struck

Attention tout de même, l'eau de circuit de chauffage est généralement salissante, songer préventivement à protéger cette partie du sol avant d'intervenir. Une serpillière suffira.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 24-11-2013
IP :

Je n'ai pas encore eu le temps de pratiquer l'opération car je n'étais pas chez moi, mais je vais essayer demain et vous tiens au courant.

Participant Prometteur
Inscrit le 24-11-2013
IP :

Bonjour,

J'ai réglé les radiateurs et celui de la chambre en question chauffe mieux.

Mais il continue à faire plus froid dans cette chambre, environ 2° de moins. Quand il fait 21° dans le séjour, il fait 19° dans cette chambre.

Le thermostat est placé dans le séjour à environ 1m50 du sol, loin d'un radiateur., il n'est donc pas en cause.

Si j'ai bien compris le thermostat sonde la température de la pièce où il est et estime que l'ensemble du logement est à la même température. Or ce n'est pas le cas.

La différence de température peut elle s'expliquer par le fait que cette chambre est au dessus du hall d'entrée du batiment qui n'est pas chauffé ?

Quelle solution puis-je apporter pour que la température soit plus élevée dans cette chambre que j'utilise comme bureau, dans laquelle je reste sans bouger devant l'ordinateur ?

Merci pour l'aide

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

et plusieurs points:

si le réglage est optimal, vous devez avoir une température quasi identique dans toutes les pièces. 

Mais, l'installation est peut être mal dimensionnée et vous mettez en cause, à juste titre, un défaut d'isolation.

C'est sans doute la piste à explorer en premier, sachez aussi que19°C dans une chambre est amplement suffisant en journée cela donne  17°C la nuit ce qui est ok. 

Dans l'attente d'isolation, vouspouvez lorsque la pièce vous sert de bureau positionner la poignée sur le repère "4".

Le thermostat sonde la température de la pièce uniquement: tout le reste est basé sur l'équilibrage du circuit.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant Prometteur
Inscrit le 24-11-2013
IP :

Bonjour Tertov,

19 ° assise à un bureau sans bouger, ça ne me convient pas donc je souhaite avoir 21 ° comme dans le séjour.

Je n'ai pas compris de quoi vous parliez quand vous dites : 

"vouspouvez lorsque la pièce vous sert de bureau positionner la poignée sur le repère "4".

Le thermostat sonde la température de la pièce uniquement: tout le reste est basé sur l'équilibrage du circuit."

Sur le radiateur de la chambre il y a un robinet qui est sur la position 5 ( il y a ce type de robinet, dans les 2 chambres et dans la salle de bain mais pas dans le séjour). Est-ce de cela dont vous voulez parler ?

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

en usage normal, il faut régler les "Té" en positionnant les poignées sur "3".

car en les mettant sur "5" elles sont grandes ouvertesshame_on_you

Votre équilibrage est pas bon, il faut voir sur le circuit le radiateur le plus proche de la chaudière, le brider au niveau du "té" afin que les radiateurs les plus éloignés reçoivent de l'eauchaude.

a revoir donc

Participant Prometteur
Inscrit le 24-11-2013
IP :

Désolée mais je ne comprends pas ce que vous me dites de faire car je ne sais pas ce qu'est une poignée et je ne comprends pas à quoi vous faites référence en parlant  de position 3 ou 5.

J'ai réglé mes radiateurs comme on me l'a expliqué dans les messages précédants et depuis le radiateur en question chauffe mieux. C'est le robinet de ce radiateur (photo jointe) qui est en position 5

WhatsApp Image 2019-04-19 at 23.34.48.jpeg
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

j'ai comme l'impression que nous ne parlons pas la même languethinking et vous propose de reprendre lecture de ce post depuis son origine

A bientôt

Participant Prometteur
Inscrit le 24-11-2013
IP :

Effectivement, nous ne parlons pas la même langue et je n'ai pas compris votre avant dernier post même en relisant tous les échanges.

Jusque là tout était clair ce qui m'a permis de savoir quoi faire. batting_eyelashes

Participant Prometteur
Inscrit le 14-04-2018
IP :

Bonjour c'est encore mr DD !

Alors ce que veut dire TERTOV et il a raison , vous devez équilibrer votre installation pour que la température dans vos radiateurs soit uniforme...Pour cela TERTOV parle de "te" de réglage ! ce n'est pas les robinets thermostatiques qu'il faut régler mais les "te" qui sont sur le retour des radiateurs en bas ! (il y a un bouchon que vous enlever et un réglage avec une clé alene a l'interieur !)

Vous ouvrez tous vos radiateurs thermostatique a fond ; vous faite chauffer votre chaudiere a fond ; et vous brider les "te" des radiateurs les plus proches aux plus éloignés ..pour avoir une temperature des radiateur le plus uniforme possible.

Quand vous arrivez a un resultat correct , vous pouvez régler vos robinets thermostatique dans chaque piece comme vous voulez ...en sachant que en general 3 equivaut a 19/20.

Mais j'ai un doute sur la propreté de l'interieur de votre installation ...un nettoyage serait je pense judicieux.

Mais ça c'est une autre histoire

cordialement

null
Participant Prometteur
Inscrit le 24-11-2013
IP :

Merci encore Supersly.
Qu'entendez vous par un nettoyage ?
Les radiateurs ont été purgés.
Participant Prometteur
Inscrit le 14-04-2018
IP :

Bonsoir 

alors un nettoyage ou plutot un désembouage , est necessaire quand l'eau de l'installation est ancienne et pleine de boue ! 'en fait c'est un mélange de tartre ,algues ect.qui se crée avec le temp et ce depose en bas des radiateurs et dans la chaudiere ect.

Ce qui pose des problemes au niveau chaudiere , rendement installation , et biensur des radiateurs qui chauffent plus ou moins bien ...

Un desembouage se fait avec une pompe et des produits adaptés pour le nettoyage de l'instal.

Ceci ameliore votre fonctionnement de  installation et pérénise cette derniere.

A faire faire par un plombier chauffagiste compétant ! compter environ 500 euros pour une instal classique

cordialement

null
Participant Prometteur
Inscrit le 24-11-2013
IP :

[ modifié ]

Bonjour Supersly

Si je ferme tous les radiateurs sauf ceux des 2 chambres, ceux ci chauffent parfaitement.

J'ai essayé d'équilibrer les radiateur en les ouvrant à 1 tour pour ceux du séjour, de la cuisine et de la salle d'eau et complètement ouvert pour les 2 derniers.

Cela donne pas beaucoup de changement, ceux des 2 chambres ne chauffent quasi pas mieux donc il continue à faire froid dans ces pièces. Et pourtant j'ai maintenant du double vitrage dans les 2.

Je me sens un peu démunie face à ce problème.

Si ça venait des radiateurs des chambres, il ne chaufferaient pas pafaitement quand les autes sont fermés, non ?

Participant Prometteur
Inscrit le 14-04-2018
IP :

Bonjour 

je pense qu il faut faire intervenir un plombier chauffagiste sur site car vous avez un souci trop complexe pour faire ça par messagerie ,surtout si vous n'etes pas de la partie  .

De toute façon un bon chauffagiste vous fera certainement un nettoyage complet de votre instal et aprés il verra pour l'equilibrage ...

cordialement

null
Participant Prometteur
Inscrit le 24-11-2013
IP :

Vous avez raison, c'est ce que je pensais faire.