Le Forum

74215 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Demande conseils Réalisation Réseau Evacuation

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 14-09-2021
IP :
Solution approuvée

Demande conseils Réalisation Réseau Evacuation

Bonjour à tous,

Je rénove bientot mon appartement et je dois remplacer toute la partie plomberie.

Je me pose la question sur l'evacuation des eaux usées sanitaires et WC afin d'eviter les mauvaises surprises dans le futur comme le desiphonnage et mauvaises odeurs.

Je fais appel à vos precieux conseils pour réaliser du bon boulot .

Voici une photo de la configuration des differents equipements. 

Merci par avance à ceux qui prendront la peine de m'aider smile

Cordialement.

Travaux plomberie.png

“C’est toujours quand on a droit à une grasse matinée que les travaux commencent chez le voisin.”

Solutions approuvées
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Pour ce qui est des sections de canalisations, celle du WC en rouge devra être en 100mm minimum avec une pente d'au moins 3cm/m vivement recommandée, elle devra rejoindre l'existante à l'opposé également en 100mm et non pas celle en 63mm comme semble l'indiquer le croquis.

Pour les sanitaires s'évacuant séparément ce qui est parfait. Pour l'évier un PVC de 50 serait préférable à du 40, idem pour la baignoire si son évacuation excède 1.00ml de longueur pour la partie comprise entre le siphon de celle-ci et son raccordement sur le 50 qui provient de l'évier. Le lavabo en 32 suffit.

Si vous craignez des effets de siphonages des gardes d'eau des siphons, dans ce cas, possibilités de poser des clapets aérateurs en sortie immédiate de chaque siphons des (évier, lavabo et baignoire) la partie membrane de chacun de ces éléments à placer dans la mesure du possible le plus haut possible sous le sanitaire correspondant pour limiter les risques d'éclaboussures accidentelles qui pourraient se produire au travers d'une membrane placée trop basse, ceci au moment de la vidange d'un sanitaire remplie d'eau notamment pour ce qui est de la baignoire.

À créer également une ventilation primaire par remonté de la canalisation de 100 du WC impérativement dans le même diamètre jusqu'en toiture au dessus des locaux d'habitation, ceci afin d'améliorer l'évacuation du WC.

Cdlt.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re-bonjour,

Si il y a de la place, aucun inconvénient à poser du 63, plus le diamètre de la canalisation est grand et plus le phénomène de piston qu'occasionne l'écoulement d'une masse d'eau diminue d'autant l'effet d'aspiration.

Par contre, le piquage de la VP à mi parcours, réduira d'autant l'efficacité de celle-ci par rapport à l'emplacement plus rationnel qui aurait été au droit du WC avec remontée immédiate.

Les parties horizontales de grandes longueurs des VP doivent comporter une contre pente minimum pour permettre l'évacuation des condensats en direction de l'égout et améliorer la circulation de l'air pour une meilleure ventilation.

Cdlt.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour.

Qui vous a suggéré ce plan ? Pas un pro au moins ?
C'est très original de placer les éléments "à eau" dans l'angle opposé aux évacuations.

Allez, prenons l'exemple des seuls WC.
Vous allez devoir faire cheminer une tube de 100 cm de diamètre d'un angle à l'angle opposé en diagonale.
Et  avec une pente minimale de 1 cm/mètre.
Même plus car vous aurez plusieurs coudes à gérer (oui, je déconseiile la ligne droite en rouge)
Pas forcément très simple.
Je vous dessine le seul chemin possible (en orange) On manque un peu de dimensions, mais outre l'esthétique qui va laisser à désirer, il va falloir surélever la cuvette pour obtenir une bonne pente.
A moins de sagement revoir le plan et de placer les pièces d'eau  à proximité des évacuations.

Captur2.JPG

Bien cordialement. Eve.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Bien d'accord que cette disposition pose problème pour le passage des canalisations d'évacuations tout en respectant les pentes réglementaires.

Une suggestion supplémentaire à celles déjà subtilement émises comme d'habitude par Eve, consisterait aussi à sur-élever le sol pour faire passer les tuyaux, tout en respectant une hauteur minimum sous plafond de 2,20.

Cdlt

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Certes.
Mais dans ce cas précis, de plus de 10 cm (diamètre tuyau + pente) avec adaptation des portes... Bonjour.

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 14-09-2021
IP :

Bonjour Eve,

Non le plan n'a pas été suggéré par un professionnel, c'est moi même qui ai réfléchi à cette configuration pour optimiser au mieux la surface car l’appartement mesure 6 mètres de largeur par 5 mètres de longueur (pas très grand).

Actuellement la cuisine et SDB se trouvent en face de là ou elles sont dessinées, donc pas vraiment au plus proche des évacuations.

Concernant la pente, ce n’est pas un problème car l’appartement se trouve au RDC d’une maisonnette et cette dernière est déjà surélevée d’environ 60cm du sol extérieur et justement de là où se trouve la bouche d’égout, en sachant que la pente actuelle est déjà énorme environ 5cm/m.

J'ai imaginé cette configuration (photo ci-dessous),pensez-vous que c’est judicieux pour l’écoulement et faudrait-il ajouter des clapets équilibreur pression pour les 2 réseaux ? si oui, suis-je obligé de les déporter à l’extérieur de l'appartement en partie haute de la façade ?

Merci pour votre retour 😊

Cordialement.

Travaux plomberie.png

“C’est toujours quand on a droit à une grasse matinée que les travaux commencent chez le voisin.”
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour;
Ce n'est pa clair pour moi.
Vous pensez creuser le sol et faire passer vos tuyaux au dessous ?
Ce plan est définitif ? Vous ne pouvez pas rapprocher les éléments des évacuations ?
D'autant que des WC ouverts en direct dans une cuisine, ce n'est pas génial.
N'avez vous pas pensé à créer une entrée délimitée par des WC (séparés ?)
Avec les côtes du plan, et les critères importants pour vous, on pourrait essayer d'imaginer d'autres solutions.

Bien cordialement. Eve.
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, et une tranchée par l'extérieur? car on remarque que tous vos appareils sont adossés aux murs?

A+..........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 14-09-2021
IP :

Eve,

Oui, vu que je refais tout l'appartement ainsi que le carrelage et chappe,  je creuserai dans le sol (pas de vide sanitaire en dessous), et surement j'adapterais mes tubes PVC au niveau du mur à coté de la porte d'entrée pour les abaisser si vraiment ce n'est pas assez.

Le plan n'est pas définitif mais je trouve que ça correspond le mieux pour ce 30m², si vous avez d’autre idée d’agencement je suis preneur 😉

Certes que les WC séparé c’est l’idéal mais je perdrai bcp de place en essayant de les placer dans une pièce à part.

Voici une photo avec les dimensions, j’espères que vous arriverez à visualiser mieux la chose 😊

Cordialement

f.png

Petit Nouveau
Inscrit le 14-09-2021
IP :

Bonsoir gédé,

Je suis navré mais je ne comprend pas votre demande.

Cordialement.

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@BricoleurBEN  a écrit

Je suis navré mais je ne comprend pas votre demande.

Bonsoir, simplement je faisais un rapprochement avec la solution que j'avais adoptée il y a quelques années en sortant toutes les évacuations à l'extérieur puis les récupérant avec une canalisation en sol jusqu'au collecteur, ce qui m'évitait de toucher au sol à l'intérieur, mais bon, si vous avez une meilleure solution !!!

A+..........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 14-09-2021
IP :

Gédé

Oui je viens de comprendre votre solution.
Malheureusement ce n'est pas possible car à droite et gauche il y a d'autres maisons qui sont collées.
Le seul moyen c'est vraiment de passer à travers l'appartement.
Et comme j'ai précisé à eve, je refais l'appartement entièrement y compris le sol et la chappe.

Cordialement.
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@BricoleurBEN  a écrit :
                                ce n'est pas possible car à droite et gauche il y a d'autres maisons qui sont collées.

Re-bsr, effectivement, dans ce cas, particularité inconnue jusque là.

A+..........gédé

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Pour ce qui est des sections de canalisations, celle du WC en rouge devra être en 100mm minimum avec une pente d'au moins 3cm/m vivement recommandée, elle devra rejoindre l'existante à l'opposé également en 100mm et non pas celle en 63mm comme semble l'indiquer le croquis.

Pour les sanitaires s'évacuant séparément ce qui est parfait. Pour l'évier un PVC de 50 serait préférable à du 40, idem pour la baignoire si son évacuation excède 1.00ml de longueur pour la partie comprise entre le siphon de celle-ci et son raccordement sur le 50 qui provient de l'évier. Le lavabo en 32 suffit.

Si vous craignez des effets de siphonages des gardes d'eau des siphons, dans ce cas, possibilités de poser des clapets aérateurs en sortie immédiate de chaque siphons des (évier, lavabo et baignoire) la partie membrane de chacun de ces éléments à placer dans la mesure du possible le plus haut possible sous le sanitaire correspondant pour limiter les risques d'éclaboussures accidentelles qui pourraient se produire au travers d'une membrane placée trop basse, ceci au moment de la vidange d'un sanitaire remplie d'eau notamment pour ce qui est de la baignoire.

À créer également une ventilation primaire par remonté de la canalisation de 100 du WC impérativement dans le même diamètre jusqu'en toiture au dessus des locaux d'habitation, ceci afin d'améliorer l'évacuation du WC.

Cdlt.

Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir.
Une solution (parmi d'autres) avec
- une entrée marquée
- des WC éloignés de la cuisine
- des wc à évacuation courte, directe et sûre

Prévoir la place d'un mini lave-mains.

=

Captur2.JPG

Bien cordialement. Eve.
Petit Nouveau
Inscrit le 14-09-2021
IP :

Bonjour André,

Merci bcp pour ces conseils precieux et très précis.

Oui pour l'evacuation WC elle sera bien faire en 100mm (il s'agit d'une erreur sur le croquis, j'ai pas fait attention lorsque j'ai dessiné les tubes)

Pour l'evacuation des autres equipement j'avais pensé à amener du 63mm et relier chaque equipement en 40mm ou 50mm, du coup si du 50mm ca suffit je le ferai en 50mm.

Pour la  ventilation primaire par remonté de la canalisation de 100 du WC , est il possible de l'inserer au milieu du réseau car j'ai deja une ouverture de faite dans la facade de l'ancienne WC est cela m'evitrer de recreuser la facade.(voici un dessin pour expliquer)

Merci.

Cordialement.

Travaux plomberie.png

Petit Nouveau
Inscrit le 14-09-2021
IP :

Bonjour Eve,

Oui effectivement c'est top comme idée, la photo du meuble SDB et de la machine à laver est tres belle et je vous avoue que je ny' ai pas pensé, meme le nouveau emplacement de la porte pour acceder dans la chambre est tres ingenieux car permet de gagner de la place pour mettre le meuble TV etc...

Il me reste à reflechir à la faisabilité d'amener le conduit pour l'extraction d'air pour le WC car le plafond n'est pas tres haut.

Merci.

Cordialement.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re-bonjour,

Si il y a de la place, aucun inconvénient à poser du 63, plus le diamètre de la canalisation est grand et plus le phénomène de piston qu'occasionne l'écoulement d'une masse d'eau diminue d'autant l'effet d'aspiration.

Par contre, le piquage de la VP à mi parcours, réduira d'autant l'efficacité de celle-ci par rapport à l'emplacement plus rationnel qui aurait été au droit du WC avec remontée immédiate.

Les parties horizontales de grandes longueurs des VP doivent comporter une contre pente minimum pour permettre l'évacuation des condensats en direction de l'égout et améliorer la circulation de l'air pour une meilleure ventilation.

Cdlt.