Le Forum

65168 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Demande aide arrêt ballon qui fuit

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 25-01-2019
IP :
Solution approuvée

Demande aide arrêt ballon qui fuit

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre aide concernant la fermeture d'un ballon d'eau chaude Thermor.

Depuis environ une heure, il fuit à grosses gouttes.

Voici la photo du dessous du ballon :

Lien image ballon eau chaude

Que dois-je faire avec tout ça ?

Pour l'instant, j'ai mis en position 0 le fusible du chauffe eau, je ne sais pas si ça peut aider.

Il fallait que ça arrive en début de week-end !

Je vous remercie énormément par avance.

Bien cordialement

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir,

Soulevez ou baissé la petite manette grise d’un quart de tour en buté et ouvrez un robinet d’eau chaude pour dégonfler la pression et c’est tout pour l’instant.

@+
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

En attendant vous pourrez vous servir uniquement de l’eau froide.

Oui, c’est le pépin habituel du vendredi soir. 🤪
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Ne pas laisser le robinet eau chaude ouvert mais le refermer aussitôt car sinon le ballon va se vider en partie par la fuite.
Petit Nouveau
Inscrit le 25-01-2019
IP :

Bonjour andré92,

Merci beaucoup pour votre aide.

Pour éviter de faire une bétise, n'étant pas très rassuré dans ce domaine... pour manœuvrer la petite manette, est-ce que je dois desserrer la vis car la manette a l'air résistante ou je peux y aller avec un bon coup ?

Oui, un bon week end glacé, fin de semaine et pendant l'hiver, ça ne manque pas.

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Non pas de visse à désserer, la manette est bloqué par le tartre, il faut forcer un peu dans chaque sens.
Petit Nouveau
Inscrit le 25-01-2019
IP :

Avec une pince, j'ai pu la bouger.

Ensuite, j'ai ouvert un robinet d'eau chaude et l'eau a progressivement disparu.

Est-ce que tout est bon au niveau procédure ? 

Encore une fois, merci. applause

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Oui, niveau procédure pour couper l’eau d’urgence c’est bon , reste à savoir si la fuite est réparable ou non ?
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Quel âge à le ballon ?

Est ce que ça coule à plusieurs endroit du ballon ? Ou juste au niveau de la bride 5 ou 6 boulons ?

Si l'eau qui s’écoule est légèrement brunâtre, c’est la cuve qui est corrodé, rien à faire d’autre dans ce cas que de remplacer le ballon.

@+

Petit Nouveau
Inscrit le 25-01-2019
IP :

Je ne connais pas l'ancienneté du ballon d'eau chaude, je dirais au moins cinq-six ans.

On ne m'a pas parlé de la nécessité d'appuyer régulièrement sur le bouton de vidange, donc ça n'a pas dû améliorer les choses.

Il y a encore de l'eau qui coule malgré la manipulation.

Il y a quelques trainées d'eau de couleur orange, pas beaucoup pour l'instant, cela s'écoule par le haut.

De ce que j'ai vu, il y a plusieurs points de fuite en haut, répartis devant et derrière, pas trop sur les côtés.

J'ai quand même quelques inquiétudes sur le fonctionnement du système. 

En baissant la manette grise, que se passe-t-il exactement ?

Est-ce que cela posera un problème lorsque la position du fusible (actuellement sur 0) repassera sur auto dans le courant de la nuit ?

Si je remets la manette grise dans sa position d'origine, pourrais-je utiliser l'eau comme avant avec bien sûr la fuite en prime ?

Merci pour vos réponses. wink

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Des coulées d'aspect orange n'est pas un bon signe. Un ballon d'environ 5 à 6 ans n'est pas très vieux certes! Mais même sur une courte durée, celui-ci peut avoir fait l'objet d'une corrosion foudroyante (phénomène d'électrolyse par superposition de matériaux incompatible) par exemple cuivre/acier en contact direct sans protection cathodique (raccord isolant) entre les deux matériaux.

Vous pouvez rouvrir la manette grise le temps de puiser de l'eau chaude et même de prendre une douche si ça ne fuit pas trop du genre goutte à goutte mais il est vivement conseillé de la refermer notamment pour la nuit.

Manette ouverte ou fermé, il n'y a rien à craindre à laisser le ballon sous tension tant que celui-ci est plein non vidé.

Est- il possible de joindre une photo de la zone de fuite ?

@+

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Il est bon de savoir aussi, qu'en période de chauffe de nuit, il y a augmentation de volume d'eau à l'intérieur de la cuve. Par conséquent il est plus sage de laisser la manette grise en position fermé durant cette pèriode en particulier et ci-possible d'abaisser la température au niveau du thermostat par mesure de sécurité complémentaire et ceci toujours ballon plein non vidé c'est évident.

Si le ou les robinets eau chaude sont bien fermés, cela ne devrait plus couler car dans ce cas il n'y a plus d'appel d'air, dans le cas contraire, si léger appel d'air, rien d'étonnant à ce que ça coule légèrement.
Petit Nouveau
Inscrit le 25-01-2019
IP :

Merci pour l'explication technique. applause

Je ne peux pas faire de bonnes prises d'images car le ballon est dans un endroit très étroit, pas du tout bien pensé. 

Voici ce que ça donne en haut sur la partie facilement accessible :

https://drive.google.com/file/d/1m8FsW4i4_QH-WqqWYIoklrsZTtrc-H65/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1nwiI8ZVZYcWkOBIl8B9M8EyWkp-v0N3K/view?usp=sharing

Admettons que je ferme le ballon avec la manette grise et que le ballon continue à fuire comme c'est le cas actuellement, est-ce qu'il ne va pas finir par être vidé en pleine nuit ?

Qu'est-ce qui se passe si le ballon est vide et est alimenté électriquement ?

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Si ça ne s'arrête pas de couler ce qui n'est pas normal ! Dans ce cas vous coupez le courant au niveau du tableau à partir du disjoncteur divisionnaire ou du fusible correspondant (20 ampères) et vous mettez le contacteur à 3 positions situé également au tableau sur position arrêt.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Par contacteur, il s'agit du contacteur jour/nuit bien entendu.

Demain vous aurez le temps de vidanger le ballon.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Si le ballon se vide complètement alors qu'il est toujours sous tension, c'est la résistance qui grillera sauf si il est équipé de la sécurité anti chauffe à sec mais comme on en sait rien ! Vaut mieux couper son alimentation électrique par sécurité 

Inscrit le 08-11-2006
IP :

La couleur de l'eau de fuite révèle bien un état de corrosion. Par conséquent le ballon est à changer car cette situation est irréparable.
Petit Nouveau
Inscrit le 25-01-2019
IP :

J'ai tout repris à zéro et j'ai réouvert/fermé la manette grise et fais un test avec chaque robinet d'eau chaude et la fuite a l'air de s'arrêter pour l'instant. Ouf ! Je vais surveiller ça avant de me coucher, mais là je n'entends plus l'eau qui goutte.

Pour la partie électrique, je n'ai que le fusible à 3 positions, le reste du tableau c'est des autres fusibles et un bouton d'action pour ouvrir globalement le courant.

Je le laisse sur 0, en espérant que ça ne repasse pas sur auto cette nuit.

Dans le cas d'une résistante grillée, cela n'impacte que le ballon ? Sachant qu'il est à changer, ça ne peut pas être pire que maintenant, non ? 

C'est super sympa de prendre de votre temps pour me répondre, sincèrement merci.

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Si le contacteur jour/nuit est bien sur arrêt, d’ailleurs c’est la seule position où il ne revient pas en auto même à cette heure ci, donc pas de problème il ne reviendra pas sur auto.

Si ça ne coule plus maintenant, peut de chance pour que ça coule cette nuit si on ne touche pas à la position (fermée) d’aucun robinet d’eau chaude. Cela vous permettrait de continuer de vous servir de l’eau chaude durant le week-end mais sous surveillance rapprochée d’aggravation de fuite.

Il est certain que si la résistance venait à griller ce qui ne sera pas le cas tant que le ballon restera plein, cela ne serait pas grave car comme on dit, foutu pour foutu ... 🤭
Petit Nouveau
Inscrit le 25-01-2019
IP :

Je suis un peu plus rassuré pour cette nuit. grin

Merci pour tous vos précieux renseignements, c'est très intéressant comme sujet. Dommage que ce soit toujours en cas de problème que l'on commence à se renseigner. grin

Bonne fin de soirée, andré92 ! peace

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Lors de la pause du prochain ballon de remplacement, exigé la mise en place de raccords isolants (diélectrique) de préférence en matériaux composite plutôt que by-métal => (cuivre/acier) ce dernier pouvant faire plus de mal que de bien en cas de mauvais montage. Ceci tant sur le raccord d’entrée eau froide que sur la sortie eau chaude.

Préférez ci possible et selon votre budget, un ballon à résistance stéatite plutôt que blindé et avec le système ACI (anti corrosion intégrale) anode hybride anti corrosion intégré.

Cordialement,

André.

@+
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Raccord composite à gauche et raccord by-métal acier/cuivre à droite à éviter.

7D6C6C34-18C8-4C77-9345-C4179434D2F6.jpeg
8121098C-0828-4D89-B349-EFE35AE51B75.jpeg
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour

Uniquement pour la nuit, lorsque vous coupez l’arrivée d’eau froide du ballon par la petite manette grise, ouvrez ensuite un robinet d’eau chaude, puis ouvrez aussi un peu la vidange (bouton rouge du GS ) et cela devrait interrompre encore mieux tout écoulement de fuite d'autant que si la fuite est en partie haute du ballon.. Refermé ensuite les deux éléments (le puisage d’eau chaude et la vidange du GS) la manette grise restant toujours fermé jusqu’au lendemain.

@+
Petit Nouveau
Inscrit le 25-01-2019
IP :

Bonjour andré92,

Le plombier a confirmé le besoin de changer le matériel, mais que ce n'était pas encore au stade critique. 

Pour le choix du matériel, c'est le propriétaire qui choisira, je garde pour moi vos conseils pour plus tard. smile

Je tiens à vous remercier encore pour votre aide et vous souhaite un bon week-end. peace

null
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour DireST1,

Merci pour ce retour d’info. Le remplacement du ballon incombe effectivement au propriétaire.

Bon W.E également a vous.

André