Le Forum

66850 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Déplacement SdB - diamètre des réseaux

Répondre
Highlighted
Participant
Inscrit le 07-08-2019
IP :
Solution approuvée

Déplacement SdB - diamètre des réseaux

Bonjour à tous,

J'envisage de déplacer une SdB de place, de l'autre coté d'un mur porteur. (et au passage de la transformer en SdE).

Pour cela, je dois contourner un mur porteur pour passer les réseaux (alimentation eau chaude/froide et évacuation de la douche + lavabo).

Ci dessous un petit dessin :

- Dans l'angle avec la flèche orange, il y avait tout ce qui fallait pour connecter un bidet je crois (évacuation PVC diam 4cm / alim eau chaude froide cuivre environ 1.4cm)

- Il y a environ 4 m à parcourir pour le nouveau réseau

- Pour des raisons de simplicité de mise en oeuvre, je voudrai passer par du multicouche.

Je voulais donc savoir si me raccorder sur ces sections de canalisation était suffisant, en terme de débit/pression pour les alimentations d'eau et pareil pour l'évacuation.

J'espere avoir été assez complet LOL, merci d'avance pour vos conseils !!! smile 

RESEAUX SDE.JPG

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Déplacement SdB - diamètre des réseaux

Bonjour,

Il faudrait préciser le nombre et la nature de l’ensemble des appareils sanitaires que compose cette salle d’eau ou salle de bain ?

Selon vos infos, il s’agirait de tubes cuivre existants de 14 et de PVC d’évacuation de 40. Concernant ce dernier, êtes vous certain de pouvoir assurer une pente d’au moins 1 cm/m sur ce nouveau parcours prolongé, sachant qu’il faudra dans la mesure du possible éviter les coudes à 90 degrés en privilégiant plutôt 2 coudes à 45 degrés.

@+
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Participant
Inscrit le 07-08-2019
IP :

Bonsoir andré92,

La nouvelle Salle d'eau se compose d'un lavabo et d'un receveur. Celui ci sera surélevé pour pouvoir garantir la pente nécessaire à l'écoulement des eaux usées. 

Du coups,

- Pensez vous que le passage des tubes cuivres 14mm vers du multicouche 16mm ne pose pas de problème ? 

- Les angles à 90 ( il y'en auraient 3 dans mon cas) pourrait il constituer une gêne pour le bon écoulement des eaux usées ? 

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Une douche et un lavabo correspondent à un coefficient de 3,5 ce qui exige un multicouche de diamètre minimum intérieur de 16. Par conséquent le tube de cuivre existant de 14 extérieur est trop restreint puisqu’il laisse une section de passage intérieur de 12.

Quand au PVC et comme déjà précisé, vous vous exposez forcément à plus de risques d’obstructions avec des coudes à 90 degrés plutôt qu’avec 2 coudes à 45 degrés.

@+
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, j'ai un peu cette disposition et surtout la proximité de la gaine technique, n'est-il pas possible de percer pour passer les canalisations directement de la gaine vers le dessous du lavabo? une petite remarque en annexe: pendant que vous êtes aux modifications n'envisagez vous pas d'inverser l'ouverture de la porte, le volume salle d'eau étant très petit, ceci par sécurité en cas de chute, perso je l'ai fait dernièrement pour des WC.

A+...............gédé

Participant
Inscrit le 07-08-2019
IP :

Bonjour, merci pour vos conseils !

andré92, vos infos confirment un peu nos craintes sur les diamètres effectivement ..

gédé, toucher au mur porteur, ça nous fait assez peur (demande d'autorisation copropriété etc..), on voulait aussi éviter de trifouiller la gaine qui est bien encombrée par le conduit d'aération.

Merci d'avoir noté le sens de la porte !

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Pour info,

Douche seule, coef: 2,5 => diamètre mini intérieur :  12

Lavabo seul, coef: 1 => diamètre mini intérieur :  10

Douche + lavabo, coef: 3,5 => diamètre mini intérieur : 16.

Autrement dit, si ces deux appareils ne fonctionnent pas en même temps ainsi que d’autres puisages dans le logement lorsque la douche fonctionnera, cela pourrait le cas échéant convenir sans que ce soit la douche écossaise. Mais là aussi c’est encore un petit risque à prendre.

@+

Participant
Inscrit le 07-08-2019
IP :

Merci andré92 pour ces précisions ! Ca vaut le coup ! je pense !grin

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Merci andré92 pour ces précisions ! Ca vaut le coup ! je pense !

Re,

Ceci peut en effet valoir le coup mais très certainement en contrepartie d’une organisation interne, c’est-à-dire que bon nombre d’autres points d’eau ne fonctionnent pas simultanément car risque de chute de débit significative aux différents points de puisages. Cela peut malgré tout finir par devenir contraignant ! Bien réfléchir !...(un homme averti en vaut deux ! 🙏)

😇
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, pour ce qui est des alimentations EC-EF et en prenant les précautions ci-dessus ça doit passer, je serais plus réservé pour ce qui est de l'évacuation de ces différents appareils, 40m/m c'est bon mais le cheminement envisagé me semble peu performant, c'est pourquoi je voyais plutôt "opérer" à partir de la gaine technique mais il est vrai que quand on est pas en pleine possession des lieux c'est plus difficile.

A+.............gédé

Participant Fidèle
Inscrit le 16-06-2019
IP :

[ modifié ]

@BricoPotato  a écrit :

toucher au mur porteur, ça nous fait assez peur

Bonjour.
Supprimer ou ouvrir un mur porteur demande en effet une autorisation de la copro.
Percer un trou rond de faible diamètre ne fait pas courir de risque. Pas besoin d'AG.
Si vous voulez vous rassurer, faites faire un tube de renfort en métal rond au diamètre de votre trou par un ferronnier, vous pourrez ainsi le renforcer.  blushing

Ma solution est là

Diapositive1.JPG.
Et, au pire, si ça vous facilite la vie parce qu'il y a déjà une sortie de tuyaux qui vous évite d'aller fouiller à l'intérieur de la gaine technique, là :

Diapositive2.JPG

mais avec des longueurs inutiles et coudées de tuyaux à trop petits diamètres vous allez vers des déboires.
Bonne réflexion.

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, le premier croquis de "cuculapraline" illustre parfaitement l'idée que je pensais.

A+.............gédé

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Concernant les alimentations EF/EC, les parcours plus directs ou plus courts réduisent forcément les pertes de charge.

@+
Contributeur Régulier
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour j'arrive un peu tard mais juste pour rappel une douche s'alimente en 14/16 (cuivre ) pour une douche classique sinon style multi jets etc préférer du 16/18 pour une vasque du 12/14 (cuivre)est suffisant .bien sur si vous mettez des diametres inferieur cela fonctionnera toujours mais vous n'aurez pas un gros débit....pour les vidanges 40mm pour une douche et une vasque sachant que les sorties du siphon de vasque sont en 32 il est preferable d'augmenter le diametre dès la sortie . une pente minimum de 1 cm par metre est le minimum pour une bonne evacuation et si vous mettez des coudes à 90° pour les angles prévoir un té avec un bouchon de dégorgement n'est pas idiot ..sur ce bonne installation

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"ni l'auto-promotion et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels..à bon entendeur....
Participant
Inscrit le 07-08-2019
IP :

Merci pour tous ces retours,

Nous allons effectivement voir pour améliorer et pérenniser cette installation !

Raccourcir le cheminement par un carottage du béton parait être une piste à explorer, nous allons nous renseigner auprès de la copro thx !!

Contributeur Régulier
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

en regardant votre plan un carottage diminueras juste la longueur , vous aures toujours le meme nombre de coudes ,car je vous déconseille d'intervenir dans la gaine technique,souvent le manque de place fait que les gaines de VMC  chutes eaux usées voir également pluviales sont tellement serrées que le risque de dégats est très important, et faire une carottage à l'aplomb de la gaine ça ne vous avanceras pas beaucoup .cordialement

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"ni l'auto-promotion et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels..à bon entendeur....
Participant Fidèle
Inscrit le 16-06-2019
IP :

@mario34  a écrit :

en regardant votre plan un carottage diminueras juste la longueur , vous aures toujours le meme nombre de coudes ,car je vous déconseille d'intervenir dans la gaine technique,souvent le manque de place fait que les gaines de VMC  chutes eaux usées voir également pluviales sont tellement serrées que le risque de dégats est très important, et faire une carottage à l'aplomb de la gaine ça ne vous avanceras pas beaucoup .cordialement

Bonjour.
C'est un point de vue.
Toutes les gaines techniques ne se ressemblent pas.
Par 3 fois (au moins, je ne remonte pas à des décennies) dans ma vie je suis intervenue dans des gaines techniques, sans dégâts et avec satisfaction.
En général (ici ???) il y a des trappes de visite qui permettent d'évaluer la situation avant intervention.
Le même nombre de coudes en supprimant un cheminement en U ???
Faut voir... Mathématiquement, j'ai d'énormes doutes.
Après, je ne suis pas un plombier professionnel d'élite. Juste une femme de bon sens, bricoleuse.

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

message effacé.

Participant
Inscrit le 07-08-2019
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Voici un schéma de ce qui se trouve dans la gaine actuellement.

Je n'ai pas représenté toutes les tuyauteries mais c'est vrai que c'est relativement encombré.

• Le premier schéma de cuculapraline avec l'ouverture dans le beton dans l'angle semble compliqué à appliquer, (il faudrait ensuite, presque faire sauter toute les cloisons constituant la gaine pour venir se connecter à l'EU)
  • Le deuxieme schema améliore mon cheminement initiale, sans venir trifouiller dans la gaine. 

Nous allons envisager cette derniere.

Merci en tout cas pour vos retours !grin

RESEAUX SDE02.jpg

Contributeur Régulier
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonsoir pour avoir tant travailler dans les gaines techniques sincerement cela est possible de modifier les directions de l'évacuation avec un carottage dans le mur , mais c'est le genre de travail a faire quand aucun element d'habillage de gaine est en place sinon c'est la galère assurée...je vous déconseille d'intervenir dans la gaine.cordialement