Le Forum

70613 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Démontage radiateur à eau

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-05-2020
IP :

Démontage radiateur à eau

[ modifié ]

Bonjour,
Je me m'apprête à repeindre une chambre et j'ai besoin de démonter un vieux radiateur à eau en fonte. Il n'y a pas de té de reglage, seulement un robinet situé au dessus de 2 tuyaux qui partent dans le sol : arrivée et sortie d'eau d'après les flèches indiquées sur chacun.
Nous avons acquis la maison récemment mais d'après ce que j'ai compris, le circuit part de la chaudière à gaz et fait le tour des pièces, en série donc. Si je ferme un radiateur, ceux qui suivent dans la boucle ne chauffent plus en principe.
Est-ce que si je ferme le robinet, je peux purger le radiateur puis le démonter ?
Ou bien faut-il purger l'ensemble du circuit ?

Edit: je joins une photo du radiateur20200517_113743.jpg20200517_113701_2.jpg

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: Démontage radiateur à eau

Bonjour @Bidoule ,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

Il s'agit d'un radiateur acier (ce sera moins lourd à la dépose) et d'un circuit monotube. 

Au niveau de la poignée, n'y a t'il pas des vis de réglage? Car fermer la poignée généralement cela ne suffit pas.

Tentez tout de même une fois la poignée fermée de dévisser l'écrou juxtaposé en positionnant un récipient afin de récupérer l'eau du circuit. Attention cela coule noir et c'est salissant. 

Si l'eau coule sans cesse, alors il faudra vidanger tout le circuit, à moins que vous soyez à l'atage.

A suivre

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 17-05-2020
IP :

Bonjour Tertov,

merci de votre aide et d'avoir déplacé le sujet dans la bonne catégorie. Depuis mon mobile je n'ai pas vu les sous catégories.

J'ai été revoir la poignée d'ouverture/fermeture du radiateur et la seule vis que j'ai trouvée est celle sur le dessus de la poignée, au centre, et que l'on peut voir sur la photo postée dans mon précédent message.

Est-ce que c'est celle la dont vous parlez ?

Je tente de vider le radiateur dans les prochains jours et je vous tiens au courant.

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

et d'un smartphone ce n'est pas toujours bien lisibleapplause, mais ce n'est pas grave.

La vis au-dessus de la poignée en cache peut être une autre à l'intérieur. C'est cette dernière qui régule le passage plus ou moins important de l'eau: plus on freine le débit du premier radiateur, plus on alimente les suivants.

En serrant la vis à fond, vous fermez le passage de l'eau ainsi il n'y aura pas de retour des autres radiateurs. Cela évite de tout vidanger.

N'oubliez pas de compter le nombre de tours ainsi que les demi ou quart de tours, car il faudra lors de la remise en place repositionner cette vis à l'identique.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.