Le Forum

71202 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Décoller deux tubes PVC

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 18-08-2004
IP :

Décoller deux tubes PVC

Bonjour à tous
J'ai un meuble une vasque dans ma salle de bain et je vais en changer pour mettre deux vasques. Ma question est donc la suivante.
J'ai collé le siphon a l évacuation de l'eau, comme c'était recommandé. Maintenant je voudrais le décoller afin de raccorder un manchon avec double evacuation.
Apparemment on me conseille de couper le tube d evacuation.
Puis je l eviter ?
merci
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Ce qui est collé ne se décolle plus, il faut couper pour refaire un nouveau montage selon la nouvelle situation et à condition d'avoir encore encore un peu de longueur suffisante à coller sur la partie existante, autrement dit ne pas couper au raz d'un ancien emboitement.

@+
Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

personnellement je décolle même si j'avoue que c'est du bricolage smile smile En effet le tube devient "sec" et fragile, mais bon je vous passe ma combine.

A l'aide d'un décapeur thermique, je chauffe sans brûler la jonction. L'ensemble ramolli peu à peu et j'en profite pour insérer la lame d'un petit tournevis entre les deux.

A terme cela vient et avec un bon coup de toile sur le tube cela reprend du service.

Je précise à nouveau que cela est du bricolage, parfois bien utile, bien évidement.

Tertov
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir Vincent,

J'en avait déjà entendu parler qu'il n'était pas impossible de décoller, mais j'avoue ne jamais avoir essayé ayant de sérieux doute quand à obtenir une parfaite étancheïtée au recollage! et pour ce qui est du "bricolage" économique ça s'en est! laughing laughing laughing

Amicalement.

DD.
Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

chauffer n'est pas bon pour la structure du tube, il y a déformation, jeu dans l'emboitement, étanchéité ?
si le collage est bien fait - double encollage total, > bourrelet d'étanchéité sur le chanfrein de la partie mâle - avec une colle digne de ce nom, réalisant une soudure à froid, cela ne se décolle pas
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

pas d'inquiétude, il suffit pour l'étanchéité que le tube soit rond, donc sans plats. Pour ce pendant qu'il est encore chaud, il suffit de le remodeler.
Et avec une paire de gants, c'est bien mieux, cela évite de se brûler laughing laughing

Et, si le coup de main est nécessaire, libre à chacun de s'entraîner sur des chutes.
Je le répète, cela reste du bricolage, mais évite parfois à faire face à des travaux imprévus.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 22-07-2005
IP :

Salut Vincent wink
Je n'ai jamais osé le faire et pourquoi pas si cela fonctionne avec toi cela doit le faire.
Pour refaire un tube rond après l'avoir chauffé peut être qu'en y mettant un manchon femelle et en tournant sur la partie du tube chaud cela devrait le faire.
J'essaierai à la prochaine occasion pour ne pas mourir trop con. laughing laughing
Bonne journée wink
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re bien le bonjour,

Et tout ça, c'est du vrai bricolage "d'amateur passionné" c'est ça un vrai forum il faut de tout et pas seulement que des pro.laughing laughing laughing

DD.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-09-2018
IP :

Bonjour, j'avais une évacuation de wc trop proche du sol pour découper et remanchonner. J'ai donc suivi un tuto: effectuer un légère découpe du manchon (juste 1 mm de profondeur) avec un de vapeur thermique, j'ai chauffé le manchon jusqu'à ce qu'il devienne souple. Avec un tournevis, j'ai soulevé un peu le manchon au niveau de l'entallle , puis avec un cutter j,ai fini la découpe. En suite avec un pince, j'ai délicatement décollé le manchon en tournant comme on ouvre une boîte à sardine. J'ai ensuite mis immédiatement un manchon sans colle, pour que le tuyau garde sa forme en refroidissant et ainsi éviter une fuite potentielle lors du collage suivant. Je ne pensais pas que ça marcherait si bien et si facilement, mais ça a sauvé mon chantier car je n'avais aucune autre solution "propre"
null