Le Forum

66248 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Cumulus électrique avec eau qui coule lentemen...

Répondre
Participant
Inscrit le 17-12-2018
IP :

Cumulus électrique avec eau qui coule lentement depuis thermomètre

Bonjour,

Je constate que de l'eau s'écoule légèrement depuis le thermomètre situé sur la partie haute de ce cumulus électrique , qui date de juin 2016.

Est-ce forcément une fuite vu qu'il date de seulement juin 2016 ou est-ce que cela peut être de l'eau trop chaude ayant entrainé vapeur puis écoulement ?

Il est dans un appartement en location, donc, difficile de savoir si les occupants ont touché au réglage de la température.

Merci d'avance !

null
unnamed.jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Cumulus électrique avec eau qui coule lentement depuis thermomètre

Bonjour,

Y a t-il un groupe de sécurité (GS) sur l’entrée eau froide de ce ballon ?... Car pas possible de voir à partir de cette photo. Car s’il n’y en a pas, cela pourrait bien en être la conséquence dû à l’augmentation du volume de l’eau chaude à l’intérieur en periode de chauffe ne pouvant s’évacuer normalement en l’absence de soupape de sécurité intégré dans le GS.

@+
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Participant
Inscrit le 17-12-2018
IP :

Merci de la réponse, voici une photo de la partie basse, je crois bien que c'est un groupe de sécurité, l'installation a été faite par Auchan (en fait, c'est un appartement au Portugal, donc Jumbo ici).

Le groupe de sécurité n'est pas le tuyau translucide ici qui va directement à la sortie d'eau ? C'est là que l'on peut purger avec la manette rouge.

null
unnamed2.jpg
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Je ne pense pas que cela soit un groupe de sécurité digne de ce nom car je ne vois pas d'évacuation de soupape canalisée en pvc 32, bien que parfois cette évacuation n'est pas toujours raccordée.

Mais ici je ne vois pas de soupape de sécurité même pas sur la sortie eau chaude.

Je ne connais pas bien les installations Portugaises mais je doute qu'elles soient très différentes des nôtres. Ceci dit il me semble bien qu'il manque ici une soupape.

@+

@+
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Voici un exemplaire de groupe de sécurité qui doit être positionné sur l'entrée eau froide du cumulus (accessoire obligatoire)

La pièce en plastique blanche sirué en bas doit être raccordé à une évacuation afin d'être canalisé vers le réseau  d'assainissement.

Autrement dit, en l'absence de ce dispositif de sécurité, la cuve à dû se fissurer sous l'importante dilatation du volume d'eau chaude (surchauffe probable)

Alors si c'est le cas le ballon est à changer.

GS.png
Participant
Inscrit le 17-12-2018
IP :

Avant ce cumulus, il y avait pourtant même genre d'installation avec un cumulus ayant 10 ans.

Le tuyau translucide avec manette rouge qui rejette de l'eau par le tuyau translucide est bien sur l'arrivée d'eau froide (je ne sais pas si c'est clair sur cette photo).

Donc si ce n'est pas un groupe de sécurité, il suffit d'en installer un où il faut aussi changer le cumulus ?
Je suis assez surpris qu'Auchan n'ait pas installé un groupe fr sécurité si ce n'en était pas un (j'ai cherché avant de poster et je croyais que c'était ce tuyau translucide avec manette rouge)
null
Participant
Inscrit le 17-12-2018
IP :

Nos messages se sont croisés, il y a bien cela, je suis sur smartphone là et impossible poster photo prise d'en bas.

Donc s'il y a bien un groupe de sécurité, qu'est ce que cela leur bien etre ? Je suis surpris qu'en 2 ans et demi, ça puisse déjà être un cumulus percé , oxydé alors que l'ancien avait au moins 10 ans et était là avec l'achat de l'appartement en 2014.
null
Participant
Inscrit le 17-12-2018
IP :

Voilà plus de photos, j'ai pu trouver un PC et y transférer mes photos pour les poster.

null
unnamed3.jpg
unnamed4.jpg
unnamed5.jpg
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Merci de me laisser le temps de vous répondre car je ne suis pas un virtuose du clavier! Je ne vois pas de tuyaux "translucide" mais des tuyaux flexibles raccordés à des canalisations en multicouches.
Participant
Inscrit le 17-12-2018
IP :

Oui désolé, pas facile de savoir si l'autre est en train d'écrire et merci encore de votre aide'

Dans la 2e photo de mon message précédent, le tuyau en plastique avec manette rouge au bout est en fait transculide et lorsqu'on appuie sur la manette rouge , on voit l'eau s'écouler et aller directement en sortie d'eau.

Je ne sais pas si c'est bien cela un groupe de sécurité mais ça ressemble à votre photo et du coup , je pense que c'est cela mais bien sur, je peux me tromper.
null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

valvula.PNG

Radiator
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Désolé j’ai dû m’absenter. Effectivement je vois bien sur les nouvelles photos ce tuyau translucide raccordé à cet accessoire à manette rouge que je ne connais pas ! Et qui doit servir de vidange. Je ne sais absolument pas si cela fait fonction de GS.

Attendez d’autres avis, il y a ici une nouvelle génération d’experts en plomberie.

Encore désolé de ne pouvoir mieux vous aider.

@+
Participant
Inscrit le 17-12-2018
IP :

Bonjour, merci de votre réponse.

Je ne suis pas sur d'avoir compris votre message, c'est donc bien un bloc de sécurité qui est installé ?

Car votre schéma ressemble à ce que j'ai dans l'installation et il est indiqué valve de sécurité en portugais.

A noter qu'il semble que l'eau goutte légèrement lorsque le cumulus est en marche et en particulier en train de chauffer de l'eau, et lorsqu'on le coupe, l'eau ne coule pas du tout.

C'est tellement léger que ça ne dérange pas les locataires actuels, et l'eau ne va pas dans la partie électrique, néanmoins, j'essaie de trouver une solution, et s'il faut le changer, je le ferai, juste que c'est rapide 2 ans et demi pour un cumulus, alors que l'ancien avait au moins 10 ans (on n'a pas pu déterminer la date précise, mais vu son état, c'était cela), et en effet, à voir si mauvaise installation.

Merci de votre aide à tous, j'ai lu avant de poster une personne qui avait même genre de problème mais au bout de 4 ans et là, à l'évidence, il n'avait pas de groupe de sécurité, alors que là, j'ai l'impression qu'il y en a mais je peux me tromper.

null
Participant
Inscrit le 17-12-2018
IP :

Merci André de votre aide, c'est gentil de votre part et aucune pression à répondre rapidement, sans mauvais jeu de mots !

En effet, à confirmer si c'est un GS ou pas mais à la limite, j'ai bien l'impression qu'il faudra de toute façon changer le cumulus, ce qui paraît fou en 2 ans et demi.

Tant que l'écoulemen est de l'ordre de la petite goutte par 30 minutes ou heure, pas urgent et cela ne dérange pas les locataires, ce qui me laisse du temps à chercher un autre cumulus ou voir si celui là peut être réparé ou problème de pression / eau trop chaude.

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

L’ami radiator (amical salut) à mis un schéma de l’appareil mais étant sur smartphone car pas chez moi, je n’arrive pas à lire les détails des commentaires qui y figure, donc je ne peut personnellement toujours pas confirmer qu’il s’agit bien d’un GS.
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Bonjour André.

Oui, c'est bien un groupe de sécurité, d'ailleurs sur le côté vous pouvez lire la valeur de tarage à 0,8MP (soit 8 bar, la pression à laquelle s'ouvre la soupape de sécurité).

Concernant la fuite, on peut supposer qu'elle se situe au niveau du raccord du thermomètre, il peut s'agir d'un simple joint fuyard, car en 2 ans, il ne peut pas être percé, du moins par la corrosion.

Il faudrait que vous vous rapprochiez du SAV fournisseur, et leur poser la question. Par contre, je ne connais pas la méthode pour déposer ce thermomètre (sans doute possible avec une grosse ventouse ?).

A+

Radiator
Inscrit le 08-11-2006
IP :

À mon avis il s’agit d’une simple soupape ce qui est déjà pas mal mais qui ne regroupe pas autant de fonctions qu’un vrai GS.

Si ça ne fuit pas trop, laisser comme ça provisoirement mais si cela s’aggrave il faudra changer le ballon car ce genre de fuite est irréparable. Je ne pense pas qu’il snagisse d’un phénomène de corrosion sur une si courte durée dnautant que les tuyaux ne sont pas en cuivre.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir radiator, vu le doublage en mousse polyuréthane situé entre le capot et la cuve acier, je doute que ce soit accessible pour réparer.

Merci pour les précisions complémentaires sur cet accessoire.

@+
Participant
Inscrit le 17-12-2018
IP :

Merci radiator ! (Et André aussi).

Vous avez lu dans mes pensées, je viens de trouver le site et les coordonnées du constructeur justement, et avec votre réponse confirmant que c'est bien un groupe de sécurité, je vais pouvoir bien leur poser la question en portugais donc (marque espagnole / portugaise semble-t-il, mais vu qu'il a été acheté au Portugal, je vais contacter le SAV portugais).

Demain, j'irai aussi voir Jumbo (=Auchan ici).

Je noterai la réponse ici pour d'autres, car je pense que d'autres peuvent avoir le même problème, j'ai vu plein d'autres marques avec un tel thermomètre dont énormément vendu en France.

Je ne connais pas les prix en France, mais ici, pour un cumulus de 50 litres, c'est moins de 200€ installation comprise (apparemment, 50 litres ici pour 2 suffisent, et ce cumulus chauffait rapidement l'eau à température suffisante pour prendre une douche, en 2 ans et demi, les locataires ne se sont jamais plaint, et l'eau était plus chaude et plus vite que l'ancien de 80 litres ou 100 litres qui datait de 10 ans au moins).

Bien sur, c'est toujours 200 € de trop dépensés s'il faut le changer, et je vais voir ce que dit le constructeur (vice fabrication ? Mais vont-ils le dire ? D'où avoir Jumbo/Auchan qui me l'ont vendu pour voir s'ils ont eu d'autres retours sur ce genre de produits.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Après recherche sur internet, à priori les thermomètres ne sont pas traversants, le bulbe ne serait pas dans le liquide mais tout simplement mis en contact avec la paroi métallique du chauffe eau.

Dans ce cas cette fuite ne s'explique pas. Peut être est-il possible de déboîter le thermostat ( sans forcer ) et ainsi de vérifier ce qu'il se passe derrière. 

Toutefois avant tout, il est préférable d'aller se renseigner au magasin. 

Cordialement.

Radiator
Participant
Inscrit le 17-12-2018
IP :

Merci Radiator, j'ai déjà contacté le fabricant par email avec tous les éléments, et je vais essayer d'aller demain au magasin.

J'oubliais peut être une précision, il y a buée et vapeur sur la vitre du thermomètre : est-ce la vapeur qui devient une goutte d'eau sortant sous le thermomètre toutes les 30 minutes à une heure, ou est ce l'eau chaude sortant qui provoque la vapeur ?

Mystère.

Et peut être que je rêve, mais j'ai l'impression que c'est relativement intermittent, car on me l'a dit la semaine passée, et ensuite, après purge et avoir baissé température, plus rien, et là, ça revient aujourd'hui, alors que rien vendredi, samedi et dimanche par exemple.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Le thermomètre étant placé dans une ambiance chaude et humide, il est logique que de la condensation se forme sur la vitre, mais ceci n'explique pas la fuite. 

Il est possible que la sonde soit placée dans une cavité (sorte de doigt de gant) vissée ou soudée sur la cuve. La fuite peut se situer à ce niveau. (difficile de voir sur la photo, s'il existe des vis pour la fixation du thermomètre)

Quant à l'intermittence du phénomène, j'ai peu d'explication, une pression plus faible dans le ballon c'est possible, un robinet non étanche, un puisage durant la chauffe.  

A+

Radiator