Le Forum

65773 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Condensation très importante sur un tuyau dans un ...

Répondre
ari
Débutant
Inscrit le 07-03-2009
IP :

Condensation très importante sur un tuyau dans un coffrage

Bonjour,

J'ai dans mes toilettes les compteurs eau chaude et eau froide avec leurs tuyaux en cuivre ainsi qu'un tuyau en PVC pour l'évacuation du lave-main.
Il y a peu de temps, j'ai fais faire l'installation d'un coffrage avec trappe pour cacher tous ces tuyaux et les compteurs.

Le coffrage a été effectué avec des plaques de plaquo et des tasseaux de bois puis carrelé.
Quelques jours après j'ai constaté une importante condensation au niveau du tuyau et du compteur d'eau froide. Un plombier a vérifié, il n'y a aucune fuite.
Je suppose donc que c'est lié au coffrage. Pourtant, des coffrages pour cacher la tuyauterie c'est courant ?

Je ne sais pas quoi faire !
Merci pour vos conseils !
Modérateur - Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 09-11-2006
IP :

Re: Condensation très importante sur un tuyau dans un coffrage

Bonjour,
Le problème est courant et comme vous le dites, c'est de la condensation. En isolant vos tuyaux avec des manchons, ça devrait suffire. Un peu d'aération éventuellement...
Cordialement.
Un bon croquis (ou mieux une photo) vaut mieux qu'un long discours.
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

l'aération c'est pas éventuellement c'est à réaliser impérativement, auparavant l'air était renouvelé donc son taux d'hygrométrie, maintenant confiné l'air voit son taux d'hygrométrie augmenté et > condensation sur les parois froides
Débutant
Inscrit le 25-05-2009
IP :

Bonsoir

Suite à une fuite d'un tuyau dans le sol, les plombiers ont dû mettre la tuyauterie en apparent du compteur vers la chaudière. Je constate une condensation très importante tout le long du tuyau d'eau froide. Il y a des gouttes qui dégoulinent sur le sol. Y a t'il une solution? Peut on peindre ces tuyaux?
Merci
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

il aurait été judicieux d'ouvrir un nouveau sujet, mais bon.

Concernant la condensation, elle n'est présente que lorsque les écarts de température sont importants.
Lorsque votre tuyauterie sera sèche, il vous sera alors possible de la peindre. La sous-couche spécifique est indispensable pour éviter tout rique d'écaillage.

A bientôt
Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 05-11-2010
IP :

bonjour

Je rencontre le même souci que Ari (message du 7.3.2009..) à savoir forte condensation ds 1 coffrage pour cacher une evacuation en PVC - je lis vos "tuyaux" à savoir manchons et ventilation. pas de fuite non plus.

Donc, j'ai posé des petites grilles 2 en haut et 2 en bas - très insuffisant - .j'avais pensé mettre une grille de 20*20 cm en place de la trappe actuelle mais ca ne reglerait pas le probleme puisque j'ai retiré la trappe (temporairement) pour séchage complet et malgré une telle ouverture, cela reste très humide à l'intérieur.

Le caisson placo est posé jointé peint...dc embêtant de le retirer -frais-  une photo ci joint.

Merci beaucoup pour votre aide car là je ne sais que faireCONDENSATION COFFRAGE JANV 2019.jpgCONDENSATION DS COFFRAGE MALGRE GRILLES DE VENTILATION ET TRAPPE OUVERTE

Débutant
Inscrit le 30-01-2019
IP :

Bonjour,
Je suis Ari, les réponses apportées m'avaient bien aidées 😊 J'avais installé des manchons calorifuges sur les tuyaux et plus aucun soucis de condensation.
null
Petit Nouveau
Inscrit le 05-11-2010
IP :

bonsoir

merci pr votre reponse rapide.

Avez vous dû  "déposer"  - votre coffrage pour placer les manchons et re .. jointage etc.. -

avec les manchons je crains que le coffrage soit  trop petit - dc  à refaire - ..

donc les manchons empêchent la condensation , c'est bien cela ?

merci encore !

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Sauf erreur, à ma connaissance, il n'existe pas de manchon isolant pour tuyau d'évacuation mais uniquement pour canalisation d'eau d'alimentation sous pression.

Ne serait ce pas plutôt une canalisation de ventilation primaire (VP) qui passe dans ce coffrage et qui véhicule en permanence de l'air chargé en gaz de fermentation à une certaine température pour condenser autant?

Quoi qu'il en soit, toutes ces canalisations notamment d'évacuations E.U et E.V se calorifuge ni plus ni moins qu'à la laine de verre ou autre matériaux similaire que l'on entoure simplement autour du tuyau et le plus souvent à des fins d'isolation beaucoup plus phonique que thermique, hormis la VP ou la VMC quand ces canalisations passent dans des zones froides.

Il est certain qu'il faudra démonter le coffrage pour y parvenir plus aisément.

@+,

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 05-11-2010
IP :

Merci d'avoir pris le temps de me repondre !

il s'agit pourtant bien d'une ligne d'évacuation d'eaux usées créée l'été dernier. Mon plombier préconise de placer de + grdes grilles voire un panneau devant en grille..il faut noter que le rdc est très humide car ma maison mitoyenne, a été construite il y a 3 siècles ds 1 ville ou le sous sol est tres humide et  les regles en terme d'étanchéité n'étaient pas les mêmes...c peu dire !- il y avait de la laine de verre (humide) qui finalement obstruait les petites grilles de ventilation, mon plombier m'a dit de les retirer mais les choses ne sont pas mieux . j'espère trouver une solution.  

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re-bonjour,

Dans ce cas, il s’agit bien d’un problème de ventilation (aération) de l'espace confiné que forme ce coffrage mais une simple ventilation haute et basse, quelque soit la dimension des grilles et si cela est mieux que rien certes! Ce n’est pas en général d’une grande efficacité ! D’autant que si le logement n’est pas lui même déjà ventilé (VMC) ou autre procédé.

Je suppose que le coffrage à été conçu pour des raisons exclusivement esthétique car sans lui il n’y aurait très probablement pas une telle concentration d’humidité.

@+

Petit Nouveau
Inscrit le 05-11-2010
IP :

C'est exactement ça. Esthétique. Du coup vs auriez 1 suggestion qui aurait des chances de fonctionner ?
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Des suggestions, oui mais pas toujours techniquement ou facilement réalisables surtout dans de l’habitat très ancien.

Soit ne pas enfermer cette canalisation d’évacuation dans un coffrage peut évident à ventiler efficacement et en vue d’essayer de la peindre pour la rendre un peu plus esthétique d’aspect, ceci une fois celle-ci bien asséchée mais avec création impérative d’une ventilation de l’ensemble du logement.

Soit revoir carrément le parcours de celle-ci pour la faire passer autre part c’est à dire en dehors du logement.

@+
Petit Nouveau
Inscrit le 05-11-2010
IP :

wouah..donc pas faisable pr moi. merci quand même !!