Le Forum

72440 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Comment purger un radiateur en fonte sans purge

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 20-10-2007
IP :

Comment purger un radiateur en fonte sans purge

Bonjour.

J'ai une installation de chauffage avec d'anciens radiateurs en fonte.
L'un est plen d'air (donc ne chauffe pas), et il n'y a pas de purgeur en haut à l'opposé de l'arrivée d'eau.
Il y a un purgeur dans le grenier qui enleve l'air dans les tuyaux (mais pas l'air coincé dans ce radiateur)

Commet peut-on enlever l'air de ce radiateur?

Merci

161437_2_DSC00014.JPG
161437_1_DSC00013.JPG
Modérateur - Passionné du Forum
Inscrit le 30-01-2003
IP :

Re: Comment purger un radiateur en fonte sans purge

bonjour
il faut devisser legerement l'ecrou entoure et fleche en rouge sur la photo cela permet de faire sortir l'air
mettre en dessous des torchons car l'eau coule en meme temps
A++
[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]
161461_1_la_purge.JPG
Petit Nouveau
Inscrit le 20-10-2007
IP :

Pour cela, je dois surement fermer le robinet d'entrée d'air, mais dois-je fermer celui de sortie?
Inscrit le 30-01-2003
IP :

bonjour
il faut simplement ouvrir legerement l'ecrou fleché ,faire partir l'air ,bien resserer et faire une verification de la pression chaudiere env 1,5kg au besoin remettre de l'eau
c'est tout ce qu'il y a a faire avec ce genre de radiateur sans purge
si vraiment il ne voulait pas chauffer
tu ferme tout les autres radiateurs (robinet en haut ne touche pas le bas)tu met ton chauffage en route et tu laisse tourner la chaudiere quand le radiareur sera bien chaud tu ouvre un a un les autres radiateur et la tous devrait fonctionner normalement
A++
[color=red]Bricolez bien[/color] [color=blue]Bricolez pro[/color] [color=green]mais[/color] [color=red]Bricolez avec BRICOPRO[/color]
Petit Nouveau
Inscrit le 20-10-2007
IP :

Merci, l'air est parti.

Il rest tout de même quelques bruits dans les tuyaux, mais je suppose que cela va se stabiliser.
Inscrit le 30-01-2003
IP :

bonjour
aucun soucis cela va partir peu a peu
refait une purge de l'ensemble des radiateur si le bruit persiste
A++
Petit Nouveau
Inscrit le 20-10-2007
IP :

Théoriquement, je crois qu'il est possible de rajouter un robinet de purge sur un radiateur de ce type. Pour cela, est ce que le gros écrou en haut s'enleve? De plus, que faut-il fermer pour ne pas mettre d'eay partout?

Cdt.
Inscrit le 30-01-2003
IP :

bonjour
exact c'est possible mais je te le deconseille car ce sont des bouchon speciaux avec des filetages soit droite soit gauche de plus leur demontage demande une grosse cle a griffe et bien souvent un besoin de chauffer le bouchon avec un chalumeau oxy acetylenique
meme nous les pro on evite ce genre de manip car en plus des cramures sur le radiateur il arrive que le demontage soit une vrai galere
donc a eviter
A++
Débutant
Inscrit le 15-10-2013
IP :

Re : Comment purger un radiateur en fonte sans purge

Je déterre cet ancien sujet pour être certain de ne pas faire de bêtise.

Je suis dans le même cas, à savoir des radiateurs en fonte sans purge, avec en plus des robinets qui sont grippés (et donc que je ne peux pas fermer, ayant peur de tout casser en forcant).

Je suis au 5ième étage d'une résidence qui compte 6 étages, donc chauffage collectif sur lequel je ne peux pas intervenir.

Ma question est donc simple : Puis je utiliser la méthode décrite ci-dessus alors que le système de chauffage est en fonction dans la résidence et que je ne peux pas fermer le robinet ?

Merci de votre réponse

Passionné du Forum
Inscrit le 26-05-2013
IP :

bjr

pour ma part je toucherais pas si il est en fonction le chauffage

je le signalerais a la copropriété ou le syndic de l immeuble

et il feront les travaux quand le chauffage seras coupé

si tu touche vous pouvez cassez quelle que chose et la c est innondation 5éme et 6 é éme étage qui se vide

merci

Petit Nouveau
Inscrit le 10-11-2015
IP :

Bonjour,

Je déterre moi aussi ce vieux post car je suis dans la même situation sauf que je n'arrive pas à déviser le gros écrou fléché avec une pince. Mon radiateur ne chauffe plus du tout. Dois-je forcer ou faire intervenir un professionnel ?

Merci pour votre aide.

Bonne soirée

Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonsoir

Vous avez essayé dans les 2 sens? Il n est évident de voir dans quel sens il faut tourner pour devisser. Avec une grosse clé a molette ou une clé a griffe, ça se devisse sans soucis. 

courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 10-11-2015
IP :

Bonjour,
Je suis honteuse : effectivement il fallait essayer dans l'autre sens.
J'ai fait couler l'eau et comme ca ne chauffait toujours pas bien, j'ai fait comme indiqué au dessus : j'ai fermé tous les autres radiateurs et je les ai rouverts quand il était bien chaud.
 suivre mais j'ai le sentiment que le radiateur arrive en fin de vie...
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonjour

Je viens de voir que j ai oublié un mot dans mon dernier post, je voulais dire qu il n était pas évident de voir dans quel sens il fallait tourner pour devisser. Ces engins ont une durée de vie illimitée, seul une casse ou une fuite dû a un traitement peux obliger a les remplacer. 

L'installation n a pas été faite correctement; il devrait y avoir un purgeur a tout les points hauts.  

courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2015
IP :

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet.

J'ai le même problème, avec je crois le même genre de radiateur (chauffage collectif qu'on ne peut pas couper), sauf qu'on nous a changé les robinets (pour des robinets thermostatiques).

Le truc c'est qu'il y a 3 écrous que je pourrais dévisser entre la radiateur et le robinet (Cf. les photos).

Vu la flèche rouge sur votre photo, je ne sais lequel correspond pour moi pour purger.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

20151216_231159.jpg
20151216_231650.jpg
20151216_231638.jpg
Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonsoir

c est l ecrou gris juste après le robinet thermostatique. Il faut le devisser dans le sens des aiguille d'une montre si vous regarder en vous placant a droite du radiateur.

courtju
Contributeur
Inscrit le 09-03-2013
IP :

Bonsoir,

Dans votre cas je commencerai par verifier la tétine du robinet thermostatique si elle ne reste pas bloquer lorsque votre robinet est sur 5. devisser l'ecrou du robinet juste apres le plastique blanc du bouton de réglage de 1 à 5. Pas de rique d'eau qui sort. Verifier la petite tige avec une pince en faisant un va et viens. La tige doit etre sorti pour que le radiateur fonctionne.

Salutations.

sud energie plomberie ma 2éme femme.
Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2015
IP :

J'ai pu vérifier que la tige ressortait en enlevant le robinet thermostatique, merci.

En revanche je n'ai pas osé dévisser les autres boulons.

Petit Nouveau
Inscrit le 18-12-2015
IP :

Je vous remercie pour votre réponse !

Débutant
Inscrit le 23-10-2020
IP :

Je déterre un peu mais le sujet est intéressant, voici ce qui avait été fait sur un de mes radiateurs (par le précédent proprio), est ce dans l'état de l'art?

Je viens de remplacer l'ancienne vis qui fuyait par un modèle neuf vendu chez LM (- de 2€).

Il s'agit de radiateur en tole sans vis de purge à l'origine.

null
IMG_20201019_212608.jpg
IMG_20201019_212452.jpg