Le Forum

66243 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Climatiseur Delonghi...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 01-07-2003
IP :

Climatiseur Delonghi...

Bonjour à tous.
J'ai achetté au printemps un climatiseur Delonghi F120 type monobloc pour un usage dans un chalet de 30m2 dans le sud de la france. J'ai percé le mur (paroie en bois) pour y faire l'évacuation. J'y suis retourné en juin et j'ai constaté que ce climatiseur prévu pour une surface de 50m2 maxi était inéficace... Il faut savoir aussi que le chalet est exposé plein soleil et que la température extérieure est montée à 39°. L'évacuation se trouve plein soleil, l'appareil lui est proche dur mur exposé plein soleil.
Lorsque l'appareil est en marche, à un certain moment une sorte de compresseur se met en marche, puis de l'ai très froid sort. Le pb c'est que lorsque ce compresseur s'arrête, de l'air très chaud est ventilé (un ventilateur standard aporterai 10 fois plus de fraîcheure). En résumé j'ai testé sans la clim, en fin de journée le chalet atteind la même température (peut-être même moins) qu'avec (31° intérieure pour une température au soleil de 40).
Mes questions: l'apareil est-il inadapté (650 Euros)?. L'installation est-elle mauvaise (devrai-je instaler le climatiseur et son évacuation sur un côté du chalet moins exposé du soleil) ? A votre avis a-til un défaut ?
On trouve ces marques partout, je les pensais fiables...
Merci de m'avoir lu, merci pour vos suggestions.

Eric
Petit Nouveau
Inscrit le 21-11-2007
IP :

Re: Climatiseur Delonghi...

Bonjour,
Il me manque des éléments pour te répondre comme la puissance de refroidissement exprimée en Watts.
D'abord si tu veux un résultat plus efficace, l'appareil ne doit pas être placé en plein soleil.
Ensuite, il ne faut pas attendre le moment le plus chaud de la journée pour l'allumer.
Cela m'étonne qu'il coupe alors que la température pour laquelle tu as réglé le thermostat n'est pas atteinte!!!
Je pense que l'appareil n'a pas la capacité nécessaire pour rafraîchir ton chalet.
Donne moi toute les caractéristiques techniques de l'appareil et comment est isolée ton chalet, ses dimensions (HxPxL).

A+
Petit Nouveau
Inscrit le 01-07-2003
IP :

Bonjour et merci pour ton intervention.
Je te donne les caractéristiques que j'ai noté:
PUISSANCE FROID W: DE 2001 à 3000 WATTS. DESHUMIFICATION: 20 à 30L / 24 H.
DEBIT AIR: 301 A 400 M3/H-DECIBELS: 41 A 50 DB
PROGRAMMATEUR ELECTROMECANIQUE-GAZ R407
VITESSE VENTILATION 2
RECYCLAGE DES CONDENSATS PUISSANCE FROID W:2000.
DECIBELS:49.5
PRECONISE POUR PIECE JUSQU'A 50M3

Le chalet lui est livré comme un mobil-home, sauf qu'il est entièrement en bois et prévu pour être mis à la montagne (moi je l'ai mis sur la côte).
Ses dimensions sont 3.5m x 8m . Hauteur 2.2m
Quand j'y étais en juin, je mettais le climatiseur en marche dès le matin.
Le phénomène d'inéficacité se produisait l'après midi de l'air très chaud sortais de l'appareil, lorsque le mur vers lequel il est placé, le soleil tappait le plus fort. (je vais essayer lorsque j'irai en aout de déplacer l'apareil vers un coin moins exposé et sortir l'évacuation vers une fenêtre oposée au soleil).

Les conditions sont donc: mise en marche dès le matin, les volets restent fermés, mais les fenêtres sont ouvertes.
En fait il a l'air de fonctionner correctement, une sorte de compresseur se met en marche avec un air glacial qui en sort, sauf que lorsque ce compresseur s'arrête (5 mn après) , il y a de l'air très chaud qui sort... ce qui me gêne, ce n'est pas qu'il ne fasse pas frais dans le chalet, mais l'air chaud qui sort de la clim (qui n'est pas réverssible) est-ce une norme style: il fait 40 dehors au soleil alors je met une température de 35 dans le chalet pour ne pas qu'il y ai de grosse différence thermique?
Je devrai aussi essyer les fenêtres fermées...

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.

Merci

Eric

Voilà
Petit Nouveau
Inscrit le 21-11-2007
IP :

Bonjour Eric,

Mauvaise nouvelle, ton appareil a une puissance de refroidissement insuffisante pour l'application que tu lui demandes.
Pour récupérer des frigories, c'est une unité employée par les frigoriste qui n'a aucun cours légal et c'est l'équivalent de la calorie qui aujourdhui est exprimée en Watts, il te faut déplacer le bloc extérieur = condenseur sur une paroi non exposée au soleil, là, tu va récupérer quelques bonnes frigories.
Evite de mettre le thermostat sur T° haute car cela coupe le refroidisseur = évaporateur et tu ne ferais qu'aggraver ton problème.
Je pense qu'il y a une horloge pour démarrer ton climatiseur alors programme la pour fonctionner vers 08:00.
Comme ça, tu amélioreras l'effet de refroidissement qui de toute façon n'excèdera jamais, avec ce type d'appareil, un abaissement de 6°C à 8°C par rapport à la T° qui règne à l'extérieur.

Salut.

André
Petit Nouveau
Inscrit le 01-07-2003
IP :

Merci André pour le temps que tu a bien voulu me consacrer.
J'ai quand même 1 petite question a te poser pour éclairer mes lacunes:
Lorsque tu me dis de d'éviter de mettre le thermostat sur T° haute car cela coupe le refroidisseur ...
Sur mon apareil j'ai 2 boutons: le premier a 2 position (vitesse de ventilation forte ou faible) et un autre à tourner (pour rêgler la fraicheure du mini au maxi)
La "fraicheure je la met plus vers le mini ou la maxi ?

Pour ce style d'habitation, a ton avis quel type d'apareil je devrai prendre et surtout quel budget ? (par pour cette année vu que je viens d'achetter un truc inaproprié!).

Encore merci,

Eric
Petit Nouveau
Inscrit le 21-11-2007
IP :

Bonjour Eric,

Question 1
En principe sur maxi, de toute façon, si dans une position il coupe rapidement et bien alors il faut inverser.
Question 2
Dans ton cas, il faut compter sur 150 W/M2 soit une puissance de refroidissement de 4200 W.

Ce chalet t'appartient ou tu loues?

S'il t'appartient, une installation fixe est toujours conseillée. Malheureusement, une installtion digne de ce nom oblige de passer par un installateur, il en aura pour une journée de travail et il font compter sur un budget de 2500 €.
Dommage que tu sois loin car je pourrais te l'installer dans les règles de l'art, je suis professionnel dans ce domaine que je connais très bien.

André, A+.
Petit Nouveau
Inscrit le 01-07-2003
IP :

Salut André,

Merci pour tes conseils.
Pour répondre à tes questions:
Le chalet m'appartiens, je suis sur Paris et j'y vais pendant mes congés. Donc je peu y installer ce que je veux.
Pour la clim je vais tenter différentes solutions pour l'utiliser au mieu et tenter de gagner quelques degrés.
Si je pouvais revenir en arrière, je ferai appel à tes compétences car il aurai été mieu pour moi de dépenser directement 2500 Euros que 650 avec un appareil qui ne sert pas à grand chose.
Merci quand même,

Eric
Participant Régulier
Inscrit le 26-08-2002
IP :

Bonjour Eric et André,

Un chalet de 30 M2 requiert pour sa pose, un permis de construire.

Un mobil Home, par définition mobile ne requiert pas de permis de construire, mais une autorisation préfectorale.

Un exemple de prix pour un mobil home tout équipé de 28 M2 , environ 38.000 Euros.

Eric, votre chalet de 30 M2 est-il isolé?.
Quel est la section des lames ( 30 mm , 150 mm ect..).
Quel revêtement avez-vous sur le toit ( tuiles ou bitume goudronneux ) ?.
Dans le cas, ou vous auriez du bitume , vous pouvez posé du canisse.
Celui-ci allégera quelque peu, les degrès celcus
à l'intérieur du chalet.

Un panneau décoratif extérieur, avec un treillage bois peut être disposer devant le climatiseur.
Un faux plafond avec une aération entre le toit du chalet et l'extérieur apportera un plus en fraicheur.

Une haie à l'ouest et au sud, avec des cyprès complétera ( il faut laisser le temps de pousser ), un rempart contre les fortes chaleurs.
Sinon de façon imédiate, un ventilateur fixé au plafond complétera votre climatiseur,
pour l'été,
bonne fin d'après midi