Le Forum

67306 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Claquement à l'ouverture de robinet

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 22-09-2019
IP :
Solution approuvée

Claquement à l'ouverture de robinet

Sujet verrouillé

Bonjour,

J'ai un réducteur de pression à l'entrée de l'installation, réglé à 2.5 bars.

J'ai 3 antis-coup de bellier en forme de sphère de 10 cm de diamètre au niveau de l'eau froide sous l'évier de la cuisine (long tuyau), le même pour l'eau chaude au même niveau et le 3ème à l'entrée d'eau de la maison.

Depuis peu de temps j'ai un claquement dans les tuyaux dans la pièce d'arrivée de l'eau et du ballon à l'ouverture d'un robinet, où qu'il soit. (ouverture = pas un coup de bellier)

Le manomètre installé à l'entrée d'eau indique 2.5 bars et descend à 2 lors de l'ouverture du robinet.

Le gars de l'entretien de chaudière me dit que ce doit être le groupe de sécurité qui tape.

En même temps que le changer (je ne saurai qu'après s'il est bien coupable) faut-il rajouter un petit vase d'expension à son niveau ? si oui, en amont ou en aval du groupe de sécurité ?

Ou remplacer mon anti-bellier sur l'arrivée générale par un vase d'expension ?

Autre ?

MERCI pour tout conseil(s)

Olivier

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour @Olivier_Tull ,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

Trois anti bélier, à quoi bon, sont ils installés depuis longtemps? Car le claquement semble ête un phénomène nouveau.d_oh

Il faudrait par ailleurs, afin de mieux cerner cette anomalie:

quelle modification a été recemment faite sur l'installation?

Le circuit concerné est eau froide ou eau chaude?

A suivre

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 22-09-2019
IP :

Bonjour et merci pour la réponse

Désolé je n'arrivais pas à me reconnecter ici...

Mes 3 anti bellier y sont depuis longtemps. Les 2 de la cuisine sont au bout de longs tuyaux qui produisaient des coups de belliers (à la fermeture). J'avais réussi à les éliminer.

Celui d'entré faisait aussi du bien, il était avant mon filtre à sel.

La nouveauté est le rajout d'un anti-tatre électrique sur tuyaux, remplacement du filtre à sel par un à particules, réarangement de la plomberie, l'anti-bellier est maintenant aprés ce filtre et à l'entrée du tuyau de distribution dans la maison.

Le clac s'entend à l'ouverture de l'eau froide, pas l'eau chaude, et pas tout le temps en eau tiède.

J'ai cru à un dysfonctionnement, et essayé de lui remettre de la pression à la pompe à vélo avec manomètre. Je n'ai pas trouvé de mode d'emploi ce qui fait que je ne sais pas quelle pression d'air il a maintenant (d'autant qu'en enlevant le raccord d'air, il y a un gros pschit...)

Je n'ai pas encore changé le groupe de sécurité, j'attendais de savoir s'il fallait rajouter un vase d'expension... Mais je n'en ai pas trouvé de petit... Je ne pense pas avoir la place pour les 8 litres...

Cordialement

Olivier

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

et quel brouillontalk_to_the_hand de ce que je lis, le circuit à incriminer est celui de l'eau froide.

Alors pour quelle raison vouloir changer le groupe de sécurité , voir ajouter un vase d'expansion?

Pour ce qui est de l'anti tartre électrique, je ne pense pas qu'il soit en cause...

Pouvez vous apporter un peu plus de précision quant aux filtres? Filtre à sel, c'est pour piscine (ou tout  du moins à ma connaissance) et filtre à particule c'est pour les pots d'échappement des véhiculeswhistling

En changeant ce filtre par un autre, n'avez vous pas réduit un passage d'eau? Tuyaux voir flexibles ou raccords sous dimensionnés?

A vérifier

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Sans vouloir embrouiller plus le sujet qu’il ne l'est déjà ! Un réducteur plus ou moins HS en sortie de compteur voire même un simple clapet anti retour apparent avec obturateur à ogive, pourraient l’un ou l’autre le cas échéant, êtres à l’origine de cette nuisance, pas certain mais à voir.

@+
Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez lui que se sont des amateurs qui ont fait l’arche de Noé et des professionnels le Titanic, la suite on la connaît !...
Petit Nouveau
Inscrit le 22-09-2019
IP :

OK je vais faire simple et des phrases courtes pour aider !

Problème

Clac sur ouverture eau froide tous mitigeurs

Hors sujet

Vieux anti-belliers pour clacs sur fermetures à la cuisine, eaux froide et chaude. Fini ces bruits.

Tout le monde n'a pas une piscine.

Le réducteur de pression est avec le compteur loin dehors. Pas d'anti-retour à l'arrivée maison.

Modification janvier 2019

Anti-tartre électrique ne fait pas de clac

Filtre à sel sur arrivée générale d'eau contre le calcaire avant l'anti-tartre électrique, remplacé par filtre à impuretés (mot plus simple que particule ?).

Pas de réduction de diamètre, raccord adaptés.

Piste de solution

Le gars de la chaudière m'a dit que le clac venait du groupe sécurité.

Ce clac est du a une chutte de pression d'eau, d'où mon idée de mettre des membranes avec air pour compenser.

Ces truc à menbranes s'appellent des anti-belliers ou des vases d'expension selon la taille.

Je ne sais pas mettre et vérifier la pression d'air dedans, s'il est à plat il ne fait pas le boulot.

Merci, bonsoir et bonne fin de WE

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]
Texte caché

Bonsoir,

Le coup de bélier est un phénomène de surpression créant une onde de choc qui apparaît et se propage au moment de la variation brusque de la vitesse d'un liquide. Créer suite à la fermeture rapide d'une vanne, d'une électrovanne, d'un robinet ou de l'arrêt d'une pompe.

Les anti béliers "hydropneumatiques" ou à ressort sont exclusivement conçu pour absorber ou amortir ces ondes de choc à ne pas confondre avec les vases d’expansions exclusivement conçu pour absorber les augmentation de volume des fluides durant les périodes de chauffe.

Or, chez vous il se passe à priori le contraire qui ne peut donc être qualifié de coup de bélier, bien que ressemblant à un bruit de claquement ! C'est en tout cas ce que vous décrivez et ceci au moment de l'ouverture d'un puisage avec baisse immédiate de la pression, ce qui ne peut selon les lois de la physique être assimilé à un coup de bélier.

Alors, SVP, cessez de vous focaliser sans cesse sur vos anti bélier et vase d'expansion, cessez aussi de ne faire que des suppositions !

Faite ce que l'on vous a déjà suggéré de faire ou de vérifier même si certains éléments ou accessoire sont éloignés.

L’origine du problème est ailleurs, il faut chercher...

@+

Si quelqu’un vous traite d’amateur, rappelez lui que se sont des amateurs qui ont fait l’arche de Noé et des professionnels le Titanic, la suite on la connaît !...
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Pour faire simple, si vous pensez que le clapet du ballon EC est à l'origine du claquement (et c'est possible), faites l'essai en fermant le robinet arrivée d'eau froide du groupe de sécurité.

A+ 

Radiator
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

A propos de Wikipedia dont je ne suis apparemment pas le seul a consulter. Ceci dit, ce site intéressant subsiste encore grâce à nos dons ! 🙏 😆