Le Forum

68798 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Circulateur Emerjy HM06

Répondre
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

Circulateur Emerjy HM06

[ modifié ]

Bonjour, je dispose d'un circulateur qui semble ne plus fonctionner, peut-être grippé ?

J'ai mis en PJ une photo.

C'est un triphasé. Il y a 2 ans j'avais posté ici : https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-%C3%89lectricit%C3%A9/R%C3%A9novation-%C3%A9lect/td-p/406...; suite à la pose d'un thermostat connecté.

Grâce à bob921j'ai pu refaire une installation plus clean.

Auriez-vous quelques conseils pour le diagnostic, réparation ? Changement ?

Vu l'ancienneté du modèle, je ne sais pas trop comment je pourrais réparer ça.

J'ai vérifié la tension au niveau du circulateur et celui-ci est toujours correctement alimenté par la chaudière mais je ne l'entends pas fonctionner.

En complément, la chaudière et le circulateur sont à la cave. Aux étages, mes radiateurs finimetal d'origine avec les gros tubes aciers sont correctement alimentés. Les 2 radiateurs reliés en multicouches que je viens juste d'installer à l'étage 1 (agrandissement) sont froids à l'arrivée de l'eau même si je ferme les autres.

Merci d'avance.

Disposer de bons outils, c'est déjà un travail à moitié fait !
IMG_20171105_104546.jpg
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: Circulateur Emerjy HM06

Bonjour,

lorsqu'un circulateur fonctionne, et que l'on est à cote, en tendant l'oreille on l'entend. Il est également possible en posant la main dessus, sentir quelques vibrations.

Vous pouvez également déposer la pièce centrale  à coté de la flèche et en poussant avec un gros tournevis débloquer l'axe.

S'il tourne et que les nouveaux radiateurs ne chauffent pas, c'est que le modèle n'est pas adapté. Il peut y avoir un manque de débit mais aussi de HMP (pression).

A vérifier

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

Bonjour, malheureusement impossible de déposer la pièce centrale couleur alu à gauche de la flèche car les 3 vis autour sont complètement rouillées et abîmées, plus de fente pour utiliser le tournevis plat...
Highlighted
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

En dévissant le bouton moleté, ne voyez vous  pas l'axe du moteur ? Il est peut être inutile de tout déposer à partir des trois vis.

A+emerjy.PNG

Radiator
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

[ modifié ]

Ah merci. Je n'avais pas vu, après un peu de wd40. Le cache est parti en dévissant. Maintenant je vois une petite tige en dessous qui tourne si j'utilise une pince, je peux appuyer dessus aussi et ça suinte un peu mais je ne vois pas ce que je peux faire d'autres..

Quand la chaudière est en route, je devrais voir cet axe tourner ?

IMG_20191007_224512.jpg
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Ce bouchon est là pour voir si l'axe du moteur tourne, par contre si le moteur est bloqué suite à un arrêt long (mis à l'arrêt pour l'éte) il est fréquent que celui si ne redémarre pas. 

Donc moteur à l'arrêt, vous introduisez un tournevis large dans le trou et vous faites faire à l'axe quelques rotations en appuyant, pour déplacer le rotor vers le fond car effectivement il y a un ressort et une fente en bout d'axe.

Ensuite remettez sous tension, en principe si le problème n'est pas ailleurs, ça redémarre.

Ps : il est normal, qu'un peu d'eau s'écoule bouchon enlevé.

A+   

Radiator
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

Bonjour, je ne vois pas de fente sur ce modèle. Il faut encore enlever une pièce ?
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re, 

Une fente sur ce modèle ,,?  je ne sais pas j'en ai jamais vu. Par contre sur les autres, oui il y a une fente.

Pouvez vous faire une photo de prés de cette orifice ?

Mais sinon, bouchon enlevé, voyez vous l'axe tourner avec le moteur sous tension ?

A+   

Radiator
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@Brubru59  a écrit :
Bonjour, je ne vois pas de fente sur ce modèle. Il faut encore enlever une pièce ?

Bonjour, ce que l'on voit c'est une pièce mobile latéralement qui permet en posant le doigt dessus constater le fonctionnement ou non du moteur, je pense qu'il faut enlever le pièce avec trois vis qui doit laisser apparaitre l'axe du moteur avec une fente et c'est là qu'il faudra intervenir, soit à la main soit un petit choc avec un gros tournevis, mais ça a l'air délicat vu l'état de ces vis.

A+............gédé

Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

effectivement sur ce modèle pas de fente, mais comme l'axe dépasse c'est encore mieux. Perso, je mets le circulateur en marche et appuis sur l'axe à l'aide d'une chute de bois en la tenant des deux mains.

Il faut appuyer fortement l'axe s'enfonce un peu: et si tout va bien cela redémarre.

pour vous, je croise les doigtscoffee

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Effectivement, je n'ai pas vu que le bouchon était déjà déposé frown

La chaudière en marche l'axe devrait tourner

A priori, vous avez essayé, et il tourne avec une pince. Peut être un manque de tension sur le bornier moteur 

En plus, ce bouchon est bien là pour vérifier le sens de rotation du moteur (suivant la flêche), car en triphasé, avec deux phases inversées, le moteur tourne à l'envers et la pompe est de ce cas inefficace.

A+

Radiator
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

Bonjour, j'ai bien appuyé sur l'axe mais je n'entends toujours rien. au niveau de la tension du bornier, j'ai 220 entre 1 neutre et 1 phase, 124 entre 1 neutre et 1 phase et 150 entre les 2 phases.
Je ne sais pas ce que je peux faire d'autres.
L'entraxe du circulateur fait 19 cm. Le filetage 1, 1/2 je pense. Et les écrous libres 1, 1/4.
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

La mesure des tension indique qu'il y a un problème. Je ne sais pas comment vous faites ces mesures, car normalement un moteur tri est alimenté par trois phases sans neutre et une mesure au plus près du moteur (voir boite raccordement moteur) devrait donner 400 volts entre phase.

Il y a certainement un problème dans le circuit d'alimentation de cette pompe. Il faut tout vérifier, fusibles, contacteur, ......etc

Le moteur est il vraiment triphasé ?, Qu'est -il indiqué sur la plaque moteur ? Sinon une photo du boitier de raccordement moteur ouvert si possible.  

A+

Radiator
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

[ modifié ]

Bonjour voici quelques photos.

Je reprendrai des mesures ce soir.

IMG_20160911_180205.jpg
IMG_20160911_180053.jpg
IMG-20171105-WA0003.jpeg
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Heureusement qu'il y a la photo !

Déjà le moteur Tri est câblé, d'après les barrettes, en 220v tri et non pas en 380v tri.

Mais dans la boîte de dérivation, il y a un condensateur. Donc je pense que vous n'avez pas le triphasé et que ce moteur est utilisé en monophasé moyennant l'utilisation d'un condensateur. d'où ce câblage, c'est logique

Donc pour reprendre les mesures, sI vous les avez faites au bornier moteur, vous avez bien une phase et un neutre directe en 220v et une speudo phase issue du condensateur à 150 volt (peut-être un peu faible, mais si le moteur ne tourne pas le courant est plus important, et la chute de tension dans le condo plus élevée ). Mais en lançant le moteur à la main il devrait tourner.

Il est possible aussi que le condensateur ait perdu de sa capacité. Quelle est sa valeur en µF et la tension indiquée ?.

Concernant le moteur, vous pouvez faire une mesure à l'ohmmètre, après avoir déconnecté le câble et laissé les barrettes (montage moteur en triangle). Vous devriez trouver 3 valeurs ohmiques identiques.

Ps: la plaque moteur indique aussi 220v Mono

Il est évident aussi qu'un moteur tri alimenté en mono avec condo n'a pas autant de couple au démarrage qu'un moteur alimenté en tri. Reste à contrôler si l'arbre moteur tourne facilement à la main. 

A+

Radiator
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

Voici les photos du condo déchargé.

Le montage que j'ai me semble correct et correspond bien

à l'autre pièce jointe.

Comment puis-je le tester ?

Je vais essayer d'en retrouver 1 similaire pour tester.

Merci

IMG_20191009_215426.jpg
IMG_20191009_215405.jpg
IMG-20191009-WA0001.jpg
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonsoir,

Le schéma du montage est correct. Pour tester un condensateur, le mieux c'est le capacimètre, encore faut-il  en avoir un.

Un condensateur de 3 µF représente une impédance d'environ 1000 ohm. Si vous le mettez sur le secteur 230V avec un ampèremètre en série sur le plus gros cabibre, on doit mesurer environ 0,22A. Mais si le condo à un problème c'est risqué pour l'ampèremetre, alors pas évident à conseiller.  

Mais je pense qu'avec les mesures de tension données précédemment le moteur devrait tourner.

Avez vous testé si l'arbre tourne facilement à la main. ?

A+

Radiator
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

La petite tige de la photo tourne à la main et quand on l'enfonce, de l'eau s'échappe un peu mais je ne saurais pas dire si c'est vraiment l'axe du moteur, ça tourne vraiment facilement...
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Pour moi c'est l'axe moteur. Si vous mettez sous tension, et que vous tournez l'axe à la main, sentez vous une résistance à la rotation. Le moteur grogne t-il (en placant  l'oreille sur la carcasse) ?

A+

Radiator
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

Re, non aucune résistance, chaudière démarrée donc circulateur alimenté et aucun bruit.
Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Aucun bruit et aucune résistance à la rotation. Donc ce moteur à un problème, il faudra faire une mesure des trois enroulements du moteur. Comme vous avez le schéma, en déposant les barettes se sera plus simple de trouver les trois enroulements de valeurs ohmmiques identiques.

Et les mesures de tensions, ont-elles bien été faites sur le bornier moteur ?

A+ 

Radiator
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

[ modifié ]

Bonjour, je reviens sur le sujet. Le circulateur étant HS, je suis en train de regarder pour le changer mais je fais face à quelques questionnements.

Les tuyaux actuels sont des tubes acier 1"1/4. L'entraxe du circulateur d'origine est de 190 avec des raccordements en 2"

J'ai trouvé des modèles de circulateurs entraxe 130 avec un kit de rallonge pour m'adapter mais le raccordement sur ces modèles est en 1"1/2. Je vais donc devoir changer les raccords unions que l'on voit sur la photo précédente.

Mais impossible de trouver des raccords femelle 1"1/4 vers 1"1/2.

Quelles seraient vos solutions ?

Merci d'avance.

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Si je comprends il faut réduire l'entrée de la pompe et la mettre en 1"1/4 au lieu 1"1/2.

Donc avec une réduction comme celle ci :https://www.manomano.fr/catalogue/p/reduction-simple-male-femelle-en-laiton-1-pouce-1-4-1-pouce-1-2-...

ou

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mamelon-reduit-boutte-2111877-e46432

Cdlt

Radiator
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

Bonsoir, je ne pense pas que ce soit le bon modèle mais je vois l'idée. Pour le circulateur, je vais devoir racheter des raccords union pour circulateur avec écrous libres et joint pour relier le filetage male du tube acier de 1" 1/4 vers le filetage male 1" 1/2. du circulateur.

Donc faut que je trouve une association "réduction/raccord union". Avec toutes les terminologies, je galère un peu à trouver le bon duo.

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Je viens de voir que j'ai donné une taille en dessous 1" - 1"1/4 pour celui de chez LM

En équivalent taille 1"1/4 = 33x43   et 1"1/2 =40x49 chez BOUTTE il porte la référence 2111891, pas trouvé chez LM .

Exact pour insérer la pompe, il faut des raccords union, j'espère qu'il y aura suffisamment de place.

A+

Radiator
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

je n'ai participé qu'à 2 changements de circulateur; à chaque fois ceux ci étaient livrés avec un union de raccordement car le cône sur l'appareil est plus prononcé que sur un union lambda et si j'ai bonne mémoire le pas n'est pas le même

la sortie des unions étant femelle, de simples mamelons auraient permis de se reprendre sur l'existant mais pour raison d'encombrement du lieu, on a mis des flexibles chauffageet pour l'autre, un bout de tube qu'il a fallu fileté, le plus dur ayant été de trouver la filière en emprunt car évidemment les entraxes ne sont plus les mêmes maintenant par rapport à ce qui se faisait il y a 30/40 ans

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

boutade radiator le 1"1/4 a pris de l'embonpoint 33/42 >> faute de frappe dûe à l'âge d'un " vétéran  "

avec mes 3/4 de siècle passés, je constate parfois que les doigts mélangent ce que dicte le cerveau quand il y a une succéssion de chiffres identiques ou lettres

Highlighted
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Voir aussi le catalogue : http://magazines.grundfos.com/Grundfos/SWE/GFD/guide-interchangeabilite/?page=14

529821  pour du 1"1/4 femelle et 529924 pour 1"1/4 mâle

A+ 

Radiator
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

Il y avait ça qui correspond au niveau de la photo mais la description Mâle semble bizarre pour ce type de raccord... Erreur ?

https://www.plomberie-pro.com/Catalogue/chauffage/chaufferie/circulateur/raccord-union-male/d511033a...
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

Bonjour, je reviens sur mon sujet pour vous donner des nouvelles. Mon circulateur est changé ! Une petite photo en PJ avec les raccords. C'est un modèle Grundfoss alpha 1.

Il fonctionne très bien et la totalité de mes radiateurs fonctionnne correctement désormais. Mais, il y a un mais ;-(

Comme ce souci est corrigé, j'ai maintenant un autre souci. Le circulateur est bien branché sur la chaudière mais celui-ci tourne tout le temps. J'entends donc un bruit continu dans la tuyauterie qui n'est pas lié à l'air (car la purge est ok) mais bel et bien à la circulation de l'eau. Ce bruit s'atténue quand les vannes thermostatiques sont complétement ouvertes.

Est-ce que quelq'un saurait me dire pourquoi le circulateur n'est pas coupé par ma chaudière quelque temps après la fin de la demande de chauffage ?

Est-ce lié à mon modèle de chaudière (de dietrich DTG S 116 Eco NOx.) ?

Faut-il un autre type de circulateur, plus intelligent qui pourrait s'adapter ?

Merci.

IMG_20191106_130054.jpg
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

vous avez des poignées thermostatiques, or il faut sur le circuit à minima une poignée non thermostatique restant ouverte afin que le circulateur ne peine pas. A moins bien entendu de disposer d'un modèle intelligentcool

Pour ce qui est de couper le circulateur via un thermostat, cela est réalisable mais entraîne "des trains de chaleur" peu confortables. C'est de nos jours, via les sondes anticipatrices l'effet contraire qui est recherché...

Les températures sont actuellement relativement élevées, tentez de diminuer la vitesse du circulateur.

A bientôt

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

J'ai ce modèle qui est déjà en position 1 :

https://www.cedeo.fr/asset/75/08/AST2517508.pdf

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus...

Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

merci pour le lien, ça aidecoffee

Deux causes probables me viennent à l'esprit:

le sens de circulation est il le bon?

Avez-vous bien laissé tourné en position 3 durant 30 minutes afin de purger tel que le stipule la notice?

Pour ce qui est des poignées, vous n'avez pas répondu ....

A bientôt

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

Bonjour, oui dans mon installation, j'ai 9 radiateurs :

- 7 avec robinets thermostatiques positionnés à 3.

- 2 radiateurs avec des robinets simples dont 1 qui est toujours fermé (garage). Donc 1 seul en service de petite puissance dans le couloir.

Le circulateur est sur le retour de la chaudière, c'est pour ça qu'il a été retourné sur la photo, on voit la flèche qui est dans le bon sens. Donc sur ce point, nous sommes ok.

Je n'ai pas fait le test de 30 minutes car il tourne depuis hier, logiquement cela devrait être suffisant.

Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

et merci pour ces précisions: tout est donc ok. 

Pour la purge auto du circulateur c'est sur position 3 durant 30 minutes, mais c'est parfois plus et il n'est pas impossible que de l'air se situe de nouveau dans les points hauts de l'installation.

Lors du changement du circulateur, il aurait fallu remplir le circuit et purger à froid sans le circulateur en marche. Ca prend un peu de temps au départ mais par la suite plus de bulles d'air.

A bientôt

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

Re, j'ai testé la purge auto pendant 30 min mais ça n'a rien changé.

Tous les radiateurs fonctionnent très bien et chauffent de manière homogène de bas en haut donc si j'avais de l'air dans les points hauts, j'imagine qu'en ouvrant les purgeurs des radiateurs, de l'air devrait sortir.

Mon modèle grundfoss est le alpha1 25-60. Est-ce que ce n'est pas aussi une histoire de hauteur manométrique ? Il existe un modèle grundfoss alpha 1 25-40, est-il moins puissant ?

Faut-il utiliser des flexibles pour raccorder le circulateur si c'est un bruit transmis par résonnance ?
Est-ce que le modèle auto adapt grundfoss alpha 2 ne résoudrait pas mon souci ?
Est-ce qu'il faut injecter un produit dans le circuit de chauffage ? Est-ce efficace ? Ça ne me paraît pas être une solution pérenne ?

Faut-il rajouter un bypass (soupape différentielle) entre le départ et le retour au dessus du circulateur ?

Les joies de la rénovation !

Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

l'air emprisonné est parfois long à s'échapper, et ce, selon les installations. Il existe aussi les purgeurs automatiques, qui sont parfois bien utiles.

Pour ce qui est de la puissance du circulateur, je présume que lors du choix vous avez vérifier une équivalence par rapport à l'ancien.

Mais entre les deux modèles, il existe une différence de hauteur, les courbes sont claires avec une hauteur de 3.5 et 2 et un volume de 1.85 et 1.5.

Le second est donc moins puissant, les deux sont pourvus de régulation intégrés.

Pour ce qui est de l'ajout de produit, oui ,j'ai testé il y a quelques années, c'est efficace mais il faut du temps suite au traitement pour voire une amélioration.

A bientôt

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

[ modifié ]

Bonjour, le plombier a mis le modèle 25-60. Je vais le re-contacter.

Je viens de retrouver un vieux guide d'interchangeabilité sur le site Grundoss qui parle du modèle UPS 25-40.

J'imagine que son remplaçant est le alpha 1 25-40 ?

Alors est-ce que ça pourrait améliorer les choses de faire remplacer le alpha 1 25-60 par un alpha 1 ou 2 25-40 ? C'est la grande question !

grundfoss_emerjy.PNG
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

re,

je présume que le chauffagiste ( et surtout pas plombier) connaît son métier et que le choix n'a pas été le choix du hasardcoffee

De nos jours, on demande,afin d'obtenir une régularité des températures ainsi qu'une montée en température rapide lors du passage en mode confort, plus de réactivité. Cela explique sns doute le choix d'un modèle plus puissant.

Reste que le pro a une obligation de résultat, à lui donc de résoudre ce problème de vibration.

A bientôt

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

Oui, c'est bien un chauffagiste. Mais comme ils sont débordés en ce moment, ça devient difficile pour les avoir surtout pour ce genre de souci.
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

si tel est le cas, alors reste à attendre suite à l'injection du produit anti bruit 3 à 4 semaines et voir si cela va mieux.

A bientôt

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

Bonsoir, je continue mes tests, recherches. Hier, j'ai refait 2-3 purges des radiateurs hauts dans les chambres car je commençais à avoir de très légers glous-glous après 1 semaine d'utilisation. Même si les radiateurs fonctionnent toujours correctement, quelques petites bulles sont arrivées dans le circuit. Est-ce lié à l'air qui pourrait rentrer quand on fait un remplissage pour augmenter la pression ou alors des petites bulles qui étaient encore présentes depuis le début ?
Autre point, je me suis souvenu que dans les combles, depuis l'origine, il y a toujours eu un prolongement des tuyaux tubes aciers avec des bouchons au bout. En pièce jointe la photo.Y-a-t-il un intérêt autre que d'avoir prévu ça pour l'aménagement des combles ?? Car ça semble avoir toujours été là. (1966) Est-ce que ça peut gêner la circulation de l'eau en provoquant des bruits comme il n'y a rien derrière ?
Autre point, la chaudière dispose d'un vase d'expansion à part. Comme la pression est constante, j'imagine que le vase est en bon état ? Mais j'avais remarqué de légères fuites au niveau du té de réglage mercredi dernier une fois que le chauffage avait tourné avec le circulateur et une légère augmentation de la pression. Ne faudrait-il pas le regonfler ? Est-ce que ce n'est pas lui qui rajouterait de l'air dans le circuit ? La soupape de sécurité est au niveau du manomètre plus haut mais il n'y a pas de traces récentes d'eau à ce niveau.
Je continue de creuser pour essayer de trouver des pistes.

combles_tuyaux.PNG
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

au travers d'une réponse précédente, j'avais préconisé l'injection de produit anti bruit et d'attendre le résultat à savoir entre 3 et 4 semaines.

Or, je présume qu'actuellement  l'injection a été réalisée soit il y a 3 jours et non 3 semaines.

Patience donchugs

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 04-08-2014
IP :

Bonjour, il n'y a pas eu d'injection de produit pour l'instant.