Le Forum

71896 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Cheminée obligatoirement tubée ou pas ?

Répondre
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Cheminée obligatoirement tubée ou pas ?

[ modifié ]

Bonsoir.
J'ai une amie qui gère seule sa vieille maison.
Elle en occupe un étage, l'autre est loué meublé (plusieurs colocataires)

L'ensemble est chauffé depuis toujours par une vielle chaudière au fuel.

Elle vient de faire refaire le toit et il a fallu démolir la vieille cheminée maçonnée qui menaçait de tomber dont on m'assure qu'elle fonctionnait sans tubage depuis la nuit des temps.
Le couvreur vient de refaire une cheminée maçonnée, sans tubage (photo)

Mes questions :

- est-ce reglementaire sous le prétexte invoqué "c'était comme ça avant, on reproduit à l'identique et de toutes façons, les chaudières à fuel émettent très peu de gaz"

- si elle doit être tubée, faut il passer par un chauffagiste agréé ou une entreprise générale de travaux est elle habilité à le faire ?

Merci d'avance à tous.

.

La nouvelle cheminée maçonnée.La nouvelle cheminée maçonnée.

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour @eveaix ,

et bien content de pouvoir t'apporter une pierre à l'édificealien_1

pour avoir vécu le chauffage au fuel durant de longues années, chez mes parents puis chez moi avec ou sans tubage cela fonctionnait...

Au départ une cheminée en brique réfractaire platrée intérieurement (année 70) de 10 m de haut cela fonctionnait tip top. Puis un jour suite au changement de chaudière, les gaz évacués étaient moins élevés en température et par temps froid des coulures noiratres sont apparues.

Il a alors fallu tuber pour remédier à ce défaut.

Plus tard chez moi en 2005, avec un conduit en poteries de faible diamètre et de 5 m de long cela fonctionnait sans tubage, jamais de souci.

Il y a donc plusieurs paramètres qui influent sur l'évacuation des gaz et autres fumées; tuber revient assez cher mais c'est tout de même plus fiable. Attention au tubage en flexible qui sont lors de l'opération d'entretien assez fragiles mais bien plus simples à mettre en place

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Merci beaucoup, je transmets.

Bien cordialement. Eve.