Le Forum

71202 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Chauffe eau sur reseau eau chaude sanitaire d'...

Répondre
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 23-09-2019
IP :

Chauffe eau sur reseau eau chaude sanitaire d'une chaudiere fioul

[ modifié ]

Bonjour

Il y a quelques temps, j'ai installé un chauffe eau sous évier de 10l dans ma salle de bain parce que l'eau chaude de ma chaudiere fioul mettait trop de temps pour arriver. Ce qui est tres pratique je l'avoue !

Mon installation est telle que je tire l'eau prétendue 'chaude' provenant de la chaudiere pour l'envoyer dans l'entrée du chauffe eau (entrée bleue). Et je renvoie le retour d'eau chaude sortant du chauffe eau (sortie rouge) dans le tuyau d'eau chaude de ma salle de bain. En été il faut environ 10l avant que l'eau chaude de la chaudiere arrive vraiment chaude. Donc en hiver il faudra peut etre compter 15 ou 20l. Ca sera un peu juste du coup.

Maintenant que mon installation est faite et fonctionnelle, je me disais et si j'augmentais la capacité de mon chauffe eau à 100l afin de me passer quasiment du fioul.

Ma question est la suivante, dois-je laisser l'installation comme ca ou dois-je modifier la connection des tuyaux de manière classique (c'est à dire eau froide vers entrée bleue et sortie rouge d'eau chaude vers le tuyau d'eau chaude) ? Dans ce cas j'ai pensé mettre un té avec des vannes pour au cas où le chauffe eau serait vide que je puisse tout de meme switcher sur la chaudiere manuellement.

Ne connaissant pas toute la subtilité du fonctionnement d'un chauffe eau, je prefere poser la question, pour savoir quelles sont les avantages et inconvéniants des 2 installations dans mon cas ?

Merci pour vos aimables reponses

null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Chauffe eau sur reseau eau chaude sanitaire d'une chaudiere fioul

Bonsoir,

Pour pouvoir répondre correctement, il faudrait joindre un petit schéma de la situation actuelle. Car répondre à l’aveuglette sans voir le montage exact, ici ce n’est pas le genre !

D’autre part, y a t-il un groupe de sécurité à l’entrée du petit ballon ? Car dans l’affirmative, il à pu être endommagé par le passage de l’eau chaude le traversant provenant de le chaudière.

Cdlt.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Sinon, en gros, il faut soit déconnecter l’ancienne arrivée d’eau chaude provenant de la chaudière et réalimenter le ballon sur une nouvelle arrivée en eau froide avec le cas échéant la possibilité aussi de concevoir un by-pass pour rétablir le principe de l’anciene alimentation en cas de besoin mais dans ce second cas, ne pas mettre de GS en entrée du ballon car celui-ci comporte des éléments qui ne supporterait pas d’être traversé par l’eau chaude provenant de la chaudière.

Il faudrait mettre à la place du GS, un robinet d’arrêt + un clapet anti retour + une soupape de sécurité tarée à 7 bars, en éléments séparés pouvant supporter une certaine température d’eau chaude sanitaire.

Cdlt.

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Ci-joint un schéma d’alimenation de production d’eau chaude en série juste pour info. A priori, le clapet anti retour en entrée du second ballon n’est pas obligatoire puisqu’il est censé exister en entrée de la première production d’eau chaude sanitaire, sauf si celle-ci est uniquement du type instantanée et auquel cas il n’y a pas du tout de clapet.

Cdlt.

87BB7406-11EA-47AB-A46C-1EFFB38D37FD.jpeg
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Précisions complémentaires, si vous réalimenté le nouveau ballon en eau froide tout en laissant une possibilitée d’intercommunication avec la chaudière par un jeux de vanne by-pass. Sachez que dans un tel cas lorsque les vannes by-pass seront fermées, une zone de stagnation d’eau sur ce tronçon fermé se formera entre le départ chaudière et le jeux de vanne by-pass. 

Les zones de stagnations appelées aussi (bouts morts) favorisent la ”bactériologies” qui pourrait se répandre dès la remise en service même temporaire de l’ancienne situation, sauf si vous pensez à effectuer des rinçages périodiques de ce tronçon réputé en eau morte.

Cdlt.

Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Allo la Lune ! Ici la terre, m’entendez Vous ?.... Est ce bien clair ? Avez vous bien tout compris ? 😎🤭
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 23-09-2019
IP :

Bonjour,

Merci pour votre réponse, et désolé du délai de retard. Je suis en pleine rénovation de cette maison perdue dans la pampa et entre la fatigue et l'accès internet , je ne peux pas repondre aussi vite que je le veux

J'ai bien lu vos reponses mais je ne comprend pas les avantages et inconvéniants des 2 installations.

Alors voici un schéma.

Actuellement j'ai branchement tel que celui de gauche qui est celui d'un petit chauffe eau de 10l sous evier.

Je souhaite passer à 100l et je me demandais est ce que j'ai plus interet à passer sur un brachement comme le schema de droite ou si je pouvais resté sur le schema de gauche. (je ne connais pas toute sles subtilités des chauffe eau d'ou cette question)

Merci pour votre aide :-)

null
Capture d’écran 2020-09-17 à 09.56.27.png
Highlighted
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour Geco09,

Pas de soucis et pardon pour mon petit commentaire plutôt axé sur l'humour que la précipitation.

Les ballons n'ont aucune subtilité en eux mêmes, c'est le mode d'alimentation qui compte le plus. Les deux schémas de principes sont valables, personnellement, j'opterais pour celui de droite et comme déjà précisé dans le cas du croquis de gauche le GS risquerait de ne pas supporter l'eau chaude.

Et au cas ou vous abandonniez définitivement le fuel, vous n'auriez pas de nouvelles modifications importante de plomberie à effectuer.

Bien cordialement.

André.