Le Forum

66757 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Chauffe eau THERMOR ne chauffe plus

Répondre
Participant
Inscrit le 10-01-2017
IP :

Chauffe eau THERMOR ne chauffe plus

Bonjour à tous,

Je viens vers vouc car je suis bien empété avec mon chauffe eau THERMOR 200 litres qui ne chauffe plus. Il n'est pas bien vieux je pense moins de 5 ans (déja présent que j'ai acheté la maison).

Depuis hier plus d'eau chaude même en marche forcée. L'arrivée de courant est bonne après test au tensiomètre. Je ne vois rien sur le boitier électrinique qui pourrait me guider cf photo.

Il y a une petite LED verte qui reste allumé même après avoir coupé le courant, mais impossible d'avoir la LED orange qui correspond à la chauffe.

IMG_20180228_204142.jpg

Avez vous une idée du problème ?

Merci par avance,

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Chauffe eau THERMOR ne chauffe plus

[ modifié ]

Bonsoir,

Des idées !, oui trop malheureusement.

Premier point vous avez vérifié la tension d' alimentation au voltmètre et elle est correcte  (le tensiomètre c'est pour le docteur, quoique le chauffe eau est bien malade angel).

Pour le reste, il peut s'agir de la platine thermostat ou de la sonde (qui contient aussi le fusible thermique de sécurité), mais si le fusible est mort, il faut remplacer la sonde.

Ensuite, autre possibilité, la carte de puissance avec ces relais (orange), puis les résistances du chauffe eau, mais je ne crois pas il y en a plusieurs en parallèle, donc le ballon chaufferait quand même un peu.

Quant au voyant vert (un système anti calcaire ), il reste allumé car alimenté par le petit accus vert, donc c'est normal.

Conclusion : pour trouver la panne, il faut se lancer dans toute une série de tests, demandant une certaine compétence en la matière. Je crains que ce soit difficile de vous aiguiller sur le forum.

Vous pouvez faire un essai, en manoeuvrant le potentiomètre de réglage de température, on ne sait jamais. voir le carré bleu avec la tige noire sur la platine  thermostat.

A+

Radiator
Participant
Inscrit le 10-01-2017
IP :

Participant
Inscrit le 10-01-2017
IP :

Bonjour un grand merci pour votre réponse,
Y a-t-il un moyen simple de tester la sonde pour savoir si c'est elle qui fait déconner ? Que me conseillez-vous appeler un professionnel au risque de te payer très cher une petite pièce où changer complètement le chauffe-eau ? Merci par avance
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir,
Effectivement beaucoup de points sont à vérifier et cela peut prendre beaucoup de temps à expliquer.
Si le courant arrive réellement en entrée puis en sortie de thermostat, vérifié si la sécurité thermique s'est enclenché. Si c'est le cas, une fois celle-ci réenclenché, le chauffeau doit fonctionner à nouveau. Sinon il faudra vérifier la résistance et si celle-ci est bonne, il faudra probablement mettre en cause le module de puissance (composant électronique HS)

Le voyant vert clignotant indique simplement que le système anti corrosion intégral (ACI) est opérationnel et n'a aucun rapport avec la panne du ballon mais le fait que ce voyant, alimenté par une pile intégrée rechargeable clignote, n'est pas une preuve que le courant arrive bien jusqu'au ballon.

@+
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Si vous voulez tester la sonde, il faut un voltmètre, je crois que vous en possédez un, mais il faut la fonction ohmmètre.

Dans ce cas, déconnectez la fiche, qui la relie sur la platine thermostat, puis mesurer la valeur en ohm aux bornes des deux fils de la sonde. S'il n'y a rien, mesure infinie, la sonde est coupée, sans doute le fusible thermique HS.

Sur les ballons avec thermostat électronique, je ne pense pas qu'il y ait une sécurité à réenclencher, du moins j'en ais jamais vu.         

A+

Radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

En fait, je reviens sur ce que j'ai dit, et c'est déjà plus compliqué. En effet il y a 4 fils sur la fiche, deux pour la sécurité et deux pour la thermistance. Il semblerait que les bleus correspondent à la sécurité: donc 0 ohm, et les jaunes à la sonde environ 11000 ohms (C'est ce que j'ai lu ailleurs, mais sans plus de certitude).

(sonde 029345)

A+

Radiator
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re

Effectivement les thermors sont particulièrement bourrés d'électronique. Donc là ça devient peu évident pour qui n'y connait pas grand chose dans ce domaine, moi le premier.blushing

@+

Participant
Inscrit le 10-01-2017
IP :

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mon problèmes.

Ce matin je suis allé chez CEDEO et j'ai acheté une nouvelle carte + sonde à 90€ et depuis cela fonctionne parfaitement.

Donc il y avait un problème de carte mais lequel bonne question,

Merci encore à tous de votre aide,

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir bigou56,

Merci pour ce retour d'info, cela aura quand même coûter moins cher que le déplacement d'un technicien compris et il est évident que pour un amateur en électronique, cela n'aurait coûter que quelques centimes d'euros, aux prix des composants.

@+
Petit Nouveau
Inscrit le 28-02-2018
IP :

https://www.youtube.com/watch?v=E1fpsYnsGe0&t=10s

On a pas de pétrole, mais on a des idées (AU revoir) ;-)
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

@ohanquez28 : cette vidéo est sans lien avec le problème que rencontre le demandeur. Il s'agit ici d'un thermostat électronique et non pas d'un thermostat à bulbe.

@bigou56

Concernant la panne, effectivement, on n'en saura rien puisque l'ensemble (platine + sonde) a été remplacé.

Toutefois il aurait été préférable de savoir si la sonde avait lâché suite à une surchauffe.  Surchauffe résultant le plus souvent d'un entartrage excessif.

Si l'entrartage est effectif, vous risquez d'être confronté au même problème sous peu.

A+

Radiator