Le Forum

65773 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Chauffage au sol sans chape ?

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 17-02-2016
IP :

Chauffage au sol sans chape ?

[ modifié ]

Bonjour,

Je viens quérir vos connaissances : j'ai un ami qui a fait construire une maison et en me baladant chez lui je trouvais que le sol de sa cuisine était étrangement "flexible" pour une dalle de béton.

Je pense de prime abord à une charpente en bois (on est au dessus d'une pièce de sous-sol en "annexe" d'une maison). Ce dernier me dit que non et que son constructeur a bien coulé une dalle mais que ce dernier a mis dessus des sortes de poutrelles au sol, passé les tuyaux de chauffage (au sol) à travers de ces dernières puis à recouvert l'ensemble de planche de bois pour les carreler par dessus.

Je ne saurais mieux vous expliquer, moi-même je n'avais jamais entendu parler de ça : de bas en haut ça donnerait qqch comme ça : 

1 - chappe de béton

2 - espace de 10cm où se trouve poutrelles + tuyaux de chauffage + de l'air

3 - planches de bois

4 - carrelage

Avez-vous déjà entendu parler de qqch comme ça ? Son constructeur lui a dit que maintenant ça se faisait comme ça...

En trainant sur le net je trouve bien des trucs qui s'en approche mais a priori plus pour des projets de rénovation...

Qu'en pensez-vous ?

Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 10-08-2015
IP :

Re: Chauffage au sol sans chape ?

Bonjour

Perso je ne connais pas et ça me parrait bizzare. mais bon????

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, étrange procédé en effet !!! il serait interressant d'avoir un croquis en coupe de ce montage, auprès de votre ami ou du constructeur.

A+.............gédé

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

@nico911  a écrit :

Bonjour,

3 - planches de bois

Qu'en pensez-vous ?

Bonsoir.
Le bois
1- n'est pas réputé pour sa conductivité thermique
2- réagit mal aux intervalles de chaleur.

Ca ne parait pas idéal.

Bien cordialement. Eve.
Participant Prometteur
Inscrit le 17-02-2016
IP :

Merci à tous,

Moi aussi ça me parait bizarre. j'ai l'impression que le constructeur a bricolé qqch... Du genre a oublié de lui couler sa dalle et lui a fait croire à ce "montage" pour expliquer que le plancher "flanche" un peu, comme quand on a une structure en bois (genre grenier).

Je lui en parlerai.

Thx a lot

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Et j'ai omis le fait qu'entre la dalle béton et la chappe qui reçoit les tube sur arature métallique, il faut prévoir une isolation pour que la chaleur passe bien vers le haut.

Bien cordialement. Eve.