Le Forum

68034 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Chaudière Gaz De Dietrich Monte en pression

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2019
IP :

Chaudière Gaz De Dietrich Monte en pression

Bonjour,

Je me permets de solliciter votre aide suite à un problème que j'ai sur ma chaudière De DIetrich modèle City Condens 2.24. Cette chaudière fait chauffage et ECS.

Le réseau de chauffage montait en pression tout seul pour se mettre à la pression de mon réseau d'eau. Cela ne vient pas des robinets de recharge des radiateurs. Par contre, je ne pouvais pas couper l'arrivé d'eau de la maison sur la chaudière, le robinet ne fonctionne plus (je viens de commander un neuf).

J'ai un dépanneur qui est passé, qui a regonflé le vase d'expension en nous disant de ne pas utilisé l'eau chaude et que cela devrait fonctionné. Cela n'a pas fonctionné dès son départ.

Ce matin, ayant 2 sources d'eau chaude (chaudière et un ballon standard), j'ai décidé de changer la vanne de sortie d'eau chaude de la chaudière car elle ne fonctionnait pas bien (ne fermait pas totalement). Depuis, la chaudière ne monte plus en pression malgré qu'elle soit toujours connecté au réseau d'eau d'entrée de la maison.

J'en conclus donc que le passage de l'eau de la maison vers le réseau des chauffages se faisait par la sortie d'eau chaude de la chaudière (en pression car ballon d'eau chaude fonctionne).

Ma question est la suivante, quelle est, selon-vous, la pièce défenctueuse sur cette chaudière et que je devrais changer ?

Merci par avance pour vos retours.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: Chaudière Gaz De Dietrich Monte en pression

Bonjour @nicot84 ,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

Sur la chaudière, il doit y avoir un disconnecteur en entrée de remplissage chauffage. Vérifiez que les molettes (généralement de couleur noire) sont bien fermées.

Si malgré qu'elles soient fermées, la pression continue à monter c'est soit:

disconnecteur HS ou vase d'expansion HS. Généralement c'est le vas à remplacer, le regonfler est reculer pour mieux sauter...

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

En principe le seul élément pouvant communiquer entre le réseau sanitaire et le circuit chauffage est l'échangeur sanitaire.  Une fuite serait possible entre les deux circuits, reste qu'il est difficilement de comprendre pourquoi en fermant seulement la sortie eau chaude de la chaudière la pression ne grimpe plus, alors que la pression reseau existe en entrée (eau froide). Par contre durant la chauffe du ballon (autre production ECS) la pression peut monter plus haut que le réseau, mais les deux systèmes fonctionnent-ils en parallèle simultanément ?  

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2019
IP :

[ modifié ]

Bonjour @tertov ,

Merci pour votre réponse.

Pour moi la partie disconnecteur (2 molettes noires) pour le remplissage des chauffages n'a pas de problème.

Donc j'ai l'entrée eau froide ouverte et par contre j'ai fermé la sortie d'eau chaude (qui est en pression car j'ai aussi un ballon) là ca ne monte plus. Donc vase d'expansion ? C'est le seul endroit ou il y a potentiellement le passage d'un réseau vers l'autre ?

null
Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2019
IP :

Merci @radiator pour la réponse,

On m'a parlé aussi d'échangeur et de vase d'expansion mais je ne comprends pas pourquoi il y aurai les deux réseaux , dans le vase d'expansion, qui pourraient communiquer.

Pour rappel, la sortie d'eau chaude est sous pression car j'ai un ballon sur le même réseau, donc l'eau repartait dans la chaudière et le réseau des radiateurs.

Non, les deux systèmes ne fonctionnent pas en parrallèle, si on tire de l'eau alors il fait de l'eau chaude.

Merci pour ta réponse.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Le vase d'expansion est placé sur le circuit de chauffage (dans ou hors de la chaudière) , il sert à absorber les variations de pression dues à la dilatation de l'eau durant la chauffe, donc suivant les cycles du brûleur l'eau se dilate puis se rétracte. Lorsque le vase joue bien son rôle, la pression ne varie pas dans le circuit. Durant la dilatation le vase absorbe une quantité d'eau pour comprimer un volume d'air, lorsque l'eau se rétracte le vase restitue cette eau.

Dans le vase d'expansion, il y a un volume d'eau et un volume d'air séparé par une membrane élastique. Lorsque l'air vient à manquer, il faut le regonfler (pression initiale à 0,6 bar, lorsqu'il est déposé). En absence totale d'air, la pression monte dans le circuit durant le cycle de chauffe, pouvant atteindre la limite de pression qui déclenche l'ouverture de la soupape de sécurité. Suite au refroidissement de l'eau du circuit, il s'ensuit un manque d'eau.....On  peut constater sur le manomètre de la chaudière de fortes variations de pression.

L'échangeur  est un élément qui permet de chauffer l'eau sanitaire à partir du circuit chauffage. Une vanne trois voies permet d'aiguiller l'eau provenant du corps de chauffe, soit vers les radiateurs, soit vers l'échangeur.

Si l'échangeur est percé, l'eau du réseau eau potable peut passer dans le circuit chauffage.

fuite echangeur.PNGMais si l'entrée eau froide sanitaire est toujours alimentée, je ne vois pas pourquoi le fait de fermer la sortie arrêterait la fuite, puisque la pression est toujours présente sur l'entrée eau froide sanitaire  (4)

L'échangeur est au centre de l'image, un point vert pour symboliser la fuite.

Dans l'échangeur, en dessous : l'eau potable au dessus l'eau du chauffage. 

Radiator
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

L'autre système de production d'eau chaude est un ballon EC électrique, mis en service uniquement durant les périodes où la chaudière ne produit pas d'eau chaude. Est ce bien cela ?

A+

Radiator
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

si le disconnecteur est ok (?) quel test avez-vous réalisé pour être aussi affirmatif.

Pour ce qui est du vase d'expansion @radiator a donné l'explication de son positionnement sur le circuit ainsi que son fonctionnement.

Reste une inconnue, quelle est la pression du réseau chauffage et celle du réseau eau froide (potable)?

Vous pouvez également isoler le ballon ECS complémentaire via le groupe de sécurité, ne serait il pas placé en hauteur?

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2019
IP :

Re,

@radiatorMerci pour le schéma, je n'avais pas vu sur la doc et maintenant c'est plus clair pour moi, le seul possibilité est cette echangeur sanitaire dont j'ai trouvé la pièce pour achat.

L'autre production c'est un ballon EC Electrique, on l'utilise normalement seulement l'été quand on coupe la chaudière.

Il est en effet bizarre qu'en coupant seulement la sortie d'eau chaude, cela a effacé le problème mais bon on avait de la pression des deux côtés cela porte peut etre plus de contrainte sur l'échangeur.

Concernant le vase d'expansion, je ne pense pas qu'il faille le changer, il a subit pendant plus d'un mois plus de 2,5 bars, cela a du degonfler celui-ci non ? C'est pour cela que le technicien a remis de la pression.

@tertovSur les deux robinets, deja il y en a deux et sans les avoirs changé, je n'ai plus le problème donc cela ne peut pas venir de la je pense.

Sur le ballon ECS, j'ai une vanne aussi, je peux le fermer mais dans ce cas, y a plus d eau chaude dans la maison, cela me sert juste a faire le switch été/hiver. En pression, je suis à 1,5 bar dans les radiateurs actuellement, et sur l'eau de la maison je pense à + de 2,5 bars car la chaudière été à ce niveau.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

"on avait de la pression des deux côtés cela porte peut etre plus de contrainte sur l'échangeur."

Non le fait d'avoir une entrée ou les deux ouvertes ne change rien, les pressions ne s'ajoute pas.

C'est là que ceci est difficilement compréhensible.

Il faudrait réouvrir la vanne de sortie, en laissant la chaudière à l'arrêt, afin d'être sûr que cette montée en pression est due seulement à l'ouverture de cette vanne.

Concernant le vase d'expansion, il ne communique pas avec le réseau d'eau potable. Pour vérifier qu'il joue bien son rôle, vous mettez la chaudière à l'arrêt, lorsque tout est froid, vous relevez la pression au manomètre. Puis vous remettez la chaudière en service, lorsque tout le circuit est bien chaud, vous relevez à nouveau la pression. Suivant la quantité d'eau dans votre installation, l'écart de pression entre le relevé à froid et à chaud ne devrait pas varier de plus de 0,3 bar.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2019
IP :

@radiatorJ'ai la chaudière qui est remonté en pression ce soir mais beaucoup moins rapidement qu'avant. J'attends de recevoir le robinet d'arrivée d'eau froide pour le fermer et voir si la pression ne remonte plus du tout. Si c'est le cas, je pense que je me ferais le remplacement de l'échangeur dans un premier temps et potentiellement ensuite le vase d'expansion si je constate des variations de pression entre froid et chaud. Merci.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Oui, effectivement, remplacer la vanne sur l'entrée eau froide serait une bonne chose pour confirmer que la fuite se fait sur l'échangeur.

Autre supposition : En ayant fermé la sortie eau chaude de la chaudière, logiquement  la demande en eau chaude ne se fait plus, De ce fait l'échangeur reste froid. Il se pourrait que la fuite ne se fasse qu'à chaud (dilatation d'une fissure). 

A+ 

Radiator
Participant Prometteur
Inscrit le 21-11-2017
IP :

Changer le vase d'expension est le seul moyen.

null
Petit Nouveau
Inscrit le 30-11-2019
IP :

@radiatorJ'ai changer le robinet d'entrée pour le fermé et en effet, j'ai plus de monté en pression. Juste une variation de 0,5 bar quand elle chauffe, le vase d'expansion doit être fatigué. J'attends le devis sinon je vais m'occuper moi même de changer l'échangeur. Merci.

null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour,

Ok, pour les nouvelles.

Une variation de 0,5 bar est tolérable et elle peut même être tout à fait normale suivant le volume d'eau contenu dans l'nstallation. 

Si par ailleurs, il se confirme que la montée en pression, se produit bien à l'ouverture des vannes de l'échangeur, dans ce cas, sans aucun doute, celui-ci est fissuré. N' hésitez pas à faire plusieurs fois l'essai pour confirmer le défaut.

A+   

Radiator