Le Forum

65773 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra en panne

Répondre
Débutant
Inscrit le 20-10-2003
IP :

Chaudière Chaffoteaux & Maury Nectra en panne

Bonjour à tous,

Après avoir passé mon week-end de bricolage sur ma Chaffoteaux & Maury Nectra vieille de deux ans seulement et consulté ce forum, je désire volontiers un avis extérieur.

La chaudière produit de l'eau chaude sanitaire sans problème, mais le circuit des radiateurs reste froid. La chaudière s'allume normalement, mais un temps très court, ayant rapidement atteint la température max.

La pompe tourne comme il faut (vérifié en mettant la chaudière sous tension (sans eau). En revanche, les radiateurs distants de la chaudière restent froid car l'eau n'y circule que par (vague) gravitation (à vrai dire, dans le sens inverse du sens normal de circulation d'eau dans les radiateurs, ils sont plus chauds en bas qu'en haut).

J'en déduis donc que la vanne trois voie se place 100% dans la position "circuit radiateurs fermé/circuit de l'échangeur eau chaude sanitaire ouvert".

J'ai vérifié que le moteur de la vanne trois voies fonctionne, en tous cas dans un sens, celui de la fermeture circuit radiateurs/ouverture du circuit de l'échangeur eau chaude sanitaire. Je l'ai vu de mes yeux, en l'ayant totalement démonté et regardé tourner en mettant la chaudière sous tension (sans eau). Je n'ai jamais réussi à ce moteur voir tourner dans l'autre sens, mais vu les conditions restreintes de fonctionnement que j'ai pu explorer avec une chaudière sans eau, je ne pense pas pouvoir conclure que le moteur en est incapable.

Ma question est donc un jeu de logique probabiliste: à votre avis,
- 1. Est ce plutôt la vanne trois voies qui est morte, ce qui semble d'après ce forum être une panne caractéristique de la Nectra, parce que le moteur est mort et ne tourne que dans un sens?
OU
- 2. Est ce la commande de la vanne trois voies qui ne la fait fonctionner que dans un sens par suite d'un défaut
2a. de l'électronique de commande (sur le tableau avant de la chaudière, aucune des led vertes devant indiquer la température de l'eau en une jolie échelle de 10°C en 10°C ne s'allume jamais)
ou (cas que je préférerais, moins cher)
2b. des signaux envoyés par les 2 sondes de température d'eau chaude du circuit de chauffage et du circuit d'eau chaude sanitaire? Pour essayer de conclure quant à cette dernière hypothèse, j'ai essayé d'intervertir ces deux sondes de température qui semblent rigoureusement identiques, et la chaudière ne voulait alors même plus produire d'eau chaude sanitaire! Je les ai remises comme initialement, et la chaudière est revenue dans son état antérieur.

Conclusion: comme il fait froid ces temps ci, j'ai démonté le moteur de la vanne trois voies et laissé celle-ci manuellement en position médiane, ce qui permet d'avoir du chauffage et de l'eau chaude en shuntant complètement la commande progressive et intelligente que Messieurs Chaffoteaux & Maury ont pourtant développé avec tant de soin. La chaudière est "régulée" dans quelques rares cas extrêmes par la sonde de température limite (d'ébullition), ce qui va bien pour quelques jours mais n'est sans doute ni optimal ni économique (mais assez musical).
Avant d'acheter des pièces détachées et de les remplacer une par une, ce qui reviendra plus cher que le modèle concurrent Frisquet avec panneau de commande en or massif et diamants, j'en appelle aux bonnes volontés du forum, merci et à bientôt !

frederic_thebaud
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 26-09-2003
IP :

voir le debistat
La connaissance ne s'accroît que si on la partage L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Modérateur - Futur Champion
Inscrit le 26-09-2003
IP :

Le sanitaire fonctionne mais pas le chaufage
-verifier la pompe
-verifier les micriswitch n°3 et n°1
-verifier l'aquastat
-verifier CTP de surchauffe 5 a 7 ohm
-verifier le potentiometre 120 ohm
Comparez pas une frisquet a cette chaudiere ( le prix n'est pas le meme
La connaissance ne s'accroît que si on la partage L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Débutant
Inscrit le 28-01-2019
IP :

Bonjour, nous constatons depuis près de deux mois la même panne et n'avons toujours pas la solution !
Qu'était il advenu de votre chaudière ?
Merci d'avance !
null
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@Margaux_Clau  a écrit :
Bonjour, nous constatons depuis près de deux mois la même panne et n'avons toujours pas la solution !
Qu'était il advenu de votre chaudière ?
Merci d'avance !

Bonsoir,

le message précédent datant de 2013, je pense que la chaudière à rendu l'âmethinking

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.