Le Forum

71954 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Changement radiateur électrique et/ou thermost...

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 07-08-2020
IP :

Changement radiateur électrique et/ou thermostat

bonjour à tous, 

J'ai actuellement de magnifiques grilles pain en guise de radiateur que j'aimerais changer. 

De plus, j'ai un thermostat + un gestionnaire d'énergie (situé dans mon boitier électrique)
Mon thermostat est branché sur deux fils uniquement, je pense donc qu'ils doit etre relié au gestionnaire d'énergie lui meme relié aux fils pilotes des radiateurs. 

Le thermostat n'est programmable que sur un jour et j'aimerais mettre un thermostat programmable sur une semaine, voir meme un thermostat réglable via mon téléphone.

Savez vous ce que je dois faire et dans quel ordre ? D'abord changer le thermostat ? je devrais aussi changer le boitier gestionnaire d'énergie ? 
Changer les radiateurs ? Sachant que je ne sais pas bien sur quel modèle partir, j'ai les puissance en tête mais pas les modèles, je veux un truc efficace, fiable et pas un gouffre ou un truc qui n'apporte pas de confort. Si je change de radiateur ils seront compatibles avec le thermostat actuel ? les fils pilotes ca marche avec tout ?
Je peux utiliser un thermostat connecté ?

Merci beaucoup et désolé pour ce tas de questions, c'est assez flou sur le fonctionnement et ce que je dois faire
null
Highlighted
Participant
Inscrit le 17-10-2020
IP :

Re: Changement radiateur électrique et/ou thermostat

Bonjour, 

Je ne peux malheureusement pas répondre à toutes vos questions mais je peux vous dire : 

1) leroy merlin fait une collecte de convecteurs si vous les ramenez vous avez bon d'achat de 10euros à utiliser pour un futur achat radiateur ou seche serviette 

2) pour vos futurs achats : calcul puissance = 100W par m2 sauf si votre maison date de après 2012 là c'est 60W par m2

Pour le type de radiateur :

rayonnant = chauffe vite et refroidis vite, pour les pièces de passage type couloir, buanderie etc ( pas cher mais pas top niveau qualité de l'air d'où ses pièces de destinations )

inertie fluide et sèche : avantage qualité de l'air au top , il continue a restituer la chaleur même lorqu'ils sont éteints. Fluide pour les chambres et sèche pour les pièces à vivre.

double système chauffant = le top mais un peu plus honereux à l'achat. Il combine les qualités du rayonnant et de l'inertie à savoir chauffe vite et restitue la chaleur avec une qualité d'air bonne 

Bon courage à vous !

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

[ modifié ]

@grimline27  a écrit :

sauf si votre maison date de après 2012 là c'est 60W par m2

Où si votre logement est aussi parfaitement isolé. Les calories que vous ne jetez pas sont les plus économiques.
Concernant les branchements de votre thermostat, je pense que vous aurez plus de chance sur le forum électricité.

Après, pour le choix du matériel, les avis sont plus que partagés et ces choix dépendent de votre mode de vie : le choix ne sera pas forcément le même si la maison est occupée toute la journée (accumultion + restitution longue) ou si tout le monde travaille en journée, maison vide (coup de chauffe rapide au lever, puis de nouveau le soir)

Autre info, pour avoir remplacé un gros radiateur fixé à une extrémité de pièce, par deux petits placés un à chaque extrémité, je peux vous garantir que l'emplacement est au moins aussi important que la puissance, autant en termes de coût que de confort.

Quelques avis à ce sujet là :

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-%C3%89lectricit%C3%A9/RADIATEUR-lequel-choisir/td-p/40715...

ou de quoi passer outre les arguments de markéting là :

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Plomberie-Chauffage-Eau/radiateur-%C3%A0-inertie/td-p/267...

ou la remarque de Rfco là

https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-%C3%89lectricit%C3%A9/radiateur-avec-conso-tr%C3%A8s-%C3%...

"un seul radiateur qui plus est de 1500W pour chauffer 25m² c'est trop peu

dans le descriptif il n'est pas indiqué la température de confort demandée, à savoir tout de même que 1°C demandé en plus représente une augmentation de consommation pour le chauffage de 7%.

La répartition de chaleur ne peut pas être optimale avec un seul émetteur.

Il n'y a pas de radiateur plus économique que l'autre, du moins par son mode d'émission de chaleur car on consommera toujours la même quantité d'énergie pour élever la température d'une pièce

Le ressenti de chaleur sera lui différent si on utilise un convecteur classique, un rayonnant de base, un inertie (fluide, sèche), un infra-rouge,...

La gestion elle fera faire des économies (abaissement de température lors d'absence, qualité du thermostat,...)

A voir aussi l'emplacement de ce radiateur et tout ce qu'il y a autour qui pourrait l'empêcher de fonctionner de manière optimale."

qui résume bien le problème de choix.

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

[ modifié ]

bonsoir

et j'ajouterais que quitte à acheter du neuf, autant prendre un appareil avec régulation qui se coupe par gradient négatif >> ouverture fenêtre >> cela évite le gaspillage

et dans une pièce assez grande, il vaut mieux 2 appareils avec des points de consigne différents

Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bpnjour

De plus, j'ai un thermostat + un gestionnaire d'énergie (situé dans mon boitier électrique)
Mon thermostat est branché sur deux fils uniquement, je pense donc qu'ils doit etre relié au gestionnaire d'énergie lui meme relié aux fils pilotes des radiateurs. 

Le thermostat n'est programmable que sur un jour et j'aimerais mettre un thermostat programmable sur une semaine, voir meme un thermostat réglable via mon téléphone.

Pour répondre à ces questions, il faudrait déjà savoir ce qui est existant ....

Je doute qu'il y ait un thermostat et un gestionnaire d'énergie .... c'est unnpeu contradictoire ...

Donc, une photo de ces équipements, et dyu tableau de fistrihution permettrait d'y voir plus clair.

Et de mieux préciser les possibilités.

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 07-08-2020
IP :

Voici quelques photos de l'installation : 

ThermostatThermostatgestionnaire d'énergiegestionnaire d'énergie

Ce que j'imagine pour le moment : laisser l'installation existante sur les pièces type chambre ou bureau et changer les deux radiateurs du salon/salle a manger par des Sauter connectés avec la solution cozytouch pour passer outre le gestionnaire d'énergie et le thermostat.. qu'en pensez vous ?

PS : ma pièce fait un peu moins de 22m², je pensais partir sur un 1500w vertical et un 1000w classique 

null
Highlighted
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

Bonjour

Je ne peux que confirmer que le boitier CALIBOX n'est pas un THERMOSTAT.

Il affiche une température, tout comme un simple thermomètre .

Par contre, c'est un GESTIONNAIRE d'ENERGIE qui dans ton cas, CALIBOX 120 permets de piloter 2 groupes d'appareils de chauffage et un chauffe-eau électrique, en assurant, si besoin, un délestage en cas de surcharge ponctuelle de ton réseau électrique.

http://www.deltadore.com/mediastore/23/8928_3_FR_original.pdf

http://www.deltadore.com/mediastore/23/8926_4_FR_original.pdf

Je te conseilles de conserver cet aapareillage, puisque existant. 
Et si nécessaire, bien comprendre son utilisation, et les possibiliotés qu'il offre .

Quant à ton idée de pilotage à distance via "un matériel connecté", je ne te conseillerais aucune solution.

Je préfère, pour ma part, rester dans des solutins conventionnelles qui ont fait leur preuve en terme de sécurité de fonctionnement, de compatibilité (Fils Pilote) inter fabriquants, et de pérennité.

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 07-08-2020
IP :

[ modifié ]

ce que je comprends pas c'est à quoi sert le gestionnaire d'énergie, il ne sait pas quelle température je veux, il ne sait pas si je suis en télétravail, au boulot, à quelle heure je rentre...

Alors oui pour les heures pleines et creuses ok je comprends mais sinon...

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 07-08-2020
IP :

je complète un peu mes réponses : 

Je pense partir, pour ma pièce de 22m² sur deux radiateurs : 

Un de 1500W : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/radiateur-electrique-a-double-systeme-chauffant-sauter-1500...

Un de 1000W : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/radiateur-electrique-double-systeme-chauffant-sauter-1000-w...

Il y en aurait un a chaque bout de pièce, à l'emplacement des deux radiateurs "grille pain" d'aujourd'hui.

Le "faux thermostat" permet pourtant de choisir le déclenchement des chauffages dans chacune des 2 zones (chambres / salon)

Ce que je pense faire c'est brancher les appareils sauter via la box et donc passer outre le système de thermostat qui n'est programable que sur une journée et garder le thermostat juste pour les chambres. 

Après l'avantage c'est que je ne touche pas à l'installation existante, que je garde des appareils avec fil pilote (au cas ou probleme de compatibilté un jour par exemple)

Qu'en pensez vous ?

Merci smile

null
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 07-08-2020
IP :

un petit avis svp ? smile

null