Le Forum

73461 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Bruit radiateur fonte

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 02-05-2021
IP :

Bruit radiateur fonte

Bonjour à tous,

Voici quelque temps que certains de mes radiateurs font un bruit de claquement qui est épuisant (surtout au moment de vouloir dormir). J'ai fait venir quelqu'un qui n'a malheureusement pas du tout résolu le problème... Il a notamment essayé de purger mes radiateurs sachant que je l'avais fait avant son arrivée.

Voici un lien pour télécharger la vidéo du bruit en question : https://we.tl/t-bwIlNuH7gz

Le bruit apparait uniquement quand notre chaudière se met en route et que nos radiateurs commencent à chauffer. Je sais que le circulateur est placé sur la troisième vitesse. Je ne sais pas si le bruit vient de l'eau, de la chaudière, ou des tuyaux.

Ce bruit n'était pas présent lorsque nous avons emménagé dans notre appartement. Il est apparu il y a deux mois environ. 

Pas de tête thermostatique sur les radiateurs. Si besoin je pourrais joindre d'autres photos.

Je joins une vidéo du bruit + des photos de la chaudière en question.

Merci d'avance pour votre aide, j'espère vraiment trouver une solution 

null
Chaudiere 2.jpeg
Chaudiere.jpeg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: Bruit radiateur fonte

Bonjour @Lanneluca ,

et pour vôtre premier message, bienvenue sur le Forumgood_luck

La dilatation des radiateurs, sans doute acier, sous l'effet de la chaleur émet ces claquements bien souvent du fait de "trains de chaleur".

Et selon le mode de programmation de vôtre chauffage, les trains de chaleur sont possibles.

N'avez vous rien modifié concernant la régulation du chauffage,

Enfin, il existe des produits qui atténuent ces bruits comme celui ci .

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Inscrit le 01-09-2007
IP :

[ modifié ]

@Lanneluca  a écrit :

Bonjour à tous,

Voici quelque temps que certains de mes radiateurs font un bruit de claquement qui est épuisant (surtout au moment de vouloir dormir). J'ai fait venir quelqu'un qui n'a malheureusement pas du tout résolu le problème...

Le bruit apparait uniquement quand notre chaudière se met en route et que nos radiateurs commencent à chauffer. 

.

Ce bruit n'était pas présent lorsque nous avons emménagé dans notre appartement. Il est apparu il y a deux mois environ. 

Bonjour

Peut-on situer dans le temps, ce qui s'esy passé depuis l'amménagement ..

- Quand  .... ceci pour voir la période déjà écoulée sans pb 

- Le Pb a commencé il y a 2 mois ......  Mais, il y a deux mois, le chauffage marchait déjà) depuis plusieurs mois, et aucun pb ...

- Je suppose qu'il n'y a pas eu de travaux ou d'intervention sur le circuit de chauffage, pas de dépose de radiateurs pour peinture, pas de modifs, serrage, ... de fixations de tuyaux ou radiateurs ....

- Mais, n'y aurait-il pas eu pas eu de travaux de  rénovation de cuisine, salle d'eau, de sol, .... ou tout simplement de peinture ...

- Où passent les tuyaux ???  peut-être quelques photos 

Bref, difficile de "visualiser" la situation  (en appartement si j'ai compris)

d'autant que le lien mis ne fonctionne pas ...

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Inscrit le 02-05-2021
IP :

[ modifié ]

Bonjour, 

Merci pour vos réponses. Désolé pour le manque de détail. Voici quelques informations :

- Nous sommes dans l'appartement depuis Octobre. Les bruits sont là depuis février. Encore une fois, le bruit survient uniquement quand la chaudière se met en route. 

- Aucun travaux depuis l'emménagement. Ni dans la salle de bain ni dans la cuisine. 

- Je joins quelque photo de mes radiateurs. Les tuyaux passent dans le sol. 

- Voici le lien Youtube pour accéder à la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PJGXoZaPDGk

null
unnamed-1.jpg
unnamed-2.jpg
unnamed.jpg
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

il s'agit de radiateur en fonte, ces radiateurs n'émettent pas de claquements, et les bruits enregistrés ne me disent riend_oh

Il n'y a pas sur ces radiateurs de poignée thermostatique qui pourrait bloquer tout ou partie du circuit.

Perso je tenterai de voir si le bruit persiste sur un radiateur fermé ou pas.

Mais ce bruit provient probablement de la chaudière, pression trop élevée, circulateur fatigué, température élevée (vapeur), etc...

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Petit Nouveau
Inscrit le 02-05-2021
IP :

Merci encore pour votre aide ! 

Le bruit persiste sur des radiateurs fermés, j'ai l'impression que le bruit fait écho dans mes tuyaux. 

- Concernant la pression, elle est à 1,5 (et augmente quand ça chauffe). 

- Le circulateur chauffe quand même beaucoup j'ai l'impression. Quelqu'un était passé pour vérifier la chaudière, il avait fait le même constat

- La température est réglée à 2-3 sur 6

Un autre constat peut être utile : quand je purge certains de mes radiateurs, le bruit est parfois atténué. Deuxième chose que je trouve étrange, sur certains radiateur, le jet au niveau du purgeur est constant vs. certains radiateurs où c'est uniquement du compte goutte, avec un mélange gaz/eau. Malheureusement même en faisant une purge du radiateur entier, le jet n'est jamais constant. 

J'espère que ces précisions peuvent aider.

En tout cas, merci pour vos réponses ! 

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re,

la purge des radiateur est terminée uniquement lorsque de l'eau sans air s'écoule.

Une bonne purge s'effectue à froid circulateur arrêté. En purgeant circulateur en marche, la moindre bulle d'air qui passe est pulvérisée en plusieurs.

Voyez également si le circulateur est à purge auto ou pas. S'il ne l'est pas, il faut le purger c'est peu être la cause de sa température élevée, le point haut de vôtre installation est peut être la chaudière.

A bientôt

Petit Nouveau
Inscrit le 02-05-2021
IP :

Super, merci pour ces infos.

Voici d'ailleurs une vidéo de la purge goutte par goutte qui a lieu sur les deux raditateurs qui font du bruit. Est-ce que l'air peut être la cause de mon problème ? 

Pouvez vous m'indiquer si le phénomène de la vidéo est normal ? 

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0wwISqMiZyU

null
Inscrit le 10-11-2006
IP :

re,

cette vis de purge ne fonctionne pas, elle est sans doute obstruée par de la peinture.

A nettoyer ou à remplacer, seloncoffee

A bientôt