Le Forum

65456 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Bruit dilatation tuyau eau chaude

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Bruit dilatation tuyau eau chaude

Bonjour

J'aurais besoin de vos avis car je ne trouve pas de solutions.

Lorsque j'ouvre l'eau chaude de mon mitigeur, sur ma vasque de salle de bain, j'entend un claquement régulier pendant 30s qui vient de l'arrivée d'eau chaude je crois (représentée par le PER gainé ci-dessous) ou du tuyau diametre 32 en PVC, je ne sais pas trop car quand je passe ma main sur la cloison en placo ça claque à ce niveau

Vu que tout est encastré dans la cloison, qui elle même est faiencee dans ma salle de bain, je ne sais pas quoi faire (maison neuve de 1 an)

Ce claquement se produit seulement d'Octobre à Mars environ, donc lorsqu'il fait tres froid dehors.

En gros le tuyau doit toucher une cloison ou un truc dans le genre, qui est froid et donc ca se dilate.

c'est assez penible et je voudrais savoir comment resoudre ce souci sans tout casser.

J'ai essayé de tirer le PER qui est dans la gaine et le bouger un peu au cas où ca le décollerait de la cloison ou autre mais rien, le bruit est toujours présent...

J'avais fait venir le plombier une fois mais le bruit n'était pas présent car evidemment, le PER était dilaté donc le bruit ne se faisait plus entendre..

j'ai mis des manchons pour isoler et tester mais ça ne change rien

Merci par avance

IMG_2557.JPG

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re : Bruit dilatation tuyau eau chaude

[ modifié ]

Bonjour,

Et bienvenue sur ce site d'entraide au bricolage. Poser manchon de dilatation sur la chute d'évacuation PVC.

@+

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Bonjour André

Merci pour ton accueil et ta réponse.

Tu penses donc que cela vient du tuyau PVc gris ?

Je suis novice dans la matiere on va dire..un manchon de dilatation c'est quoi ?

il faut donc démonter une partie du tube gris et le remplacer par un manchon plus adapté ?

Encore merci.

Membre banni
Inscrit le 23-04-2015
IP :

Bonsoir

Le bruit se produit lorsque vous faite couler de l'eau dans la vasque bonde fermée, ou lorsque vous la videz? 

courtju
Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour courtju,

C'est une excellente remarque auquelle je n'avais absolument pas pensé.

Merci beaucoup de m'aider.

je vais tester cela ce soir ou demain matin (car en fait le bruit se produit le matin lorsqu'il fait encore tres froid dehors ou le soir lorsque le robinet n'a pas été ouvert de la journee).

A partir de là, on pourra savoir si cela vient du PVC gris ou du PER je pense.

Je vous tiens informé.

Merci encore et bravo à ce forum pour leur aide.

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

[ modifié ]

Bonjour

je reviens vers vous :

Avec la technique ci-dessus, je peux dire que cela vient du tuyau gris en diametre 32

il doit etre trop cintré dans la cloison, comme j'ai l'impression de la voir sur la photo 

Maintenant, comment le degager un peu ? avec une perceuse (foret beton ?) ? un tournevis en creusant autour ?

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

PER gris  ??

vous avez 2 fourreaux un bleu pour l'eau froide et un rouge eau chaude et le PER est de même couleur, une teinte mal définie

certes le PER se dilate pas mal avec la chaleur mais sa pose en déroulant la couronne lui fait faire de petite vague propice à la reprise de la dilatation, il y a un rayon de courbure mini à respecter et il n'est apparemment pas bridé en sortie par de la mousse PU ou du mastic

la maison est neuve, revoyez celui qui a fait l'installation

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

désolé j'ai modifié

c'est le tuyau d'evac gris en diametre 32, pas le PER

Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Désolé pour cette petite absence. J'ai suggéré un manchon de dilatation car il est assez courant d'entendre des bruits de dilatations "genre craquements" sur le PVC lorsque de l'eau chaude s'écoule. Mais peut-être en effet que le tube est un peu trop emprisonné dans la maçonnerie dans la traversée de la cloison car il devrait passer dans un fourreau => (dans un tube un peu plus gros) sur cette partie afin de pouvoir se dilater librement. Mais en plus il faudra certainement poser un manchon de dilatation pour PVC dans le diamètre correspondant. Reste à savoir cependant si c'est le PVC de 32 qui craque ou la chute principal de 100mm?...c'est selon comment est réalisé le réseau d'assainissement chez vous.

@+

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

[ modifié ]

Merci pour votre réponse

Dans un premier temps, je vais essayer de degager la cloison autour du tuyau et tester si cela fonctionne..

je vais le faire avec un couteau ou un truc dans le genre car avec une perçeuse ça ferait trop de degat..

Si cela ne suffit pas, je me pencherais sur ce manchon de dilatation, mais c'est quelle partire qu'il faut retirer pour la remplacer par le manchon ?

je reviens vers vous avec mes tests des que j'ai un peu de temps pour les réaliser

Encore merci a tous 

Petit Nouveau
Inscrit le 11-12-2015
IP :

Bonjour,

J'ai suivi les différents "tickets" en réponse à votre problème de bruits de dilatation.

C'est vraiment très surprenant que ce soit le tuyau d'évacuation (gris diamètre 32) qui soit à l'origine de ces bruits.

Je pencherais plutôt pour le PER d'eau chaude (rouge) car à l'inverse du PVC d'évacuation,lui est sous pression de 2 à 8 bars selon votre installation et peut se dilater de 4 cms voire plus lorsqu'un fluide chaud (de 55 à 75 °) circule dedans. Il s'allonge et rétrécit dans son fourreau. Et les bruits de claquement sont plus importants lors de températures extérieures basses.

Je vous conseillerais d'effectuer quelques tests , il suffit d'ouvrir l'eau chaude pour cela et d'attendre.

En fait ce n'est pas le tuyau qu'il faut dégager mais plutôt dans un premier temps le fourreau (gaine rouge) au deux extrémités si possible...oui il va falloir être trés méticuleux pour ne pas percer les tuyaux. en toute cas faites ceci uniquement si vous vous en sentez capable.

Pour finir je dirais que si votre maison à un an, contacter le maitre d'oeuvre... c'est à lui de se charger de cela et de contacter l'entreprise....un coup de fil pour lui en parler par courtoisie et ensuite une lettre recommandée avec AR histoire de bien lui montrer que c'est son devoir et que vous ne lâcherez pas l'affaire ...il a en principe une garantie décennale tout commes les entreprises avec qui il travaille.

N'hésitez pas à revenir pour informer la suite des événements.

Bon courage

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Bonjour

Merci pour ton interet.

j'ai fait le teste mentionné ci dessus et lorsque la vasque est fermee ( la bonde) pas de bruit..

donc on en a deduis que ça venait du PVC gris.

j'ai appelé mon plombier qui me dit  texto : je viendrais avec un couteau pour degager le pvc..

bref, aucune solution de professionnelle mais avec lui j'ai l'habitude. 

je n'ai pas envore dégagé le pvc gris en tout cas car pas le temps en ce moment mais je m'y met tres bientot..

je vais retester quand meme car deux fois valent mieux qu'une

je reviens vers vous

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Re : Re : Bruit dilatation tuyau eau chaude

image.jpegBonjour

comme convenu je reviens vous donner des nouvelles de ce tuyau qui se dilate et qui me tape sur le systeme..

j'ai degagé le tuyau tout autour et siliconé un peu.

cela ne fonctionne pas...ca claque toujours des que l'eau bien chaude passe dans le tuyau.

je pense que le probleme vient du coude, juste derriere la cloison et collé a celle-ci..et là je ne peux rien faire car tout est faïencé.

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Re : Re : Re : Bruit dilatation tuyau eau chaude

Est-ce que la derniere solution serait de mettre un manchon de dilatation avant ce coude ?

Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re : Re : Re : Re : Bruit dilatation tuyau eau chaude

[ modifié ]

Bonjour,

Le cas échéant, pour d'abord éliminer définitivement la suggestion de leptiot31 qui met plus en cause le PER gainé (rouge ECS) il faudrait faire couler de l'eau chaude à partir d'un récipient à part sans avoir à ouvrir l'exutoire en EC situé sur le sanitaire en quest1ion ou se produit le bruit de dilatation. Si le bruit se manifeste toujours, on peut considérer qu'il s'agit bien du PVC qui se dilate sous l'effet de la chaleur (cas fréquent) et non pas le PER dans sa gaine et dans ce cas seul un manchon de dilatation posé sur le PVC devrait pouvoir corriger cette nuisance, à voir... et en rappelant toutefois qu'il peut s'agir de le chute principale si celle-ci est également en PVC.

J'ai eu le cas chez moi (double chute) qui se touchait l'une contre l'autre.

@+

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Re : Re : Re : Re : Re : Bruit dilatation tuyau eau chaude

Merci pour ta reponse

en fait je sais que c'est le PVC GRIS qui est en cause car j'ai bouché la vasque et fait couler de l'eau tres chaude venant du PER rouge.

resultat : pas de claquements

c'est vraiment lorsque l'eau s'evacue qu'il y a claquement

si les deux tuyaux se touchaient comme le dit leptiot31, il y aurait claquement meme si je fermait la bonde de l'evier en faisant couler l'eau chaude..

ce matin encore j'ai essayé de bouger le PER ROUGE DANS SON FOURREAU mais ça ne change rien

donc pour le ptiot31, il faut bouger le fourreau lui meme mais mon test confirme que le PVC gris est en cause..

le plombier a l'epoque m'avais aussi parlé de remplacer la partie visible grise par un flexible d'evacuation (pour imager, en forme d'accordeon) mais franchement je doute que ce soit admis non ?

et je doute aussi que ça resolve le souci car le souci se situe derriere la cloison...

bref, je tourne en rond...

Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Bruit dilatation tuyau eau chaude

bonjour

le pvc a un coefficient de dilatation linéique  assez important, et par la même son coef volumisue,

s'il est bridé quelque part ces dilatations s'annihilent quelque part par déplacements, frottements....

la vue est trop partielle pour voir si un manchon de dilatation apporterait un début de solution en racourcissant une longueur mais si c'est de l'autre coté du mur dans une traversée de paroi, c'est à cet endroit que le manchon serait le + efficace, sans certitude de gommer totalement les bruits>> configuration du circuit

qu'y a t il derrière ce mur>> un gaine technique

Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Bonjour et merci pour ta reponse

Derriere le mur faiencé il y a le placo, l'isolant ensuite le parpaing

C est une maison a etage et là on est dans la salle de bain du bas donc le tuyau pvc part directement dans la dalle.
Pas de vide sanitaire.

Pour vous il faut que je degage le per rouge aussi ? Meme si mon test a montré que ça ne venait pas de lui ?

Mon plombier pas tres doué m'avait aussi parlé de remplacer la partie visible du tuyau par un manchon flexible type pvc accordeon mais derriere le mur je pense qu'il ne peut rien faire a part tout casser...
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re : Re : Bruit dilatation tuyau eau chaude

Bonjour,

Il y a certainement frottement quelque part, soit sur un support ou contre l'isolation polystyrene.

Cependant, sur la 2de photo, il me semble voir, par le trou de passage, le tuyau descendre à la verticale, mais je peux me tromper. Si tel est le cas, avant de tout casser, essayez d'injecter un solution de talc et d'eau dans ce trou.

Le talc en séchant peut réduire le frottement, ce n 'est pas garanti, mais ça faut la peine d'éssayer.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un vieille cartouche vide mastic ou silicone avec son embout.  

Cdlt

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Re : Re : Re : Bruit dilatation tuyau eau chaude

Bonjour

j'avais oublié de preciser l'isolant : c'est de la laine de roche en rouleau

oui juste apres ma cloison placo, il y a le tube d'evacuation en 32 qui descend a la verticale.

je n'ai pas l'intention de tout casser

jamais entendu parler de talc et d'eau, je verifierai mais tu parles de la mettre dans le tube d'evac ou a l'exterieur ? Car a l'exterieur, ca va imbiber le placo et la laine de roche 

Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re : Re : Re : Re : Bruit dilatation tuyau eau chaude

[ modifié ]

re, 

Oui, c'était à mettre à l'exterieur du tuyau, à la condition que l'isolant était du polystyrene, avec la laine de roche le frottement ne peut pas provoquer le claquement. Donc ce n'est pas la cause.

Si vous remuez le tuyau verticalement, pas de claquement non plus ? 

Cdlt

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 24-11-2015
IP :

Re : Re : Re : Re : Re : Bruit dilatation tuyau eau chaude

Ok

lorsque j'ai degagé le tuyau, j'ai essayé de le bouger mais impossible.

il passe dans la dalle

alors apres, peut etre que le pvc gris frotte le per rouge ou bleu ou alors que le plombier a scotché les per avec le pvc..

enfin, ce qu'il ya derriere la cloison, je ne peux pas le deviner et c'est frustrant.

pour vous un pvc gris en 32 ne peut pas provoquer ces claquements ? Mes tests m'ont conduit a le soupconner mais je peux me tromper...

j'ai fait couler l'eau chaude en fermant la bonde de la vasque et pas de bruit..

je voulais encore vous remercier pour votre aide.

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-01-2019
IP :

Re: Bruit dilatation tuyau eau chaude

Bonjour.Avez vous trouvé une solution? Nous sommes dans le même cas de figure. Cordialement.
null