Le Forum

66243 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Bruit de tuyauterie

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2018
IP :

Bruit de tuyauterie

Bonjour, 

Sur une installation fraichement rénovée, je m'apperçois qu'il y a un bruit qui ressemble à un coup de bélier quand j'ouvre l'eau froide après avoir ouvert puis fermé l'eau chaude. Le bruit semble venir des WC dans lesquels se trouve le ballon d'eau chaude (électrique). Pour être très clair :

1/ J'ouvre l'eau chaude

2/ Je ferme l'eau chaude

3/ J'ouvre l'eau froide > coup de bélier

Ca marche aussi avec cette séquence :

1/ J'ouvre l'eau chaude

2/ J'ouvre l'eau froide

3/ Je ferme l'eau chaude

4/ Je ferme l'eau froide

5/ J'ouvre l'eau froide > coup de bélier

Je vous met en PJ une photo du ballon d'eau chaude, des fois que ça puisse vous aider à faire un diagnostique. 

Je soupçonne le groupe de sécurité du ballon. Qu'est-ce que vous en dites ? 

Rénald
Balon eau chaude.png
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re: Bruit de tuyauterie

[ modifié ]

Bonsoir @RénaldM,

@RénaldM  a écrit :

Bonjour, 

1/ J'ouvre l'eau chaude

2/ Je ferme l'eau chaude

3/ J'ouvre l'eau froide > coup de bélier

Dans ce séquencement, le coup de bélier se produit-il encore si vous attendez une ou plusieurs minutes entre l'étape 2 et 3.?

Et quel est le volume du ballon ?

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2018
IP :

Bonjour @radiator

Alors j'ai fait plusieurs tests :

Test avec 1 minute : coup de bélier

Test avec 3 minutes : coup de bélier

Test avec 6 minutes : coup de bélier

Test avec 10 minutes : pas de coup de bélier

Le ballon fait 65 litres. 

Rénald
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir,

Comme chacun sait, un coup de bélier est une onde de choc qui se propage dans les canalisations sous forme d'une veine d'eau provoqué par une interruption brutal du débit, par exemple fermeture d'une électrovanne, d'un robinet à fermeture rapide tel qu'un quart de tour à tournant sphérique, un mitigeur, etc, etc..

Donc, ce que vous décrivez et dont la façon dont se manifeste ce "bruit" ne peut être considéré comme un coup de bélier.

Je pencherais effectivement moi aussi pour le GS (ressort de rappel HS de l'obturateur du clapet anti retour intégré) dans un premier temps à voir...

@+

Auriez vous constaté par la même occasion un retour d'eau chaude dans l'eau froide ?...

C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re-bonjour,

au regard de la photo, il me semble que le diamètre des canalisations d'alimentation du ballon semble légèrement inférieur à la normal. Par exemple pour une capacité de 50 à 150 litres, le diamètre usuel des tubes cuivre d'entrée et de sortie ballon devrait être d'au moins 14/16 minimum.

Pour peu que vous ayez en plus une pression de service nettement supérieur à 3/4 bars sans aucun réducteur de pression à l'entrée de l'installation c'est à dire après le compteur ou même avec réducteur mais celui-ci HS ou mal réglé, il n'y aurait dans ce cas, rien d'étonnant à ce que des bruits parasites se manifestent sur la distribution au cours des manoeuvres sur les équipements (robinetteries) 

@+

NB: par installation fraîchement rénové, s'agit-il de toute la plomberie et travail fait par un vrai "pro" ?... 

Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2018
IP :

Bonjour @andré92

Merci pour ton analyse. Effectivement les tuyaux font 14 mm de diamètre extérieur. Par contre la pression de service est un peu en dessous de 3 bars (testé à midi sur le robinet de machine à laver avec ça)

Toute la plomberie a été refaite depuis le robinet d'arrivée de l'appartement. Par un pro ? Oui. En tout cas il en fait commerce, mais c'était une entreprise "tout corps d'état". 

Rénald
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

YRe-bonjour RénaldM,

Merci pour les précisions. Je pense que de remplacer le GS serait d’abord à envisager car c’est souvent cet élément qui crée ce genre de petit souci mais sans garantie de résultat absolu car les phénomènes de bruits des plus variés (claquement, sifflement, ronflement et même parfois de corne de brume et bien d’autres) dans le domaine de l’hydraulique, sont assez peu évident à identifier faute de pouvoir entrée dans les tuyaux pour voir exactement ce qu’il s’y passe. 🙏

Amicalement,

André.

Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2018
IP :

Merci @andré92. Ça ne m'a pas l'air très compliqué à remplacer. Est-ce que tu confirmes ? Par contre, au moment ou je dévisse le GS du ballon, est-ce que le ballon va se vider ou bien il y a une sorte de système anti-retour qui garde l'eau à l'intérieur ? Et aussi, est-ce que vous avez un modèle de GS à me conseiller ? J'imagine que mes bricoleurs "tout corps d'état" ont mis le GS le moins cher qu'ils ont trouvé et qu'en mettant quelque-chose de plus qualitatif j'aurais moins de souci. 

Rénald
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Non ce n’est pas très compliqué. Il n’y a pas d’anti retour dans le ballon puisqu’il est intégré dans le GS mais il est possible de remplacer un GS sans vidanger le ballon. Pour cela il faut fermer l’eau froide générale (compteur) ouvrir un puisage en eau chaude pour faire chuter la pression puis refermer ce même puisage et n’en ouvrir aucun autre durant les opérations de remplacement du GS, car le moindre appel d’air risquera de déclencher un écoulement. Il y aura bien forcément un petit peu d’eau qui s’écoulera mais ce sera insignifiant.

Étanchéité à faire de préférence à la filasse et pàte ou au Téflon sur la tubulure en acier filetée du ballon avant de visser le GS dessus.

Se munir quand même d’une serpillière par précaution selon où est placé le ballon mais pas utile s’il est situé dans une cave ou un garage.

Il faut prendre un groupe de sécurité à siège de soupape inox, une petite quarantaine d’euros environ.
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Les Tutoriels vidéos pour remplacement GS sans vidange et comment savoir faire un joint filasse et pâte ou au ruban Téflon ne manquent pas sur le net.
Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2018
IP :

Super. Merci beaucoup. Je vais essayer ça dans les jours qui viennent.
Rénald
Petit Nouveau
Inscrit le 29-11-2018
IP :

Bonjour @andré92 , 

Je déterre ce sujet. J'ai un peu trainé à m'occuper de ce problème de plomberie parce que j'avais d'autres bricoles à régler (un peu de menuiserie, un peu d'électricité/domotique, un peu de déco et un peu la flème j'avoue). Bref, je viens de chercher un modèle de GS qui correspond à ce dont tu m'as parlé et il semble que ce qui s'en rapproche le plus ce soit ce modèle. Est-ce que tu confirmes ? Ça ressemble énormément à ce que j'ai déjà (mais qui est peut-être défectueux). Aussi, on est loin de la quarantaine d'euros dont tu parlais. Du coup, je ne suis pas sûr de moi.

-- 

Rénald

Rénald
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour renaldM,

Hormis le tarif, l'aspect du modèle semble correspondre, le siège inox à surtout pour effet de ne pas se corroder trop rapidement mais ne fait en aucun cas, par exemple, office d'anti bélier s'il s'agit ici de coup de bélier concernant le bruit en question mais comme déjà précisé, certains bruits parasites on disparu après simple remplacement du GS. Cela vaut donc le coup d'essayer. 

@+