Le Forum

66850 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Bruit d’écoulement d’eau robinet fermé

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

Bruit d’écoulement d’eau robinet fermé

Bonjour , suite à des travaux ,nous entendons l’eau s’écouler dans le tuyau d’eau chaude sous notre lavabo de la salle d’eau alors que le robinet est fermé. La seule façon d’arrêter l’écoulement est d’aller fermer l’alimentation d’eau chaude sur le palier. Qu’en pensez-vous ? Merci par avance et bonne journée à tous !
null
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Bonjour @Cessil ,

Peut être êtes vous alimenté par une boucle d'eau chaude sanitaire ?

Un circuit arrivée et un retour avec une circulation permanente, système permettant d'avoir de l'eau chaude rapidement lorsque le point de puisage est éloigné du lieu de production.

Simple supposition, il faudrait vous renseigner sur la présence de ce montage.

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

Un grand merci pour la rapidité de votre réponse. Très intéressant , ça nous soulagerait si ça pouvait être ça mais nous n’entendions rien les 3 premiers jours. Le bruit a commencé hier soir... ça sent la fuite je crois 😅😖... je vais quand même poser la question à l’entreprise pour la boucle d’eau chaude sanitaire . Encore merci Radiator!
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Oui, posez leur la question. A part cela, s'il y a fuite, vous seriez inondé; non?. 

Si l'eau s'écoule dans l'évacation, comment et par l'intermédiare de quel élément ? une machine qui déborde, une soupape qui fuit ?. Difficile d'imaginer ce à quoi cela peut être dû. 

A noter que le bruit, si boucle il y a, peut être avoir pour origine un débit trop important dans la boucle, ce réglage a pu être modifié récemment.

Des photos de cette zone de bruit, c'est possible ?

Comme à priori, il s'agit d'eau chaude, les tuyaux d'évacuation sont-ils chauds ? 

A+

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

Vous avez raison . J’ai peur que l’eau s’écoule derrière le mur au niveau d’un joint ou d’un raccord qui aurait lâché ... J’ai même une vidéo mais je ne crois pas qu’on puisse en poster ici je vais voir. 1000 mercis
null
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

Et oui les tuyaux sont chauds
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Concernant les tuyaux chauds :

S'agit-il vraiment des tuyaux d'évacuation en PVC ou des tuyaux en cuivre d'arrivée d'eau chaude ?

A+

Radiator
Contributeur Régulier
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

entendre l'eau s'ecouler pas bon signe....si vous avez un compteur eau chaude ...fermer tous vos robinets et regardez si votre compteur tourne si oui il y a une fuite chez vous .

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"ni l'auto-promotion et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels..à bon entendeur....
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

bonjour @radiator,Il s’agit des tuyaux en cuivre
null
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

Bonjour@Mario34, c’est un immeuble avec réseau commun il n y a pas de compteur individuel malheureusement ...
null
Contributeur Régulier
Inscrit le 16-05-2017
IP :

bonjour , 

un truc de plombier , pour ecouter si l'eau coule dans une tuyauterie prenez un tournevis et servez vous en comme un stétoscope en mettant le coté metal sur le tuyau et le manche sur l'oreille cela permet de mieux suivre le bruit et peut de trouver l'origine , mais difficile de dire plus sans etre sur place . sinon contactez les voisins pour parler de ce probleme si eux aussi ont remarqué des traces d'humidité ou autres ...cordialement

ce n'est pas la quantité de réponses qui fait la valeur des "bricoleurs"ni l'auto-promotion et encore moins en essayant de décrédibiliser les professionnels..à bon entendeur....
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

Super merci pour le truc ! Je vais tester . Cordialement
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour,

Si comme vous le dite, le bruit cesse lorsque vous coupez l’eau chaude au niveau de la colonne, cela veut dire qu’il y a une fuite sur le tuyau d’eau chaude encastré. Si vous êtes en RDC sans s/sol ni cave, rien d’étonnant à ce que rien ne se voit.

Avant que les dommages ne s’étendent encore plus largement, il faut couper l’eau chaude notamment pour la nuit et même de jour quand vous vous en servez pas.

Si difficile voire impossible à localiser ou à réparer sans trop de dégât, il faudra étudier la possibilité de repasser un tube en apparent en abandonnant purement et simplement le tube HS en place.

@+
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Inscrit le 10-06-2015
IP :

[ modifié ]

Re,

Donc si le cuivre est chaud et que le PVC est froid, ceci voudrait dire que l'eau coule ailleurs dans un mur c'est possible, mais il faudrait que les tuyaux soient encastrés, possible ou pas ?

Est-il possible de les suivre sur tout leur parcours ? (montage apparent)

Le "stéthoscope" vous pouvez aussi l'utiliser sur les murs.

A+ 

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

@andré92 les tuyaux ne sont malheureusement plus apparents suite aux travaux de rénovation. Nous allons voir avec l’entreprise en charge ( s’ils finissent par nous répondre) ce qu’il est possible de faire avec le moins de dégât possible. Nous sommes au 1er étage avec un rdc et un rdj ... la fuite doit s’épancher dans les murs ... nous coupons l’eau chaude en permanence mais avec un bébé de 6 mois on me va pas tenir bien longtemps ! En tout cas merci , tous les messages avisés nous aide à réagir correctement et à anticiper au mieux l intervention de reparation. A+
null
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

@radiator, non le montage n’est malheureusement plus apparent mais du coup je vais aussi faire le stethoscope sur les murs ...tout à fait possible que les tuyaux soient encastrés oui . Sans réponse de l entreprise j’ ai du mal à vous donner une description détaillée du réseau. Je ne vois pas non plus où poster photo/ video sur le site, c’est dommage smile . A+ !
null
Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re, 

Les photos ne sont possibles que sur ordinateur, sinon peut se faire en mettant un lien vers un hébergeur d'images

PHOTO.PNG

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

Nous n’avons pas encore rétabli internet , je vais essayer de poster in lien dans la journée . Merci !
null
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

Inscrit le 10-06-2015
IP :

Re,

Oui, le lien de la vidéo fonctionne parfaitement. L'installation semble faîte en galva (fer) donc relativement ancienne.

Le bruit du jet d'eau est flagrant avec une nette différence, lorsque robinet est fermé.

Pour moi il n'y a aucun doute, ça sent la fuite à plein nez et peut être pas très loin du lavabo sous le plancher.

Une telle fuite d'eau chaude, devrait dégager de l'humidité sous ce lavabo. Au pied des tuyaux, est ce que vous ressentez ce dégagement de chaleur humide ?

A

Radiator
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

Je ne sens rien ... peut être que le carrelage isole bien la fuite si elle est peu abondante ? Au moins nous savons que c’est bel et bien une fuite. Maintenant nous dépendons de l’entreprise qui a fait les travaux et joue aux abonnés absents... Un grand merci pour votre suivi
null
Participant Fidèle
Inscrit le 16-06-2019
IP :

Bonjour.
Avez vous déclaré ce sinistre à votre assureur ?
Une lettre de sa part pourrait motiver l'etreprise.

Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

@cuculapraline j’espèrais ne pas avoir à en arriver là mais effectivement vous avez raison, c’est sans doute ce qui les fera se manifester. Merci pour cet avis.
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Si vous avez une assurance de protection juridique dans votre multirisque habitation, elle pourrait vous apporter aussi son concours pour faire avancer les choses.

Si cela coïncide bien avec les travaux effectués, il s’agit bien là d’une malfaçon avérée.

@+
C'est quand le puits est sec que l'on connait la valeur de l'eau.
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 06-08-2019
IP :

Merci @andré92 , j’ai vérifié j’ai bien une assurance protection juridique. Il n’y a aucun doute puisqu’il n’y avait pas de lavabo à cet endroit avant les travaux qui se sont terminés il y a une semaine. Bonne fin de soirée . A+
null