Le Forum

73461 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Bruit canalisation

Répondre
Participant
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Bruit canalisation

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement (3eme étage) avec eau chaude et chauffage collectif.
Malheureusement je rencontré déjà un problème, toute la journée et toute la nuit j'ai entendu des bruits "tak tak tak" venant du mur de la cuisine /salle de bain, comme des grosses gouttes qui tombent.
C'est quasiment en continue. De temps en temps j'entends également un bruit un peu bizarre comme si quelqu'un faisait tomber une petite balle qui rebondie sur le sol.
Étrangement en journée ça fait un peu moins de bruit et c'est un peu moins frequent. Qu'est-ce que cela peut-il être ?

Le bruit vient du coin du mur de la cuisine. Je suis au bout du couloir donc personne derrière le mur où il y a le bruit. C'est extrêmement embêtant, impossible de dormir à cause du bruit.

Merci
null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re: Bruit canalisation

[ modifié ]

Bonjour,

Cela peut provenir de phénomènes de dilatations de canalisations (colonnes montantes ECS, descentes d’eau usées) si cela se produit également toute la nuit (encore faut-il rester éveillé toute la nuit pour le constater !) les problèmes de dilatations seraient dans ce cas moins évident à évoquer du fait que les usages sont beaucoup plus restreints la nuit.

Ces canalisations peuvent êtres dissimulées dans un coffrage, donc pas forcément visibles.

S’agit-il d’un Immeuble ancien ? Les autres occupants perçoivent-ils également ces bruits ? Bonne occasion pour faire connaissance avec eux .

On suppose que le chauffage collectif est arrêté en cette saison (radiateur, plancher chauffant)

Si ces nuisances sont du domaine de l’insupportable, vous devrez traiter de ce problème avec le syndic ou le gérant ou encore le propriétaire de logement.

@+

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Participant
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Merci pour votre réponse.

J'ai pu constater le bruit toute la nuit car malgré les boules quies j'entendais le bruit, impossible de fermer l'œil. Là ça continue, comme des gouttes qui tombent non-stop. Ça s'arrête de temps en temps puis ça repart, ploc ploc ploc.

C'est un petit studio avec cuisine ouverte, d'où cette gêne.

Du côté du bruit il y juste les canalisations qui passent pour levier, 4 tuyaux assez fins puis un dernier en dessous assez gros. Un des tuyaux fins traverse également la cuisine pour aller vers les wc ou/et la sdb.

De l'autre côté de l'appartement (à côté de mon lit) il y a le chauffage avec à côté deux tuyaux qui passent à la verticale, je suppose que ce sont ceux du chauffage.

Pensez-vous qu'il soit possible que ce soit une fuite sur une canalisation ? Je ne vais pas pouvoir supporter ce bruit vu qu'il m'empêche de dormir même avec des boules quies, et vu le professionnalisme de la gestionnaire (...) je pense que si c'est les tuyaux qui sont dilatés je vais devoir déménager.
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Re,

Pourriez vous voir dans la zone cuisine/SDB s’il existe une petite trappe donnant sur une gaine technique (espace confiné ou montent et descendent la plupart des canalisations de l’immeuble) et essayer d'observer à l’aide d’une lampe électrique ce qu’il s’y passe à l’intérieur.

@+ 

Il suffit d’un arbre pour faire un million d’allumettes et seulement une allumette pour brûler un million d’arbres.
Participant
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Le verdict est tombé, selon le plombier c'est bien la dilatation des tuyaux à cause de l'eau chaude... Pas de solution possible selon lui, me reste plus qu'à re-demenager.

Merci quand même pour votre aide,

May
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Re,

L’eau chaude collective est peut-être à une température trop élevée supérieur à 60/65°, Plutôt que de déménager, en la diminuant un peu cela peut atténuer les bruits voire même les faire disparaître. Il y a peut-être aussi des tubes qui traverse les planchers directement scellés dans la dalle sans fourreau intermédiaires permettant la libre dilatation. Le diagnostique du plombier semble avoir été un peu rapide. Ce qui les intéressent c’est de ne pas perdre trop de temps à pousser plus loin les investigations.

Participant
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Merci pour votre réponse.
Le bruit s'est encore intensifié cette nuit, ça n'a pas arrêté un seul instant.

Je vais faire un mail au syndic afin de faire quelque chose pour régler le problème, au moins essayer, car j'ai l'impression qu'on entend vraiment très bien chez moi mais moins chez mes voisins.

À part de vérifier que la température ne dépasse pas les 60-65 degrés, que dois-je leur demander d'autre ?

Encore une fois merci pour votre aide.

May
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Sur le plan technique, il serait bon de vérifier et abaisser si nécessaire la température de l’eau chaude sanitaire si toutefois elle excède 65° sans pour autant descendre en dessous de 50° pour éviter le développement de la légionnelle à l’intérieur du ou des ballons de stockage.

Vérifier aussi si les canalisations ne sont pas bridés par des colliers ou autres dispositifs de fixations qui ne permettraient pas une libre dilatation des canalisations. Idem pour les tuyaux en traversée de dalle de planchers où ils doivent systématiquement passer dans des fourreaux sur ces parties en traversées.

Si ces bruits sont quasiment permanent de jour comme de nuit, cela signifie probablement l’existence d’un bouclage sur l’eau chaude sanitaire permettant une présence d’eau chaude permanente à chaque étage.

Arrêter ce bouclage aurait pour inconvénient d’avoir à attendre un certain temps parfois assez long d'arrivée de l’eau chaude aux points de puisages.

Je ne vois rien d’autre à vérifier pour l’instant mais attendez d’autres avis selon d’autres idées qui arrivent souvent à la suite ...

@+

Participant
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Bonjour,

Merci de votre réponse. Le chauffagiste est passé aujourd'hui, l'eau était... à 63 degrés.

Il l'a baissé à 56 degrés pour que je puisse dormir, mais il m'a indiqué qu'il faudrait peut-être la remonter si l'eau chaude n'arrive pas à être tirée pour tous les appartements. A suivre.

Il m'a conseillé d'installer des colliers d'isolation phonique sur les tuyaux, selon lui ils vibrent même si j'ai un doute sur le résultat.

Encore une fois merci infiniment pour votre aide, rien qu'en citant vos solutions comme vérifier la temperature de l'eau le syndic s'est bougé très rapidement.

May

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir,

Merci pour ces infos. En espérant vivement que la baisse de température de l’eau chaude sanitaire apporte un résultat.

Ci-joint en image le type de collier correspond si toutefois les canalisations sont bien en cuivre.

Cdlt.

Colliers acier zingué, embase taraudée.
Bande crantée isophonique EPDM 4 mm (Tenue en T° -40°C à +120°C. Réduction du bruit de 15 dB).

2E191108-375F-4DFF-B7C2-A5DF4B373AC5.jpeg
Participant
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Malheureusement baisser la température n'aura pas fonctionné, ça fait du bruit depuis 4h du matin presque non-stop. Encore une fois impossible de dormir malgré les boules quies.
Le syndic va faire revenir le chauffagiste, qui m'avait lui-même indiqué qu'il ne pouvait rien faire à part baisser la température car c'est un problème de plomberie. Je commence à désespérer.
null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonjour May75,

Bien dommage pour vous ! Il faudrait effectivement qu’un bon plombier poursuive les investigations notamment au niveau des fixations et des passages en traversées des canalisations dans le sol et le cas échéant des murs.

Bon courage et merci de continuer à nous informer même si on ne peut pas faire grand chose à distance.

👍

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

les tuyauteries n'auraient elles pas été repeintes avec la peinture bridant les tuyauteries

un ami a eu ce phénomène après que son épouse ait concensieusement repeint tuyauteries et colliers >> 3 couches pour que celà soit beau >> l'automne d'après au redémarrage du chauffage la cata

Participant
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Bonjour,

Effectivement l'appartement a été complètement repeint et les tuyaux également. C'est une piste à explorer. Le chauffagiste et le plombier se renvoie la balle, l'un dit que c'est un problème de plomberie et l'autre dit que comme c'est une recherche de bruit c'est au chauffagiste... Ça traîne, le bruit est de plus en plus fort la nuit j'ai l'impression. C'est devenu quasi constant même en journée.
null
Participant
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Bonjour à tous,

Voici les nouvelles...

Le chauffagiste vient demain, pourquoi faire je ne sais pas. J'espère qu'il ne va pas encore me dire que c'est au plombier de venir et qu'il ne peut rien faire...

J'ai vu deux de mes voisins, les deux entendent également le bruit mais pas au point que ça les dérange énormement.

L'un d'entre eux m'a indiqué que le bruit est arrivé depuis quelques semaines seulement, par contre cela m'a étonné le bruit vient de l'opposé de mon appartement (voir image)

Moi ma cuisine est à gauche de l'entrée, lui c'est le contraire sa salle de bain est à droite de son entrée et c'est de la salle de bain que vient le bruit chez lui.

Il pense que c'est peut être à cause de la terrasse des voisins du dessus, ce qui m'étonne car il n'a pas plu ces temps ci.

Le voisin d'en bas m'a indiqué qu'il y avait apparemment eu un dégat des eaux il y a quelques temps, sans me donner plus d'information.

Qu'en pensez-vous? Une fuite dans les tuyaux est-elle possible ou vu la répartition du bruit est-ce que ça peut vraiment être la dilatation des tuyaux? 

null
bruit.png
Inscrit le 08-11-2006
IP :

[ modifié ]

Bonsoir May75,

Merci pour ces nouvelles. Difficile de confirmer quoi que ce soit sans être sur place et encore ! Non, pas absolument certain qu’il s’agisse de phénomènes de dilatations de canalisations.

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) si elle existe chez vous peut également générer des bruits parasites.

Idem pour un occupant de l’immeuble qui exercerait une profession à domicile et qui utiliserait une machine ou autre... etc, etc.. on peut supposer beaucoup de choses.

Désolé de ne pouvoir mieux aider !...

Cdlt.

Participant
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Bonjour,

Merci surtout à vous André de me répondre à chaque fois.

Voici les nouvelles, le chauffagiste indique qu'il ne s'agit absolument pas d'une dilatation des tuyaux (tiens donc...), il soupçonne une fuite chez un voisin comme une chasse d'eau ou autre ou alors l'anti-bélier sur la colone commune qui est mort. Il souhaite revenir avec le plombier, si le syndic accepte, afin de procéder à des vérifications. Affaire à suivre...

null
Inscrit le 08-11-2006
IP :

Bonsoir May75,

Je vois que ça tourne en rond cette affaire ! Il est vrai que le chauffage ne fonctionne pas actuellement hormis l’eau chaude sanitaire.

Un anti bélier HS qui n’absorbe plus les ondes de chocs générés par les fermetures brusques de certaines robinetteries à fermeture rapide ou d’électrovannes de lave linge ou de lave vaisselle provoque dans ce cas un bruit de choc très bref sans continuité.

En espérant vivement qu’un technicien compétent parvienne à trouver l’origine de ces nuisances peu évidentes à supporter, il n’y a aucun doute là dessus.

Bien amicalement,

André.

Débutant
Inscrit le 05-04-2021
IP :

Bonjour,

Avez-vous trouvé une solution depuis votre post ? 

Car je rencontre un problème similaire depuis hier soir, je viens d'aménager dans un nouvel appartement et il y a des bruits comme des gouttes d'eau qui tombent provenant du mur.

Merci!

null
Participant
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Bonjour,

Aucune solution trouvée pour moi, le bruit continue. Le syndic ne bouge pas. Un des 150 chauffagistes qu'ils ont envoyé m'a dit qu'il est possible qu'il s'agisse d'une fuite chez un voisin, un robinet mal fermé ou autre. Bon courage, j'éspère que votre problème se résoudra contrairement au mien qui traine.

null
Débutant
Inscrit le 18-04-2021
IP :

Bonjour May75
Je suis tombé sur vos échanges en faisant des recherches sur internet car je vis exactement le même cauchemar que vous.
Je vis au Rdc dans une immeuble de 4 étages.
Un ancien immeuble qui doit avoir 30 ans.
Chauffage et eau collectif.
Depuis environ un mois, j’ai commencé à entendre ses bruits ploc ploc ploc du matin jusqu’au soir. Idem que vous je me bouche les oreilles mais malgré ça j’entends ce bruit de torture ! Un plombier est venu est il réfute la thèse de la fuite d’eau. Il dit que si cela s’agissait d’une fuite d’eau le bruit serait présent en continu, or ce n’est pas le cas.
En effet, le bruit n’est pas en continu, il a des interruptions de 5 minutes puis ça revient... et c’est parfois pas la même intensité de bruit.... parfois c’est ploc ploc ploc très rapide ... parfois ploc ... ploc ... ploc
Bref ce ploc me pourrit la vie.
Ce qui est incroyable c’est qu’il y a un mois en arrière de bruit n’existait pas et cela fait 20 ans que je vis dans ce logement.
Un chauffagiste doit venir mardi ... mais comme je l’ai lu vos retours franchement je suis peinée de lire qu’il n’y a pas de solution au point d’envisager un déménagement.
Mais je comprends car c’est vraiment pas vivable ... je m’endors de fatigue et je me réveille plusieurs fois dans la nuit a cause de ce bruit.
Si vous pouviez continuer à nous faire un retour sur votre cas svp.
Je vous tiendrai également informé.
Cdt
null
Participant
Inscrit le 06-07-2020
IP :

Bonjour Nafnaf78,

Je vous souhaite bon courage. Le type de bruits que vous décrivez correspond à peu près à ceux que j'entends chez moi, et je suis à peu près certaine maintenant qu'il s'agit d'une fuite chez un voisin (un robinet mal fermé ou autre) car ces derniers temps chaque fois que j'entends du bruit chez un de mes voisins j'entends également le bruit d'eau.

Je vous conseille d'aller voir chacun de vos voisins et de faire le point avec eux, essayez également de voir avec un plombier ou un chauffagiste de ce qui peut être fait car 99% de chance pour que ce soit une fuite chez un voisin et que le voisin en question ne sâche même pas qu'il a une fuite chez lui.

Il est possible que le chauffagiste vous dise qu'il s'agit de vibrations dans les tuyaux et qu'il ne peut rien faire, c'est du flan, ne l'écoutez pas. 

Personnellement j'ai renvoyé un email il y a deux semaines à mon syndic en leur demandant d'intervenir et aucune réponse, ni par email ni par téléphone. J'éspère pour vous que vous avez un bon syndic qui se bouge, contrairement à moi.

Tenez moi informée si vous trouvez une solution svp, sait-on jamais si cela pourra m'aider dans mon problème également.

null