Le Forum

70881 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re : volet roulant électrique qui grince

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2014
IP :
Solution approuvée

volet roulant électrique qui grince

Ayant acheté des baies et fenêtres PVC  avec volet rolant incorporé (lames alu isolées) ; lors de la montée du volet le grincement devient de plus en plus insupportable

que peut-on faire pour limiter ce bruit à chaque montée 

merci

Solutions approuvées
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, le tablier remonté passer une savonnette dans les glissières, souvent ça suffit, commencer par ça et voir ce qu'il se passe.

A+.............gédé

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, le tablier remonté passer une savonnette dans les glissières, souvent ça suffit, commencer par ça et voir ce qu'il se passe.

A+.............gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2014
IP :

je connaissais cette méthode avec du suif mais j' étais persuadé que le bruit venait du coffret

je passe donc d'une trentaine de couinement à 8 (j'avais enregistré le bruit)

encore merci 

Highlighted
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, il est possible aussi que les lames se soient déplacées latéralement, pour y palier il suffit de descendre complètement le tablier, de repousser toutes les lames d'un côté jusqu'à butter, de repérer de combien elles ont bougé et de refaire le même mouvement de l'autre côté mais de la moitié de ce repère, ainsi normalement les lames sont recentrées dans les glissières? ce qui n'exclu pas un bruit côté enroulement mais là il faut ouvrir.

A+.............gédé

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 13-02-2014
IP :

c'est un volet avec coffre si il y a du bruit.

je n'ai jamais trop trouver de solution à ce problème, ne surtout pas utilisé de graisse car la poussière et les salissures s'y collent et c'est pire par la suite, le savon, ne me semble pas une super solution non plus, mais je ne connait pas,

le top c'est des bombes en spray à base de siliconne mais parfois ça ne solutionne pas le problème, ça l'atténue un peu, mais pas à long terme.

Je ne l'ai jamais fait, mais comme les joues des volets sont en aciers et les lames en alu, mais il faut être bricoleur, c'est de coller une joue en PVC sur la joue en acier, le frottement existera toujours mais il ne devrait plus y avoir de bruit (attention, c'est juste une idée, je ne l'ai jamais testé)

ou si vous avez la possibilité, de retaillé le tablier alu d'1 cm et de mettre des embouts de ce style sur le bout des lames de part et d'autre (si tes lames sont adaptables)

http://www.euromatik.fr/4441-large/embout-de-guidage-pour-lame-alu-44-mm.jpg

ce qui donne ça

http://france-combi.com/162-380-large/tablier-lame-aluminium-42.jpg

et là, les lames alu ne frotteront plus directement  sur les joues.

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 13-02-2014
IP :

Bonjour Gédé,

tu as raison mais cette solution s'avère très souvent efficace, une ou deux descente et montée mais pas + malheureusement beat_up

c'est un défaut récurrent du volet roulant, c'est un défaut de conception, le volet roulant est soumis au frottement et il utilise des matériaux bruyant aux frottements, quand c'est neuf ça va, mais parfois au bout d'1 mois, ça commence déjà :-(

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2014
IP :

bonjour

je verrai au bon temps si je réalise la solution de mr-astuce ; dommage que ces volets rolants ne soit pas équipés d'origine : au prix ou j'ai payé les ensembles baies / volet imitations bois ...

l'avantage de ces butées serait en plus d'éviter que les lames se déplacent : volet bloqué à 3 reprises ... et comme c'est électrique pas terrible pour remettre à la bonne position

merci encore

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 13-02-2014
IP :

avant d'acheter sur un site en ligne, envoie des photos au vendeur de tes lames, pour être un peu plus sûr que ce sera adaptable.

Par contre attention à ne pas trop retailler le tablier, il faut vraiment enlever juste l'épaisseur des butées. de mémoire ça fait 5 mm d'épaisseur, donc 5+5=10(il parait) mais vérifie avant d'acheter.

je pense vraiment que c'est la meilleure solution, même si je l'ai jamais tester, car c'est un peu de travail

après il faudrait des photos de l'intérieur pour voir ce probleme de lame qui se coince, il ne doit pas y avoir de tulipage

et je t'ai dit tout ça, en pensant que c'était des joues en acier et que c'est bien les lames qui font du bruit et pas autres choses, mais sans photo!!!!!

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

normalement il y a des brosses de chaque coté des glissières pour centrer les lames; ont elles été mises en place à l'origine

j'ai des volets roulants depuis plus de 30 ans , je n'ai jamais rencontré ce phénomène

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2014
IP :

ci joint une photo de la glissiere ; mes anciens volets manuel avaient bien des brosses (poils) sur les glissiéres sur ce nouveau modélé electrique c'est un plastique dansla glissière

le bruit est revenu aprés  4 ouvertures

glissiere.jpg
Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 13-02-2014
IP :

on y voit pas grand chose sur la photo, mais normalement, (enfin je l'ai jamais entendu et je ne voit pas pourquoi il y aurait un bruit) mais c'est pas dans les coulisses (glissieres) qu'il y a ce bruit, mais au niveau du coffre non?

Highlighted
Participant Vétéran
Inscrit le 13-02-2014
IP :

[ modifié ]

mcbidouille, c'est fort possible que ton volet soit équipé de joues en plastique dur à l'intérieur, donc "pas de bruit" c'était des grosses joues en plastic blanc ou noir, qui se faisait sur les anciens volets mais de nos jours les ingénieurs réfléchissent trop parfois, font des tests en usine, pas de poussieres ni agressions extérieures. et valide leur projet.

joues en plastique

joues en fer d'ailleurs tu peux voir le frottement en haut de la joue, parfois c'est bruyant rapidement et il n'y a quasiment rien à y faire et parfois, tu n'entends rien alors que le frottement est toujours + ou - présent....

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 05-02-2014
IP :

SUJET Résolu

aprés démontage du coffre ; il s'avére que c' etait la toute première lame qui était décalée : celle-ci était cachée par le tablier : je l'ai donc repositionné correctement ; néanmoins au prix que l'on paye des butées serait idéales

mercà tous pour vos contributions