Le Forum

70581 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re : Remplacement vitrage simple par double

Répondre
Highlighted
Contributeur
Inscrit le 25-01-2006
IP :

Remplacement vitrage simple par double

Bonjour,

Dans la partie anexe de ma maison 1930 (atelier couture/dessin, buanderie, salle de bain), assez mal isolée, je souhaiterai remplacer les simples vitrages par des doubles, pour améliorer un peu l'isolation. Et aussi pour ne plus être aveugle (car les vitres ne permettent pas de voir à travers)

Pas un projet faramineux non plus car je compte, à moyenne échéance (disons, peut-être 10 ans) refaire complètement cette partie. Donc juste du temporaire.

Sur les photos ci-jointes, vous avez une idée de l'ampleur de la surface vitrée : pas grand chose. Donc petit projet. Ça vous donne peut-être aussi une idée du type de matériaux (bois peint, des années 60 je suppose (date à laquelle l'ancien propriétaire avait acheté et agrandit)).

Donc, j'ai déjà lu des articles sur un changement de vitrage, ça ne ma paraît pas sorcier. La seule petite problématique, c'est les petits bois (j'ai déjà oublié le nom) qu'on remet après avoir changé la vitre, sur les bords, pour la tenir. Comme ma vitre sera plus épaisse, ceux d'origine n'auront plus la taille recquise. Dans les descriptif que j'ai lus, c'est assez laconique, ils disent qu'il faudra les changer. Mais les changer comment, par quoi ? Notez que le côté esthétique je m'en fiche un peu (voire beaucoup) donc j'accepterai tout à fait qu'il n'y ait plus de petit bois pour tenir la vitre, et qu'elle tienne par des clous ou je ne sais quelle technique, si toutefois c'était plus simple. Qu'en dites vous ? Avec quoi je peux faire tenir la vitre une fois changée, si je n'arrive pas à refaire des petits bois.

Autre questionnement, pour la porte que vous voyez en photo, j'ai un voisin qui vend d'occasion un double vitrage qui fait 140*50 cm. La vitre sur ma porte fait 140*30 cm. Ça me plairait bien d'agandir la fenêtre pour avoir plus de lumière. Donc il faudrait que je re-scie un trou plus grand dans la porte si je veux adapter la vitre d'occasion de mon voisin. Mais est-ce que c'est réalisable de recouper comme ça dans un porte ? Est-ce que la porte tiendra encore debout ? Et est-ce que la vitre tiendra en place sur une ouverture que j'aurai faite moi-même ?

Et dernière question, j'ai regardé les prix du double vitrage en neuf, en ce moment il y en a un qui fait des promos qui me paraissent intéressantes. Mais je ne me demande si je dois choisr avec ou sans argon. Est-ce que ça change la pouvoir isolant ou la durée de vie ? Et ne faut il pas être un pro équipé pour poser des vitrage à gaz argon ?

portecour.jpg
IMG_2575.jpg
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

les petits bois s'appellent des " parecloses " en fait c'est du 1/4 de rond

pour la porte il faut voir le matériau mais une découpe 30mm plus petit et un coup de défonceuuse pour faire l'appui du vitrage, du 1/4 de rond, du mastic polymère et ça devrait le faire

enfin l'argon est quand même nettement plus isolant

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 25-01-2006
IP :

La porte est creuse (2 planchettes de bois avce du vide au milieu). Je suppose que ça rend les choses un peu plus compliquées.

Et côté isolation elle doit être désastreuse.

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

c'est un peu ce que je subodorais en la voyant bien lisse

faire les 2 coupes, insérer un morceau de planche de l'épaisseur du vide après avoir bourré de la laine  de roche, collage et ensuite on met aux cotes nécessairesq

si par bonheur le creux est égal à l'épaisseur du vitrage c'est encore + simple coté découpe>>une coupe un peu plus petite pour avoir l'appui, l'autre coté le vitrage + 2/3mm, le bourrage, bouchage .....

Highlighted
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 25-01-2006
IP :

Ahah, ça parait tellement évident quand c'est bien expliqué !

Merci, je prend ça comme un encouragement.

Si je passe à l'acte, j'essaierai de penser à mettre qqes photos.

Highlighted
Participant
Inscrit le 04-09-2013
IP :

Bonjour ccciolll,

En fait, quand on parle d'argon, il s'agit de l'un des gaz qui peut séparer les deux parois vitrées d'une fenêtre à double vitrage. Ce gaz peut également être du krypton puisque c'est, avec l'argon, l'un des deux types les plus utilisés, en raison de leurs bonnes performances d'utilisation.

Dans la mesure où la fenêtre est vendue dans son ensemble et non en pièces détachées, il n'est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour leur pose. Par contre, je vous conseille de vérifier les qualités d'isolation des fenêtres en fonction de vos besoins, pour choisir le modèle le plus adapté. N'hésitez pas à consulter cet article "Simple, double et triple vitrage, quelle efficacité ?".  Vous trouverez également des informations utiles sur l'étiquette énergie des fenêtres.

Bons travaux !

Olivier

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 25-01-2006
IP :

Merci !

J'ai commencé mes travaux dimanche matin (démontage des pare closes, dépose de la vitre, dépose de la porte, mesures, sciage d'un plus grand trou…) Mais là, au vu du résultat (le nouveau double vitrage mesurant 58 cm de large pour une porte de 83 cm de large) et prenant en considération la faible qualité de la porte (2 plaques de bois 2 3/4 mm d'épaisseur, tenues ensembles par des bandes de bois de la même épaisseur collées en équerre) j'ai entrerpis de la renforcer en plaçant des tasseaux de bois brut d'une seule pièce sur toute la hauteur de la vitre et largeur jusqu'au bord + collage + vissage. Car je craignais qu'avec le poids du vitrage plus la faible largeur des montants, ça ne s'écroule. (j'ai pris qqes photos, je les posterai quand j'en aurais terminé)

Du coup ça a été plus long que prévu.

Dimanche après-midi j'avais d'autres trucs prévus, donc j'ai remis la porte découpée, avec un montant collé, et du carton + une grosse couverture à l'intérieur.

Mardi j'ai pu me libérer plus tôt l'après-midi et profiter du soleil pour placer l'autre montant refermer le tout, installer des joints mousse, préparer mes fausses pare-closes avec des reste des lambris. Mais ensuite, pareil, j'avais des choses prévues (c'est ma semaine la plus remplie de l'année, je crois. Mardi répétition, mercredi sortie théâtre, jeudi réunion FCPE, vendredi répétition, samedi répétition+représentation, dimanche représentation…). Donc j'ai encore remis la porte avec du carton.

Il va me rester donc maintenant à installer le vitrage, le faire tenir avec mes fausse-pare-closes (je dis fausses car elle ne seront pas clouées en perpendiculaire à la vitre comme c'est l'habitude, mais en parallèle, car la vitre étant assez épaisse (2 cm), elle affleure pile au bord du bois de la porte, donc pas possible de clouer en perpendicualire. Du coup je vais visser solidement et probablement replacer ensuite une tasseau supplémentaire, traversant la vitre en largeur, vissé solidement avec des boulons traversants ancrés à l'intérieur (là, je pense que ça devrait tenir).

Pfou, quelle affaire. Et pas de bol, c'est maintenant que le froid nous tombe sur la tête.

Highlighted
Participant
Inscrit le 04-09-2013
IP :

[ modifié ]

Bonjour !

C'est maintenant qu'il fait froid oui, mais au moins vous aurez une meilleure isolation wink

Highlighted
Contributeur
Inscrit le 25-01-2006
IP :

J'avais promis des images une fois que j'en aurais fini avec cette porte.

Bon, j'ai un peu tardé mais les voici.

Tout d'abord il a fallu enlever les parecloses, puis le vitrage.

et puis agrandir l'ouverture (là où l'on voit comment est constituée la porte, en gros, du vide…

Et puis j'ai ouvert davantage le côté gonds pour renforcer la porte avec une gros tasseau de bois collé / cloué / vissé.

Et enfin, après avoir recréé des simili pare closes, j'ai aussi ajouté des "barres" en travers pour garantir que la vitre restera en place (car mes simili pare-closes ne me paraissent pas suffisantes pour maintenir la lourde vitre.

Résultat, par rapport à la photo de mon premier message, on a bien gagné en lulminosité et on voit enfin dehors !

Highlighted
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bravo et merci pour le retour.

Bien cordialement. Eve.
Highlighted
Participant
Inscrit le 04-09-2013
IP :