Le Forum

70598 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Remplacement d'un fenêtre par des briques de verre

Répondre
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 16-02-2013
IP :

Remplacement d'un fenêtre par des briques de verre

Bonjour,

Je restaure une maison. La seule fenêtre de la salle de bain et pourrie. Le support est bon.

Je pense à 2 solutions:

1°- La remplacer par une fenêtre PVC double vitrage : je trouve cela un peu banal ;

2°- La remplacer par des briques de verre : certaines briques sont très tendances.

Je serais tenté par la 2ème solution, cependant différentes options apparaissent :

Montage au mortier ou à la colle ?

Est-ce aussi isolant qu'un double vitrage ? Est-ce résistant aux intempéries ? Est-ce que cela résiste bien à des tentatives d'effraction ?

Cette fenêtre est orienté sud et n'a pas de volet. L'actuelle fenêtre est de dimention L 120 X h 40  et un ventail de 60 horizontal en son milieu.

D'avance merci de vos expériences, conseils et inspirations.

Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 06-08-2013
IP :

Re : Remplacement d'un fenêtre par des briques de verre

bonjour

en 1er dommage de remplacer une fenetre mobile par un fixe. surtout dans uen piece ou il faut parfois aérer .

pour la question isolation ,  effraction, pas de soucis avec les briques de verre....

attention au montage  et l'etanchéité , une brique de verre est a monter en maconnerie . et non en applique comme une menuiserie

y a des fixe en menuiserie aussi....

en PVC , en ALU, en bois ....

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 16-02-2013
IP :

Bonjour,

Merci de ces conseils.

Concernant l'aération, je pense installer une aspiration : VMC ou simple moteur avec interrupteur.

Concernant tes conseils, si comprends bien il faut assembler les briques de verre au mortier. Mais quand tu parles "des fixes" ce sont les rails de fixations ?

Highlighted
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 06-08-2013
IP :

re, quand je parle de fixe , je parle d'huisserie. qui ferais la meme choses.

une VMC, bouche de 80 dans les WC, au minimum. ensuite la VMC peut etre une autonome.

sinon la ventillation Fenetre  dans les WC est un + la supprimer est pour moi une mauvaise idée .
 mon simple avis.

tu as des films opaque ou vitrage spécifique.

Highlighted
Futur Champion
Inscrit le 18-07-2011
IP :

Les briques de verre n'isolent pas thermiquement. Ce qui augmente le risque de condensation sur les briques après une bonne douche chaude.
topal