Le Forum

72876 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Problème de portes intérieures

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 14-02-2021
IP :

Problème de portes intérieures

Bonjour,

J'ai malencontreusement abimé deux portes postformées au niveau de la fiche inférieure (portes poussées trop fort avec un objet bloquant l'ouverture en bas confused ). 

J'aurais trois questions à vous soumettre : 

- Ce genre de dégat (la partie vis de la fiche a défoncé la porte) vous semble-t-il réparable proprement ? Avec quel type de matériaux (colle à bois ? autre chose ?) ? L'une des deux portes s'est également pris un choc en haut et présente un trou davantage visible que vers la fiche - là aussi, auriez-vous une idée de réparer ça sans que ça ne se voit trop (la porte est creuse) ?

- A défaut, je ne retrouve pas de porte présentant les mêmes moulures (je suis locataire), sauriez-vous si cela peut être fait "sur mesure" ?

- Les portes que j'ai pu voir, par exemple ici : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bloc-porte-postforme-droite-huisserie-88-mm-h-204-x-l-73-cm..., présentent trois fiches, chez moi il n'y en n'a que deux : peut-on simplement enlever la fiche du milieu sur la nouvelle porte, ou ces mesures ne sont pas standards et je dois m'attendre à percer/ajuster les fiches ?

Je vous remercie par avance si vous avez des élémens de réponse sur tout ou partie de mes questions.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Avant de vouloir remplacer des portes (opération toujours complexe, avec beaucoup de détails à vérifier) ,  et pas toujours facile sur des portes postforméees .... 

il faudrait voir si les portes existantes ne sont pas réparables ....

Quelle est leur finition ?

Des photos des parties endommagées seraient intéressantes pour apprécier 

Cordialement

Un travail bien préparé est déjà à moitié réalisé .....
Petit Nouveau
Inscrit le 14-02-2021
IP :

[ modifié ]

Merci pour votre intérêt, J'ai envisagé le remplacement des portes parceque cela me semblait bon marché (une trentaine d'euros en occasion). Je comprends que ça peut être une mauvaise idée.

Voici quelques photos : dabord la fiche en bas de la première porte, puis deux photos de la fiche en bas de la deuxième porte et enfin le trou, qui mesure environ 4cm sur 3cm.

Il s'agit de portes d'une trentaine d'années, qui sont par ailleurs dans un bon état global tout en présentant des marques d'usures. Elles sont en "blanc simili bois". J'ai parlé de portes "postformées" en méconnaissance de cause...je constate surtout que ce n'est pas du bois massif et que l'intérieur semble "en carton".

Cordialement

null
Fiche_porte_2.jpg
Fiche_porte_1_1.jpg
Fiche_porte_1_2.jpg
Trou_porte_1.jpg
Inscrit le 01-09-2007
IP :

Bonjour

Oui, les portes peuvent être sauvées par un menuisier, qui va dégager la zone endommagée, y coller un morceau de vois adéquat et y refixer les  paumelles.

Les portes devront bien évidemment être repeintes.

Il te reste à trouver un menuisier qui veuille bien faire un peu de "menuiserie" .... ce qui est de plus en plus difficile ...

Au cas où, tu peux essayer de poser laquestiuon à un cuisiniste, car tres souvent ils font appel à un menuisier pour réaliser certains travaux spécifiques.

Cordialement

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, il s'agit donc de porte à recouvrement, pour s'en tenir à une réparation la solution pourrait passer par un déplacement de la paumelle en question dans une partie saine de la porte (et du dormant), recoller les morceaux  pouvant l'être et sans doute compléter par une pâte à bois avec durcisseur, de toute façon il y aura une repeinture de l'ensemble de la porte, ceci en accord avec votre propriétaire pour la négociation du remboursement  de la caution.

A+...........gédé

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

on peut même sauver l'emplacement

dégondage de la porte, dépose du gond en cause, colle type Paratan avec serre joint, laisser durcir 24h, ponçage extérieur pour reprendre le surplus, enduit si nécessaire et ensuite on revisse le gond

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, alors  Patrick_69   quelle solution avez vous adopté?

A+...........gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 14-02-2021
IP :

Bonjour,

Merci pour vos retours : je vais contacter des menuisiers pour voir s'ils peuvent procéder aux réparations. À défaut, je comprends la solution qui consiste à déplacer la paumelle, mais bricolant peu, je crains le résultat. J'essaierais de rattraper au Paratan + serre joint. Mais j'ai en face de moi une agence qui me fera quoi qu'il arrive, payer plus cher que de raison, m'appuyer sur eux ne sera qu'un ultime recours, une fois les deux portes bonnes pour le feu...

Encore merci pour vos conseils- je reste à l'écoute si jamais.

Je me demandais en particulier : un voisin a récemment fait un chantier. Ces portes devraient bien rentrer chez moi ? Que fait-on généralement, sur un chantier, de matériaux usagés mais réutilisables (c'était il y a environ 2 mois) ?

Cordialement.

null
MDE
Participant Vétéran
Inscrit le 02-02-2017
IP :

Bonjour,

Vous êtes sur un bati bois ou métal ?

Cdt

Maxime
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@Patrick_69  a écrit :

Ces portes devraient bien rentrer chez moi ?

Bonjour, à voir si les portes sont de même nature et dimensions compatibles !!!

A+............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 14-02-2021
IP :

Bonsoir,

Le bati est en métal,

Cordialement

null
MDE
Participant Vétéran
Inscrit le 02-02-2017
IP :

Bonjour,
Ca se complique. Un résultat intermédiaire devient compromis
Cdt
Maxime
Inscrit le 01-09-2007
IP :

bonjour

Avec un cadred'huissertie en métal, le remplacement de la porte devient très complexe, et ne peut être assuré que par un menuisier après choix du modèle le plus adaptable.

Il faut conserver et réparer la porte existant qui outre ses dimensions et forme de recouvrement, dispose de tous ses accessoires (serrures; gonds, ..) bien positionnés. 

C'est de la compétence d'un menuisier ou d'un bon bricoleur ...

Cordialement