Le Forum

65732 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: POSE PANNEAU OSB

Répondre
Débutant
Inscrit le 01-10-2018
IP :
Solution approuvée

POSE PANNEAU OSB

Dans une descente d'escalier pour aller en sous-sol, puis-je poser des panneaux OSB sur les murs en décoration par collage et non par vissage sur tasseaux?

L'escalier mesure 90cms de large, et est isolé de chaque coté car il est au centre de la maison. Je veux limiter le retrécissement en évitant les tasseaux et/ou les rails.

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 07-01-2006
IP :

Bonjour.
Les colles actuelles sont terribles.
L'OSB se collera (lui) très bien.
Reste la nature de vos murs.
S'ils sont nets et résistants ça tiendra.
S'il sont humides ou poudreux, s'ils s"effritent, ça ne tiendra pas.

Bien cordialement. Eve.
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour,

Je comprends très bien que vous vouliez éviter les tasseaux afin de ne pas perdre de largeur dans vos escaliers.

Afin d'éviter le risque de décollage de l'OSB sur un mur dont la surface ne serait pas stable, vous avez la solution suivante :

-au lieu de tasseaux, fixer au mur des champlats  "minces" en bois (il en existe de 4 mm) par chevillage et vissage dans le mur (nombre à adapter à la largeur de vos panneaux)

- coller sur ces lames de l'OSB (mince, également  ... il en existe à partir de 6mm d'épaisseur).

En comptant la colle, vous ne dépasserez pas 10 ou 12 mm de révêtement total sur votre mur, ce qui est parfaitement acceptable.

Pour le collage, vous avez le choix parmi de super mastics- colles  : SIKAFLEX PRO 11 FC, Bostik MSP 118 ... etc ...

Bon courage ... et, tenez-nous au courant.

Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonjour

le chantplat ne m'inspire pas confiance dans cette situation, je préfererais y mettre du CTP marine en 6

quand à l'OSB3, il faut penser  qu'en faible épaisseur il a quand même tendance à gondoler ou alors il va falloir lui mettre  " un supportage " tous les 30 cm et je crois que l' OSB RL4 ne démarre qu'à 12mm

Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

[ modifié ]

Bien sûr, @macbidouil ...

Champlat, ça peut vouloir dire aussi n'importe quelle découpe de bois ou CP (ou même OSB)

L'essentiel pour notre ami, c'était de lui trouver une solution pour éviter des tasseaux épais.

C'est clair qu'il peut se découper ou se faire découper des bandes dans l'un de ces matériau... bandes qu'il vissera sur son mur avant de coller son OSB.

Quant à l'OSB4 (Triply), il existe bien en 6mm.image.png

Après, bien sûr, il est nécessaire de mettre les "supportages"(smug) en quantité suffisante.

Bonne journée.

Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

en panneau certes, mais pour ce genre de manip, perso j'étais parti sur de la dalle RL4, plus facile a employer

Highlighted
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Oui, j'ai évoqué les panneaux parce que la question portait là-dessus.

Inscrit le 10-11-2006
IP :

@STUDIOZ  a écrit :

Oui, j'ai évoqué les panneaux parce que la question portait là-dessus.

Bonsoir,

et surtout que l'escalier n'est pas d'une grande largeur. De quoi prendre un tour de reinsick

Souhaitons bon courage à jlp1609

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Un tour de rein ?

... Au moins  !laughing

Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

et non, à personne je ne souhaite de maltalk_to_the_hand

Mais un petit retour sur la question, pourquoi pas.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.