73285 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
73285 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison
le 01-10-2018 08:34
Dans une descente d'escalier pour aller en sous-sol, puis-je poser des panneaux OSB sur les murs en décoration par collage et non par vissage sur tasseaux?
L'escalier mesure 90cms de large, et est isolé de chaque coté car il est au centre de la maison. Je veux limiter le retrécissement en évitant les tasseaux et/ou les rails.
Résolu ! Accéder à la solution.
le 01-10-2018 10:45
Bonjour.
Les colles actuelles sont terribles.
L'OSB se collera (lui) très bien.
Reste la nature de vos murs.
S'ils sont nets et résistants ça tiendra.
S'il sont humides ou poudreux, s'ils s"effritent, ça ne tiendra pas.
le 01-10-2018 10:45
Bonjour.
Les colles actuelles sont terribles.
L'OSB se collera (lui) très bien.
Reste la nature de vos murs.
S'ils sont nets et résistants ça tiendra.
S'il sont humides ou poudreux, s'ils s"effritent, ça ne tiendra pas.
le 02-10-2018 01:09
Bonjour,
Je comprends très bien que vous vouliez éviter les tasseaux afin de ne pas perdre de largeur dans vos escaliers.
Afin d'éviter le risque de décollage de l'OSB sur un mur dont la surface ne serait pas stable, vous avez la solution suivante :
-au lieu de tasseaux, fixer au mur des champlats "minces" en bois (il en existe de 4 mm) par chevillage et vissage dans le mur (nombre à adapter à la largeur de vos panneaux)
- coller sur ces lames de l'OSB (mince, également ... il en existe à partir de 6mm d'épaisseur).
En comptant la colle, vous ne dépasserez pas 10 ou 12 mm de révêtement total sur votre mur, ce qui est parfaitement acceptable.
Pour le collage, vous avez le choix parmi de super mastics- colles : SIKAFLEX PRO 11 FC, Bostik MSP 118 ... etc ...
Bon courage ... et, tenez-nous au courant.
le 02-10-2018 08:23
bonjour
le chantplat ne m'inspire pas confiance dans cette situation, je préfererais y mettre du CTP marine en 6
quand à l'OSB3, il faut penser qu'en faible épaisseur il a quand même tendance à gondoler ou alors il va falloir lui mettre " un supportage " tous les 30 cm et je crois que l' OSB RL4 ne démarre qu'à 12mm
02-10-2018 10:14 - modifié 02-10-2018 10:14
Bien sûr, @macbidouil ...
Champlat, ça peut vouloir dire aussi n'importe quelle découpe de bois ou CP (ou même OSB)
L'essentiel pour notre ami, c'était de lui trouver une solution pour éviter des tasseaux épais.
C'est clair qu'il peut se découper ou se faire découper des bandes dans l'un de ces matériau... bandes qu'il vissera sur son mur avant de coller son OSB.
Quant à l'OSB4 (Triply), il existe bien en 6mm.
Après, bien sûr, il est nécessaire de mettre les "supportages"() en quantité suffisante.
Bonne journée.
le 02-10-2018 13:30
re
en panneau certes, mais pour ce genre de manip, perso j'étais parti sur de la dalle RL4, plus facile a employer
le 02-10-2018 17:36
Oui, j'ai évoqué les panneaux parce que la question portait là-dessus.
le 04-10-2018 18:53
@STUDIOZ a écrit :
Oui, j'ai évoqué les panneaux parce que la question portait là-dessus.
Bonsoir,
et surtout que l'escalier n'est pas d'une grande largeur. De quoi prendre un tour de rein
Souhaitons bon courage à jlp1609
le 05-10-2018 00:38
Un tour de rein ?
... Au moins !
le 05-10-2018 18:31
Bonjour,
et non, à personne je ne souhaite de mal
Mais un petit retour sur la question, pourquoi pas.
A bientôt