Le Forum

66073 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Confiturier ancien en sapin qui sent le moisis

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 28-01-2019
IP :

Confiturier ancien en sapin qui sent le moisis

Bonjour,

j'ai hérité d'un meuble très joli en assez bon état apparent mais je ne peux rien laisser dedans car il sent le renfermé. Les tasses et verres ou assiettes que j'ai laissés sentent vraiment fort. j'ai du les laver.

J'ai donc d'abord essayé un mélange de vinaigre blanc et diverses huiles essentielles (eucalyptus, lavande, tea tree). J'ai enlevé avec mon éponge du sale mais sans plus.

Ensuite j'ai fait un mélange de lessive et de javel que j'ai brossé sur le meuble. Il sent encore fort.

Je ne sais plus quoi faire. 

Je vous mets les photos.

Cordialement,

Lucie 

null
IMG_20190128_094445.jpg
IMG_20190128_094437.jpg
IMG_20190128_094452.jpg
IMG_20190128_094453.jpg
IMG_20190128_094500.jpg
IMG_20190128_094507.jpg
Passionné du Forum Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, il semble que certaines planches soient abimées et le fait de passer ces produits n'est peut-être pas de nature à arranger les choses, qu'y a-t-il sous ces planches ??????

A+............gédé

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 28-01-2019
IP :

Bonjour,

d'abord merci de prendre le temps de me répondre. 

Je ne comprends pas ta question : il n'y a rien sous ces planches. 

null
IMG_20190128_162041.jpg
IMG_20190128_162006.jpg
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Les odeurs de moisi sont assez courantes dans les meubles anciens qui n'ont pas été utilisés pendant un certain temps.

Essayez cette solution :

Si vous voyez des traces de moisi, frottez tout l'intérieur du meuble avec de la laine d'acier imbibée d'amoniaque de façon à enlever ces traces (à faire dans le sens du bois).
S'il n'y a plus de trace, faites cette opération avec seulement un chiffon imbibé d'amonique.
Pensez à porter des gants (caoutchouc) et à bien aérer la pièce pendant cette opération ... ou, mieux, faites-le dehors.

Puis, passez un chiffon ou une éponge humide.
Laissez sécher (une paire de jours ... à voir selon l'ambiance et la température)

Préparer un mélange de talc et de bicarbonate (50/50) en bonne quantité.
Quand tout le bois sera bien sec, vous allez tout soupoudrer (couche épaisse) avec ce mélange.

Laisser agir jusqu'au lendemain.

Passez l'aspirateur soigneusement.

...... et, tenez-nous au courant ...

PS : pour l'avenir, un petit "truc de grand-mère" : laisser quelques grains de café sur les étagères.

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonsoir,

je nettoie les meubles à l'essence de térébenthine et laine d'acier. Çà décrasse bien et le produit pur gemme est naturel.

L'odeur est forte, il faut donc travailler en extérieur de préférence. Laisser bien sécher le meuble avant de l'utiliser à nouveau.

Pour ce qui est du talc, je ne l'utilise plus depuis des années, le produit de par sa dangerosité, est trop souvent décrié.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant Prometteur
Inscrit le 28-01-2019
IP :

Mais est-ce que la terebenthine est efficace contre les moisissures?

Je ne sais pas trop qui écouter...

null
Passionné du Forum
Inscrit le 07-07-2016
IP :

Bonjour @Lucie8219,

Comme vous le dit le monsieur en ce qui concerne l'essence de thérébentine : "ça décrasse bien" (en gros, comme toutes les essences) mais "l'odeur est forte" (bonjour pour vous en débarrasser ...)

Quand à la dangerosité du talc, n'ayez aucun soucis, vous n'allez pas vous le mettre sur le corps ou celui de vos enfants  ... Alors ......

Au passage .... si vous aviez envie d'utiliser de l'essencede thérebentine, lisez bien l'étiquette ... (et comparez avec les dangers supposés du talc -sur du long terme-

image.png

Participant Prometteur
Inscrit le 28-01-2019
IP :

Bonjour,

en effet mais l'amoniaque ne me parait pas vraiment inoffensif non plus...

null
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

@Lucie8219  a écrit :

Bonjour,

oui, c'est efficace contre les moisissures. Les ébénistes l'utilise, ce n'est pas pour rien. Elle a pour particularité de dissoudre les couches de cires successives qui ont encrassé le bois.

Mais effectivement,les recommandations d'usage, comme pour tous produit, existent. 

Reste que l'essence de térébenthine n'est pas classée au tableau des maladies professionnelles (le 25 pour le talc).

A vous de choisir, à vous de prendre en considération, que certains contributeurs s'enferment malheureusement dans un système concurrentiel au lieu de constructifskull

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant Prometteur
Inscrit le 28-01-2019
IP :

laughing

Il se trouve que je suis thérapeute d'enfants et fervente doltoienne (avec un peu de raison quand même)

Merci, j'ai pensé faire de même et acheté ce qu'il faut en conséquence...

null
Super Contributeur Vétéran
Inscrit le 16-12-2017
IP :

Bonjour Lucie.

Frottez l'intérieur du meuble, dans le sens du fil du bois, à la laine d'acier imbibée de quelques gouttes d'ammoniaque diluée à environ 30% d'eau. Protégez-vous les mains avec des gants de ménage.

En utilisant l'ammoniaque, faites attention à ne pas respirer les vapeurs de ce produit, opérez dans une pièce très aérée, loin de toute source de chaleur.

Quand l’intérieur du meuble sera vraiment sec, saupoudrez largement en couche épaisse du bicarbonate de soude mélangé avec de la lessive en poudre.

Laissez agir toute une nuit. Le lendemain, aspirez la poudre et passez un chiffon humide…

Recommencez l'opération si nécessaire.

Placez dans le meuble de la lavande imbibée de quelques gouttes d’huile essentielle de pin ou d'eucalyptus.

Cordialement.

Mitch.

Participant Prometteur
Inscrit le 28-01-2019
IP :

Merci à tous pour vos conseils. Je ferai un retour bientot

null
Participant Prometteur
Inscrit le 28-01-2019
IP :

Bonjour, je n'apprécie pas du tout votre dernière remarque.
Je ne passe pas ma vie sur ce forum. Je n'ai pas envie d'entendre parler de vos polémiques.

Je suis là pour l'amour du bois et des belles choses. Point barre. 

@tertov  a écrit :

@Lucie8219  a écrit :

A vous de choisir, à vous de prendre en considération, que certains contributeurs s'enferment malheureusement dans un système concurrentiel au lieu de constructifskull

A bientôt

null
Participant Prometteur
Inscrit le 28-01-2019
IP :

Bonjour,

je donne des nouvelles. J'ai passé un mélange terebenthine huile de lin avec un pinceau. 

J'ai laissé secher assez longtemps (plusieurs jours).

Puis j'ai mis un mélange bicarbonate/farine sur les planches intérieures que j'ai laissé 24h. Je viens d'aspirer et de laver à l'eau. 

Les traces noires sont encore là mais le meuble me parait enfin sain. 

Plus d'odeur du tout à part celle de l'huile que je trouve délicieuse. 

A suivre pour le résultat définitif...

Bonne journée

null