Le Forum

66846 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Configurer nouvelle télécommande pour volet ro...

Répondre
Participant Prometteur
Inscrit le 17-02-2016
IP :

Configurer nouvelle télécommande pour volet roulant NICE

[ modifié ]

Bonjour à tous,

Ma femme et moi sommes en appartement et nous avons des trois stores électriques actionnables via 4 télécommandes (3 gèrent individuellement chaque store; et la quatrième gère les 4 en même temps).

Bref il y a deux mois ma femme a renversé de l'eau sur l'une d'entre elle (une "individuelle") et j'ai dû la remplacer. Le modèle initial était une NICE ERGO1 mais le modèle n'est plus produit donc j'ai acquis sa remplaçante, une NICE ERA P1.

Je l'ai reçu, j'ai consulté sa (courte) doc de config et j'ai tenté les deux manières de faire (en synchronisant avec l'ancienne, qui malgré l'eau fonctionne encore un peu.. par intermittence), et directement avec le store électrique.

Mais je n'arrive à rien. La configuration via la télécommande existante ne fonctionne pas mais vu l'état de cette dernière, ça ne m'étonne pas. La configuration via le store en revanche me semble devoir marcher... et pourtant non. Et je suis même étonné qu'il ne faille pas appuyer sur un bouton de "synchronisation" au niveau du store. D'ailleurs j'ai ouvert le coffrage pour accéder au store mais sur ce dernier, je ne trouve aucun bouton ou autre chose pour lancer la synchronisation (des photos sont dispo si ça vous intéresse) ... J'imagine qu'il doit quand même bien avoir une carte ou boitier électrique pour gérer tout ça... je ne m'igaine pas que ça soit directement dans le moteur du volant roulant. D'ailleurs, quand je laisse appuyé un bouton de la nouvelle télécommande, j'entends un petit beep dans un autre coffrage. Je l'ai pas encore ouvert car ça implique de retirer de la peinture (et donc de devoir repeindre le coffrage après).

Bref, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne; je suis sans doute pas très doué... donc je viens quérir de l'aide auprès de ceux qui pourraient m'éclairer de leur lumière :-)

Merci à vous!

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Re: Configurer nouvelle télécommande pour volet roulant NICE

Bonjour,

le module récepteur n'est pas dans le coffre du volet roulantshame_on_you Il est généralement dans une boîte de connexion située avant le coffre.

Suivez le cable d'alimentation du volet vous trouverez le récepteur, il s'agit d'un petit boitier blanc généralement TT2N.

Avec le bouton situé sur le boîtier, la programmation ne pose pas de souci.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Participant Prometteur
Inscrit le 17-02-2016
IP :

[ modifié ]

Bonjour,

Sur le premier coffrage, je n'ai pas trouvé de boitier et le cable d'alimentation (blanc, gros unique) va dans le mur.. 20 cm dans le mur, j'ai une micro boite de dérivation mais avec des dominos (il y a des fils él"ctriques classiques, et des fils beaucoup plus fin mais gainé quand même).

J'ai ouvert le second cofrrage et là j'ai la même chsoe excepté qu'une sorte de petite antenne sort du moteur ?! (voir photo ci-joint).

Il me reste un troisième et dernier coffrage à ouvrir...

Je me demande à quoi sert cette petite antenne... pour communiquer avec la carte peut-etre ?? J'ai regardé au niveau du compteur électrique et il ne me semble ne rien y avoir qui pourrait ressembler à un boitier de gestion des store...

Enigmatique !

P.S : quand je maintiens appuyée la touche carré de ma télécommande, j'ai quelque chose qui beep dans mon coffrage n°2... Il me semble bien que ça vienne du petit moteur d'où part le cable électrique ainsi que la petite antenne (enfin ce qui en ressemble).

P.S 2 : j'ai soulevé la mousse isolante sur la plupart des endroits et je n'ai pas trouvé de boitier.

Photo 05-02-2019 20 31 10.jpg
Participant Prometteur
Inscrit le 17-02-2016
IP :

Bon bah pas mieux dans le troisième coffrage..

J'ai même regardé à quoi était raccordé la gaine blanche pluggée dans le moteur et ça va bien vers la boite de dérivation. Et dans la boite de dérivation, j'ai la certitude qu'il n'y a que les trois cables éléctriques (phase, neutre, terre).

Il ne semble donc pas qu'il y ait de boitier de régulation. Ce qui pour le coup remet en avant l'idée que la petite antenne sur le moteur est une antenne de réception.

Mais alors : comment synchroniser une nouvelle télécommande sans savoir quel est le modèle sur moteur (aucune mention, même en regardant sous toutes les coutures....). Je pense que je suis mal barré...

Des idées ? Je suis preneur de tout!

Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 10-11-2006
IP :

Bonjour,

le "bip" que vous entendez provient bien du récepteur, reste à le repérer.

Un récepteur situé dans l'axe du moteur, je n'ai jamais vusadEn suivant le câble blanc, noyé dans la mousse vous devriez tomber sur le récepteur.

La notice jointe  à vôtre télécommande est assez sommaire. l en existe des plus détaillées sur le site du constructeur.

A bientôt

Tous problème a une solution, le résoudre dans l'esprit avant tout, la finalité en découle.
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, sur les quatre volets roulants de ma maison un seul était avec un boitier extérieur , quand il est tombé en panne j'ai opté pour une commande filaire-manuelle par boitier à clef. Les trois autres n'ont pas de boitier extérieur, l'un deux a nécessité le remplacement du moteur et la télécommande était livrée avec, à la question posée au dépanneur il m'a assuré que chaque moteur avait sa télécommande spécifique, voilà ce que j'en sais mais ne déduis rien concernant votre problème à part peut-être l'incompatibilié de l'ancien moteur avec la nouvelle télécommande.

A+............gédé

Participant Prometteur
Inscrit le 17-02-2016
IP :

Bonsoir,

Merci pour vos diverses réponses. J'ai finalement trouvé la réponse à la question et le moyen de synchroniser tout ceci.

Concernant la question du boitier : sur le modèle que j'ai, il n'existe pas et c'est bien chaque moteur qui dispose à l'intérieur d'une antenne de réception.

Concernant les synchronisations de télécommande, j'ai pu établir les procédures suivantes : je les fournis au cas où quelqu'un d''autre aurait les mêmes soucis : 

1.    Rajouter une télécommande à un moteur

Cette configuration va rajouter la référence de la nouvelle télécommande  à un moteur :

• Tous les moteurs peuvent rester allumer.
  • Se munir d’une télécommande actionnant déjà le moteur puis d’une nouvelle télécommande (ou une ancienne mais qui ne contrôle pas encore ce moteur)
  • Nouvelle télécommande : appuyer 5-7 secondes en continu sur bouton carré
  • Ancienne télécommande : Appuyer 3 fois distinct sur bouton carré
  • Nouvelle télécommande : appuyer une fois distinct (continue?) sur bouton carré
  • Là, quelques beeps des moteurs et la synchronisation est faite.
  • Fin de la procédure

Source : Fichier Notice Nice Era W1 _ Era W6 _ Era P1 _ Era P6.pdf

2.    Comment effacer la mémoire d’un moteur

Cette configuration va au niveau du moteur supprimer toutes les références de télécommandes (les télécommandes « esclaves » comme la télécommande « maître ».

• Couper l’alimentation des moteurs non-concernée par cette procédure
  • Brancher le fil noir et le fil blanc dans la petite boite de dérivation du moteur à reconfigurer
  • 5s carré
  • 3s up
  • 3s carré
  • 3s down
  • 5s up+down
  • Attendre 5-10s .. un beep devrait arriver pour confirmer l’effacement
  • Fin de la procédure

Source : https://www.youtube.com/watch?v=BqSMUC6rJ3U

Source : https://www.habitat-automatisme.com/blog/comment-effacer-une-telecommande-nice-de-volet-roulant/ (attention, malgré l’arrêt, toutes les télécommandes ont été supprimées du moteur !)

3.    Enregistrer une télécommande « maitre » :

Une télécommande maitre est la première télécommande reconnue par un moteur. C’est la seule qui nécessite cette procédure avec la jonction temporaire du fil blanc et du fil noir

• Eteint tous les autres moteurs
  • Brancher le fil noir et le fil blanc dans la petite boite de dérivation du moteur à reconfigurer
  • Allumage du courant
  • 2/3 bips vont sonner
  • 3 secondes sur le bouton carré de la télécommande
  • Plusieurs beep vont venir
  • Fin de la procédure