Le Forum

66487 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Re: Comment modifier le sens d'ouverture d'une por...

Répondre
Petit Nouveau
Inscrit le 16-10-2018
IP :
Solution approuvée

Comment modifier le sens d'ouverture d'une porte ?

Bonjour à tous,

Je me présente, Alex, du Nord de l’Alsace, en plein travaux de rénovation d'un appartement situé à l'étage d'une maison familiale (un peu bricoleur)...

Dans le cadre de la réhabilitation de la salle de bain, je souhaite modifier le sens d'ouverture de la porte pour y gagner en espace et du coup que la porte s'ouvre coté salon.

En déposant l'habillage du bloc porte actuelle, je suis tombé sur un cadre en métal scellé dans la maçonnerie...Donc pour le virer j'imagine que ça risque de faire de trop gros dégats autour et d'autant que ce n'est pas ma spécialité du tout ...

Ma question est la suivante:

Quelles seraient les possibilités pour mettre un nouveau bloc-porte en bois sans déposer l'ancien? Y-a-t'il moyen d'y intégrer un bloc porte plus petit, en 83? J'ai actuellement du 93...et cela m'arrangerait même si la porte était un peu mois large..

Je vous laisse prendre connaissance des quelques photos où j'ai indiqué des dimensions et explications (à ma façon smug )

Merci d’avance pour vos réponses.

Bricoleur du dimanche assumé!
Ouverture actuelle.jpg
Dimensions actuelles.jpg
Objectif.jpg
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re: Comment modifier le sens d'ouverture d'une porte ?

bonsoir

un bloc porte de 83 fait maintenenat seulement dans les 87cm hors tout, il rentre dans l'espace actuel en largeur

par contre vous ne parlez pas de la hauteur disponible

mais on pourrait envisage de récupérer les montants paumelles et serrure en déposant la traverse haute que l'on pourrait remplacer par un morceau de planche de 20mm d'épaisseur, le plus difficile parfois est de récupérer les morceaux sans éclat à cause des fiches métalliques enfoncées pour maintenir les bois entre eux mais si vous avez une petite BIM de 10, vous sortez cela proprement

Petit Nouveau
Inscrit le 16-10-2018
IP :

Bonjour Mac,

Merci pour votre réponse, je dispose de 207 cm en hauteur disponible, à priori suffisante pour une hauteur standard en 204?

Quand vous dites une petite BIM de 10, vous voulez dire quoi par là?

Merci d'avance

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, vous parlez de changer le sens d'ouverture de la porte mais la porte elle-même vous voulez la conserver et la réutiliser? sans doute que oui? donc pas possible de la reposer dans l'ouverture disponible même avec un cadre bois. La solution (pour moi) consiste donc à reposer un cadre côté salon et reprendre les paumelles, la serrure est sans doute réversible, possible? pas possible?

A+.............gédé

Petit Nouveau
Inscrit le 16-10-2018
IP :

Effectivement je n'ai pas précisé mais je souhaite changer la porte également...
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

re

BIM >> ce sont de petit trépans

par contre il n'y a pas de foret centreur, donc je prend un morceau de CTP, j'y fais un trou de 10 avec mèche bois ou acier, je positionne mon morceau de ctp avec un serre joint, ça me sert de gabarit pour engager le perçage, quand je suis rentré de 15mm, j'ote le ctp et poursuis le perçage et quand je dois percer aussi par l'autre coté dans le cas d'un bois > 50mm, je m'arrange pour avoir des repères pour le retournement

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

@MoiToutSimplement  a écrit :
Effectivement je n'ai pas précisé mais je souhaite changer la porte également...

Bonjour, dans ce cas je commencerais par scier les paumelles,  combler la feuillure  avec un tasseau de 15x40 m/m, dans l'espace libre (entre les deux montants métalliques) positionner un bloc-porte de 73 (largeur#83) ou un bloc-porte de 83 (largeur #93) à ajuster , puis compléter avec des moulures au choix, chants plats ou autre....

A+..............gédé

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 16-10-2018
IP :

Merci à tous pour vos conseils, je pense que la solution la plus à ma portée est celle de gédé, les autres propositions me semblent un peu trop techniques pour moi smile

Excellent week-end à vous