Le Forum

70859 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Agrandissement fenêtre sous chainage

Répondre
Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 15-11-2013
IP :

Agrandissement fenêtre sous chainage

Bonjour,

Je souhaite agrandir une fenêtre de 450 x 780 pour mettre une fenêtre coulissante panoramique d'environ 1400 x 800.

Le mur est en brique (nu) et sera isolé à 120mm.

Juste au dessus de la fenêtre, comme on le voit sur les photos, il y a le chainage bois. Comme la fenêtre va être agrandie sur la gauche, je me demande si il est utile de faire un linteau. Voici mes différentes questions :

1 - Pour ouvrir la fenêtre, je pensais louer une scie circulaire pour découper les briques. Ensuite je pensais faire les bords (jambages ?) propres en faisant un coffrage et en coulant du beton. Qu'en pensez-vous ?

2 - Pour le linteau, étant donné qu'il y a le chainage juste au dessus et que les grandes poutres ne reposent pas dessus (elles sont au dessous sur les photos), est-il vraiment necessaire ? Si oui, je pensais à un linteau préfabriqué ? Au dessus ce sont des fermettes.

3 - Si il faut un linteau, à quel endroit je dois étayer et dans quel ordre casser et placer le linteau ?

Merci d'avance !

20131115_212045_s.jpg
20131115_212053_s.jpg
20131115_212115_s.jpg
20131115_212148_s.jpg
Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

Re : Agrandissement fenêtre sous chainage

bjr

où voyez vous un chainage bois au dessus de ce fenestreau ?

faites un sondage dans les briques au dessus, elles sont peut être remplies de béton >> utilisation de U à la  construction  pour ancrer les arbalétriers ?

un linteau est nécessaire pour reprendre la charge de la toiture

1 c'est une des techniques utilisables

2 chainage ? pas très visible sur les photos,  voir demande de sondage

3 pour faire un linteau il faudra soutenir les fermettes,  >> voir comment tient le doublage....ensuite l'ordre n'est pas primordial et un pré linteau préfabriqué n'est pas suffisant

Highlighted
Petit Nouveau
Inscrit le 15-11-2013
IP :

J'ai dit chaînage, mais en fait pas sur :

Su la seconde photo, au dessus de la fenêtre on aperçoit une "poutre" en bois qui fait tout le long du mur. C'est ce que j'ai appelé un chaînage. Je me suis trompé ?

Highlighted
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bsr

je pencherais plus pour la sablière sur laquelle s'appuie les chevrons de charpente