Le Forum

67993 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

Aérations fenetres

Répondre
Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Aérations fenetres

Bonjourn

J'ai une question toute bête.

J'ai deux grandes fenetres dans le salon et deux autres dans la salle de bain.

Chaque fenetre à deux battants, jusque là logique. Mais il y a une de ces fenetres dans chaque pièce qui a une aération sur chaque battant et l'autre fenetre qui n'en a pas du tout. 

Je pensais qu'il fallait une aeration par fenetre.

Qu'en pensez-vous ?

C'est un petit problème mais je ne trouve pas la réponse

merci encore !

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re: Aérations fenetres

Bonjour, à préciser: VMC ou non?

A+.............gédé

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Oui vmc que j'ai eteinte car à changer mais oui vmc
Modérateur - Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 11-12-2005
IP :

bonsoir

si les fenêtres de la SDB ont une entrée d'air c'est une erreur >> dans cette pièce on extrait l'air entré par les pièces de vie >> salla à manger, salon, chambres

une VMC extrait l'air dans les pièces dites d'eau à savoir, WC, SDB, cuisine, buanderie........donc les ouvrants de ces pièces sont vierges de trous

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Alors je me suis mal fait comprendre. J'ai une VMC oui dans la cuisine et toilettes

Dans la SDB j'ai cette grille au niveau de la douche (Voir photo) mais elle n'est reliée à aucun tuyau de VMC, derrière, c'est le mur. Je ne sais pas trop à quoi cela correspond.

Mais sinon les fenetres doivent avoir une ou deux aérations sans VMC car je ne comprends pas non plus ce point là ?

Merci !

65197154_386940421950677_7776795663940976640_n.jpg
Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, ça pourrait être une ventilation haute de cette SDB, dans ce cas vous devriez avoir une ventilation basse, à vérifier, c'était la formule autrefois pour ventiler ce genre local avant la vulgarisation des VMC. Il est possible que vous ne la retrouviez pas car souvent elle était bouchée pour éviter les entrées d'air froid l'hiver.

A+................gédé

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

effectivement, je n'ai pas de ventilation basse.

du coup je n'ai pas une bonne ventilaion dans cette piece ?

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonsoir, à vérifier avec une feuille de papier toilette devant cette VH, il est possible qu'elle soit raccordée à une canalisation remontant jusqu'au toit et que vous ne voyez pas, essai facile.

A+.............gédé

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Bonsoir,

Alors effectrivement, il y a une aspiration de al feuille de papier toilette.

Peut-être est-ce relié à la vmc mais je ne vois aucun conduit derriere ! juste laine de verre et mur.

Et concernant les aérations de la fenetre, est-ce une par fenetre ou les deux sur la meme fenetre ?

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Bonjour, en général une entrée d'air par pièce, deux pour les pièces de grandes dimensions à plusieurs fenêtres.

A+..............gédé

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Et donc que pensez-vous que soit la grille ? S'il y a une aspiration de la feuille de papier toilette ? COmment savoir si c'est relié à un conduit ou VMC ? S'il y a VMC, je ne devrais pas avoir d'aérations aux fenetres ?

Grand Passionné Vétéran
Inscrit le 30-11-2012
IP :

Re-bjr, le test de la feuille de papier laisse à penser qu'il y a un minimum de ventilation, par convection naturelle sans doute mais le circuit est impossible à vérifier de notre ordinateur, les entrées d'air dans les fenêtres ne prouvent pas la présence de VMC, peut-être les conditions de pose de ces fenêtres, d'abord elles sont en quoi? bois? pvc? c'est vous qui les avez fait poser? toutes choses à préciser.

A+................gédé

Participant Régulier
Inscrit le 04-02-2014
IP :

Re,

Merci !

Les fenetres sont en bois et étaient déjà en place quand je suis arrivé .