Le Forum

71915 sujets: l’espace d’entraide des passionnés de la maison

Rechercher dans les forums
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Voulez-vous dire 

scénario eclairage avec multidétecteur evology

Répondre
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 22-11-2019
IP :
Solution approuvée

scénario eclairage avec multidétecteur evology

Bonjour

scénario conditionnel:

si contact ouvert (ouvrir porte) et si mouvement détecté (quelqu'un entre) alors allumer la lumière.

ça marche bien si quelqu'un entre mais ça marche aussi, malheureusement, si quelqu'un sort !!!

Car il faut bien ouvrir la porte ( donc ouvrir le contact)et franchir le seuil ( donc créer un mouvement) pour sortir donc il allume la lumière. 

Comment faire le distingo entre une entrée et une sortie dans une pièce?

Y a-t-il moyen de créer une temporisation brève pendant laquelle le détecteur serait inopérant ( le temps de sortir)?

Le problème est le même pour une alarme?

Merci. 

null

Solutions approuvées
Highlighted
Grand Contributeur Vétéran
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Re: scénario eclairage avec multidétecteur evology

[ modifié ]

Je pense que les conditions sont à la fois déclencheuses et conditions.

Si l'une des deux conditions (ouverture/fermeture ou détection/non détection) change d'état, cela va évaluer les autres conditions. Je pense que c'est pour ça que ça ne fait pas ce que vous voulez (quand le détecteur ne vous détecte plus, il évalue l'autre condition est-ce que la porte est fermée et du coup éteint les lumières).

Ce qu'il faudrait (avis aux développeurs Enki) c'est pour avoir des déclencheurs en mode OU (déjà fait dans la version actuelle) et avoir à part des conditions à évaluer pour déclencher ou non un scénario en mode ET, OU ou même XOR, ça ouvrirait la porte à beaucoup de possibilités.

Dans votre cas, le déclencheur serait l'ouverture/la fermeture de la porte, la condition à évaluer serait la non détection de votre présence et ça marcherait.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 22-11-2019
IP :

Rappel: la lumière doit s'allumer quand je rentre dans la maison et s'éteindre quand j'en sors.

Le détectecteur multifonction est disposé sur le cadre de la porte et l'aimant sur la porte.

Après expérimentation et avec les scénarios entrés j'ai constaté grâce aux notifications que systématiquement:

1) quand je sors il y a : présence détectée et capteur ouvert, quelque soit le cas de figure du moment que je sors

2) quand j'entre, il y a : capteur ouvert

Donc

3 scénarios et ça marche:

a- si aucune présence et capteur ouvert ( j'entre) alors allumer

b- si  présence détectée et capteur ouvert et lumière éteinte ( j'entre) alors allumer

c- si présence détectée et capteur ouvert et lumière allumée  ( je sors) alors éteindre  

remarque: éviter d'utiliser capteur fermé car dans 99% des cas la porte est fermée

Pour moi objectif atteint.

ça manque un peu de réactivité , il faut attendre plusieurs secondes mais je suis trop content.

Merci moumouzz

null

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Toutes les réponses
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour,

si votre cas concerne une porte d'entrée (dont l'état normal est donc fermé), si vous faites

- Si ouverture de porte ET pas de présence détectée => allumer la lumière (j'ouvre la porte pour rentrer, je ne suis donc pas encore détecté)

- Si fermeture de porte ET pas de présence détectée => éteindre la lumière (je ferme la porte et je suis déjà parti donc je ne suis pas détecté)

cela fonctionnerait-il pour vous ?

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 22-11-2019
IP :

Après Essais:

D'abord je sors et ça marche, tout s'éteint (bizarrement ça met du temps, presque 30s à réagir) mais ça marche.

Puis je rentre: 

ça marche  aussi quand j'ouvre la porte tout s'allume.

Puis je referme la porte et je me retrouve dans le 1er cas donc tout s'éteint !!!.

donc on y est presque et cette fameuse temporisation  ferait peut-être l'affaire.

Merci en tout cas.

null
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Cela signifie donc qu'il n'a pas détecté votre présence quand vous fermez la porte après être entré ?

Peut-être qu'en agitant un bras très fort au moment ou vous fermez la porte après être entré, ça fonctionnerait laughing.

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 22-11-2019
IP :

En fait  je rentre ça s'allume puis je m'éloigne pour continuer à entrer dans les pièces et dés qu'il me détecte plus il éteint.

Si j'ai bien compris.

Je crois qu'il faut une 3ième condition pour départager les différents cas.

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 22-11-2019
IP :

Ou alors je confonds "ouverture" et "ouvert"  et "fermeture" et "fermé". un est ponctuel l'autre est long.

la programmation semble indiquer "ouvert" ou "fermé", c'est plus pareil

null
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

[ modifié ]

Ah oui je vois d'où vient le problème de mes scénarii, c'est que le capteur remonte un état et pas une action.

Je pensais que la condition du scénario était "Je ferme la porte" alors que c'est "la porte est fermée" (ce qui est le cas tout le temps où elle fermée).

Highlighted
Inscrit le 13-11-2018
IP :

Bonjour,

Si j'ai tout bien compris à votre use case, le but est d'allumer en cas de présence et d'éteindre en cas d'absence. Si oui, peu importe l'état de la porte. Essayez de supprimer la condition d'ouverture, d'autant qu'on peut être présent avec la porte ouverte. Non ?

J'ai ce genre de scénario sans porte, mais avec un contact jour/nuit en condition et ça marche plutôt bien (quand ça veut batting_eyelashes ). Pour cela, j'ai 2 scénarios : un pour "ON" qui dit d'allumer en cas de présence détectée et un autre pour "OFF" qui éteind en cas de présence non détectée.

Plus rien. Tout a migré chez Jeedom
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Le besoin de @Manu82 est le suivant :
Quand il rentre chez lui, les lumières s'allument. Quand il part, les lumières s'éteignent.
Et il voudrait faire ça avec son multidetecteur evology.
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

[ modifié ]

Je pense que les conditions sont à la fois déclencheuses et conditions.

Si l'une des deux conditions (ouverture/fermeture ou détection/non détection) change d'état, cela va évaluer les autres conditions. Je pense que c'est pour ça que ça ne fait pas ce que vous voulez (quand le détecteur ne vous détecte plus, il évalue l'autre condition est-ce que la porte est fermée et du coup éteint les lumières).

Ce qu'il faudrait (avis aux développeurs Enki) c'est pour avoir des déclencheurs en mode OU (déjà fait dans la version actuelle) et avoir à part des conditions à évaluer pour déclencher ou non un scénario en mode ET, OU ou même XOR, ça ouvrirait la porte à beaucoup de possibilités.

Dans votre cas, le déclencheur serait l'ouverture/la fermeture de la porte, la condition à évaluer serait la non détection de votre présence et ça marcherait.

Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 22-11-2019
IP :

Mercii Moumouzz

Si je vous ai bien compris le détecteur multifonction est un super objet connecté mais difficilement exploitable au jour d'aujourd'jui.

Du coup je vais attendre avant d'acheter d'autres détecteurs et même l'alarme puisque le problème va être le même : au lieu de l'éclairage c'est la sirène.

Et je ne veux pas que ça sonne intempestivement ou au contraire pas du tout.

null
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Si votre but est un scénario de sécurité, il me semble qu'Enki possède des fonctionnalités exprès.

Je vous parle au conditionnel car je ne possède plus la box Enki mais je crois qu'au moment où vous associez un équipement de sécurité (détecteur de mouvement, caméra, sirène, ...) le mode sécurité devient accessible.

Vous pouvez activer ou désactiver votre scénario sécurité (et donc vos détecteurs et votre alarme) à l'aide d'une télécommande par exemple.

J'ai cru lire que l'activation du mode sécurité mettait 30 secondes à s'activer (pour laisser le temps de sortir), ça explique peut-être les 30 secondes que vous avez observé.

Quel est votre besoin exact ? Nous pouvons peut-être trouver un moyen de faire ce dont vous avez besoin.
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 22-11-2019
IP :

Cher Moumouzz,  vous avez très bien compris que je souhaite commander avec une détecteur multifonction un éclairage lorsque je rentre ou sort de ma maison pour éviter d'appuyer sur les interrupteurs.

Pour l'instant vos conseils précieux et je vous e remercie  m'ont fait progresser mais je n'ai pas encore atteint mon but donc je continue à chercher. 

Comme vous l'avez dit , j'encourage aussi Enki à exploiter le potentiel énorme de ce capteur prometteur qui pour l'instant , avec les options qu'il a nous laisse sur notre faim.

null
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 04-07-2018
IP :

@MANU82 pourquoi ne pas regarder du côté de Philips Hue en couplant ampoules et détecteurs de mouvement ? C'est 100% fiable (j'utilise cette façon de faire depuis plusieurs années, je n'utilise plus que les interrupteurs des chambres pour lesquels il est difficile de confier l'éclairage à un détecteur dans la mesure où l'on y dort).

Une fois le setup fait dans l'application Hue, on n'y touche plus donc pas besoin de naviguer entre deux apps (Enki et Hue). Il offre également l'avantage de pouvoir configurer des modes nuit en fonction de l'horaire pour ne pas se faire éclater les yeux la nuit.

C'est plus cher mais au vu de tout ce que j'ai lu sur les modules Evology, ça semble réellement plus fiable puisque sans faille jusqu'ici, au contraire des modules Evology.

null
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Petite idée rapide avant de partir pour la journée, je n'ai donc pas eu le temps d'étudier tous les ça de figure.

Si on creuse votre idée de troisième condition, en passant par un autre objet que l'on peut modifier via scénario et dont on peut avoir l'état dans un scénario, par exemple une ampoule :
- Si porte ouverte et pas de détection (avant que vous rentriez ou après être sorti), allumer l'ampoule.
- Si porte fermée, éteindre l'ampoule.
- Si détection ET porte ouverte ET ampoule allumée, allumer les lumières (cas où vous entrez).
- Si détection ET porte ouverte ET ampoule éteinte, éteindre les lumières (cas où vous sortez).

Est-ce que ça fonctionnerait ?

(Attention aux ampoules Hue, pour le moment un bug Enki empêche de les éteindre via scénario, bug en cours de correction).
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 22-11-2019
IP :

Bonjour

Le scénario qui s'est écrit pendant mon sommeil et qui m'a réveillé est pratiquement le même que le votre Moumouzz.

Mais j'ai énormément de mal à le tester car les temps de réaction sont trop lent, jusqu'à 2 min avant que ça bouge.

C'est vraiment curieux. L'allumage est immédiat mais l'extinction trop lente.

En tout cas ça commence à chauffer, on s'approche du but.

Je vous tiendrai au courant . Merci

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 22-11-2019
IP :

Rappel: la lumière doit s'allumer quand je rentre dans la maison et s'éteindre quand j'en sors.

Le détectecteur multifonction est disposé sur le cadre de la porte et l'aimant sur la porte.

Après expérimentation et avec les scénarios entrés j'ai constaté grâce aux notifications que systématiquement:

1) quand je sors il y a : présence détectée et capteur ouvert, quelque soit le cas de figure du moment que je sors

2) quand j'entre, il y a : capteur ouvert

Donc

3 scénarios et ça marche:

a- si aucune présence et capteur ouvert ( j'entre) alors allumer

b- si  présence détectée et capteur ouvert et lumière éteinte ( j'entre) alors allumer

c- si présence détectée et capteur ouvert et lumière allumée  ( je sors) alors éteindre  

remarque: éviter d'utiliser capteur fermé car dans 99% des cas la porte est fermée

Pour moi objectif atteint.

ça manque un peu de réactivité , il faut attendre plusieurs secondes mais je suis trop content.

Merci moumouzz

null
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Super que vous ayez trouvé votre bonheur.

Petite question cependant, que se passe-t-il si vous sortez et que vos lumières sont éteintes (je ne sais pas si cela vous arrivera, peut-être en pleine journée ou le matin en été) ? Cela n'allume-t-il pas les lumières (alors que vous sortez) ?
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 22-11-2019
IP :

Bien vu Moumouzz, rien ne vous échappe.

1ère possibilité:

Je vais mettre le scénario b  pour "allumer "de 19h00 à 7h00 du matin

et le scénario b mais cette fois  "éteindre" de 7h00 du matin à 19h00 en attendant.

inconvénient il faut adapter l'heure à la luminosité selon la saison.

2ième possibilité:

si lumière allumée et pas de présence  alors éteindre de 07h00 à 19h00 (c'est qu'il n' y a personne)

J'ai pas encore testé.

null
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 04-07-2018
IP :

Avec Philips hue (détecteur + ampoule) :

- fonctionnement local > déclenchement en moins d'une seconde

- détection de la luminosité ambiante avec ajustement de la sensibilité pour un déclenchement de l'éclairage que si la luminosité est insuffisante

- exctinction automatique après un délai variable sans mouvement détecté (de 1 minute à 20 minutes).

Bref... Une solution pragmatique vs une solution usine à gaz avec une latence énorme. A vous de voir.

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 22-11-2019
IP :

C'est sans doute vrai

Mais le multidétecteur permet une multitude d'autres scénarios et encore plus lorsque Enki aura permis l'utilisation de la T° et de la luminosité non encore utilisable.

Enki s'enrichit de mois en mois.

Votre solution est efficace mais limité.

Avec le détecteur je compte par exemple commander la lumière, l'alarme, le volet roulant, la caméra, la musique d'ambiance, radiateur et autres avec le même détecteur et le tout gérable avec google home ou autre.

C'est pourquoi je m'obstine et en même temps je râle parce que c'est encore en construction mais c'est très proche du but.

null
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Bonjour @SphoX ,

le besoin de @MANU82 est d'allumer les lumières de sa maison quand il rentre chez lui, son détecteur étant placé dans l'entrée pour avoir de la lumière dès qu'il entre. Par la suite, il souhaite que ses lumières restent allumées tant qu'il est dans sa maison. Mais il n'est pas forcément devant son capteur qui est dans l'entrée. Puis il veut que les lumières de sa maison s'éteignent quand il part de chez lui. Votre solution peut fonctionner s'il met des capteurs de mouvement partout dans sa maison pour ne pas que ça s'éteigne dès qu'il quitte l'entrée pour aller dans son salon, mais ça va commencer à faire cher. De plus, cela risque d'éteindre les lumières de manière intempestive dès qu'il est immobile (pour regarder la télé ou devant ses casseroles ou autre). Cela poserait aussi problème en cas de présence d'un animal domestique qui déclencherai les capteurs tout le temps. Et je ne sais pas si avec l'appli Hue on peut faire du conditionnel sinon les ampoules risques de clignoter (tel capteur ne détecte plus donc on éteint, mais juste après un autre capteur détecte un mouvement donc rallume).

Par contre, votre idée de se baser sur la luminosité est excellente. J'ai vu que le capteur multifonction possédait cette fonctionnalité aussi, peut-être que cela peut-être utilisé pour réduire encore un peu les erreurs de détection (à voir si les différences de luminosité à l'endroit du capteur peuvent être exploitables).

Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

Ah bah je ne savais pas qu'Enki ne gérait pas les infos de luminosité. Mon idée tombe donc à l'eau :-).

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 04-07-2018
IP :

Qui souhaite allumer l'ensemble de sa maison à partir du moment où la porte d'entrée s'ouvre ? Le besoin mériterait d'être explicité, je doute que l'objectif soit d'allumer l'ensemble des pièces. Si vraiment tel était ce besoin alors il suffirait d'utiliser une géolocalisation qui allume les lumières voulues lorsque la personne est détectée et de les éteindre lorsque la personne quitte la zone de géolocalisation, c'est ce que j'utilise notamment pour ouvrir ma porte d'entrée et être notifié si je pars et que la porte n'a pas été verouillée.

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 22-11-2019
IP :

ça y ressemble effectivement à un détail près, c'est qu'il faut bouger pour être détecté.

Si vous regardez tranquillement votre film, ou vous lisez le forum Leroy Merlin par exemple, vous ne bougez pas et donc la lumière s'éteint.

Pareil si vous êtes en train de manger.

C'est ce désagrément que je veux éviter.

A moins que votre détecteur soit très performant.

null
Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 04-07-2018
IP :

Pendant un repas, pas de problème avec un détecteur correctement placé.

Pour un film, j'utilise un scénario du Hue Labs https://labs.meethue.com/formulas

"Cinema scene
At the press of a button, your favourite cinema scene will be turned on and slowly dim down. You can also choose to snooze the motion sensor until you press the button again to slowly dim the lights up again."

null
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

@MANU82  a écrit :

Avec le détecteur je compte par exemple commander la lumière, l'alarme, le volet roulant, la caméra, la musique d'ambiance, radiateur et autres avec le même détecteur et le tout gérable avec google home ou autre.

Voilà pour le besoin.

@SphoX  a écrit :

Qui souhaite allumer l'ensemble de sa maison à partir du moment où la porte d'entrée s'ouvre ? Le besoin mériterait d'être explicité, je doute que l'objectif soit d'allumer l'ensemble des pièces. Si vraiment tel était ce besoin alors il suffirait d'utiliser une géolocalisation qui allume les lumières voulues lorsque la personne est détectée et de les éteindre lorsque la personne quitte la zone de géolocalisation, c'est ce que j'utilise notamment pour ouvrir ma porte d'entrée et être notifié si je pars et que la porte n'a pas été verouillée.

Ne jugeons pas les besoins et envies des uns et des autres ;-).

Votre idée d'utiliser le geofencing est excellente. Mais Enki ne prévoit pas de le supporter ni à court, ni à moyen terme. Mais peut-être qu'il est possible de détourner quelque chose pour pouvoir l'utiliser quand même.

Par exemple :

- Je suis chez moi : geofencing via IFTTT Location => Allume une ampoule WiZ => Scénario Enki ayant pour déclencheur l'allumage de l'ampoule WiZ et qui fait ce dont vous avez besoin en rentrant chez vous.

- Je pars de chez moi : geofencing via IFTTT Location => Allume une ampoule WiZ différente => Scénario Enki ayant pour déclencheur l'allumage de cette autre ampoule WiZ et qui fait ce dont vous avez besoin en sortant de chez vous (et qui éteint cette autre ampoule WiZ au passage).

C'est encore de la bidouille mais ça me parait assez solide. Et il faut que ces ampoules soient constamment sous tension, si vous coupez la lumière via interrupteur, impossible de les allumer.

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 04-07-2018
IP :

On en revient un peu à ce que je disais au dessus, le fait d'allumer une ampoule Wizz via le geofencing pour déclencher un évènement dans Enki relève de l'usine à gaz présentant une énorme latence et non d'une solution pragmatique et réactive comme peut l'être la solution de Philips.

Si l'idée d'Enki de tout centraliser est louable au demeurrant, mon expérience concernant un éclairage réactif (!! inconcevable à mon sens de devoir attendre quelques secondes que la lumière s'allume le soir en rentrant), fiable et simple à mettre à oeuvre est plutôt d'isoler l'ensemble au sein de l'application Philips qui se suffit à elle-même et qui propose énormément de scénarios pré-embarqués pour parer à presque toutes les situations, voir mon lien ci-dessus.

null
Highlighted
Participant Prometteur
Inscrit le 22-11-2019
IP :

je rapelle à toutes fins utiles que mon scénario avec mon multidétecteur évology fonctionne.

A un détail près il faut , dans l'année modifier les horaires car en hiver il fait noir à 17h00 et l'été à 21h00.

(Où qu'il y ait un meilleur scénario)

En attendant qu'Enki trouve la parade avec le même détecteur et sa fonction luminosité non exploitée encore.

ça m'a l'air plus simple surtout pour moi qui comprend rien à l'anglais.

Je me demande si je deviens pas sans m'en rendre compte, un militant pro Enki et pro Evology.

null
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

@SphoX  a écrit :

On en revient un peu à ce que je disais au dessus, le fait d'allumer une ampoule Wizz via le geofencing pour déclencher un évènement dans Enki relève de l'usine à gaz présentant une énorme latence et non d'une solution pragmatique et réactive comme peut l'être la solution de Philips.

Si l'idée d'Enki de tout centraliser est louable au demeurrant, mon expérience concernant un éclairage réactif (!! inconcevable à mon sens de devoir attendre quelques secondes que la lumière s'allume le soir en rentrant), fiable et simple à mettre à oeuvre est plutôt d'isoler l'ensemble au sein de l'application Philips qui se suffit à elle-même et qui propose énormément de scénarios pré-embarqués pour parer à presque toutes les situations, voir mon lien ci-dessus.

Je m'excuse mais je n'ai pas compris votre solution. Comment faites-vous via Philips pour commander le chauffage, les volets roulants, la sirène, la caméra et la musique ?

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 04-07-2018
IP :

On parle d'éclairage ici, pas de chauffage. Vous n'avez pas compris, mon éclairage est isolé et n'a pas besoin d'être centralisé au sein d'une application domotique comme Enki. Pour tout le reste, en fonction du besoin, vous pouvez centraliser. Je vous donne un exemple, une consigne de chauffage, si elle met 10s à s'exécuter, ça n'est pas problématique. Par contre, l'allumage d'une ampoule, ça l'est donc elle sort de la solution de centralisation qui présente trop de latence ici.

null
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

[ modifié ]

@MANU82  a écrit :

@MANU82 a précisé son besoin, il compte utiliser son capteur pour faire plus que gérer la lumière (voir la citation ci-dessus), la lumière n'est qu'une première étape, une sorte de POC avant de brancher tout le reste dessus, c'est pour ça que nous avons continué à chercher une solution :-).

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 04-07-2018
IP :

[ modifié ]

Qu'il utilise son capteur pour des besoins qui n'ont pas besoin d'une réactivité immédiate et qu'il songe à une solution plus réactive pour l'éclairage. A vouloir mettre tous ses oeufs dans le même panier et à tout centraliser au sein d'Enki, il se retrouve avec une solution d'éclairage bancale, qui met plusieurs secondes à s'allumer ou pour laquelle il va devoir changer les horaires tous les mois.

Je comprends bien que la solution idéale serait de tout centraliser sur le capteur Evology mais admettez qu'à l'heure actuelle, ça n'est pas pragmatique ni réactif. Maintenant, vous faites comme vous le sentez.

null
Highlighted
Inscrit le 18-10-2018
IP :

En tous cas merci, je ne pense jamais à utiliser le geofencing et c'est vrai qu'on peut faire des trucs intéressants avec :-).

Highlighted
Participant Fidèle
Inscrit le 28-06-2019
IP :

Bonjour @SphoX ,

Comment ça marche les ordres suivant la géolocalisation ?